Que faire en cas d’accident de voiture avec un sanglier ?

Mis à jour le 6 février 2025 par Delphine Bardou 

Un accident de voiture avec un sanglier est vite arrivé lorsque vous roulez dans une zone susceptible de voir circuler des animaux sauvages. Si cela arrive, les conséquences peuvent être lourdes. Mais qui est considéré comme responsable d’un tel accident ? Quels sont les gestes à adopter ? En fonction des garanties de votre assurance auto, quelle sera votre indemnisation ? Réponses de nos experts ! 

Qui est responsable en cas d’accident de voiture avec un sanglier ?

Un accident de voiture avec un sanglier relève d’une situation très particulière ! Il s’agit en effet d’un sinistre causé par un tiers non identifié, ce qui complique la désignation d’un responsable. En fonction des situations, il peut y avoir différents responsables : 

  • Si une chasse était en cours non loin du lieu de votre accident, votre sinistre peut alors être reconnu comme un accident de chasse mettant en cause la société de chasse ou les chasseurs eux-mêmes ;
  • Lors d’une battue administrative, la municipalité peut être mise en cause ;
  • Si des panneaux de signalisation ou des grillages de protection n’ont pas été placés sur l’axe routier sur lequel vous avez eu l’accident, le département ou la région peut être désigné responsable.

Pour désigner un responsable et pouvoir être correctement indemnisé, il faut apporter les preuves de l’implication de ce responsable. Toutefois, c’est une procédure qui peut prendre du temps et qui implique le recours à un avocat.

➡️ En premier lieu, si le rapport d’expertise confirme que votre accident est bien dû à un sanglier, votre accident sera déclaré non responsable. Cela vous permettra d’éviter un malus auto en cas d’accident responsable. En effet, un accident avec un animal sauvage est considéré comme un cas de force majeure, imprévisible et indépendant de votre volonté. Si votre responsabilité n’est pas dégagée lors de la première expertise, sachez que certains assureurs vous donnent la possibilité d’en demander une seconde.

Vous cherchez une bonne couverture en cas d’accident de voiture avec un sanglier ou tout autre animal sauvage ? N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances auto pour trouver celle qui vous conviendra le mieux !

reassurez-moi illustration

Assurance voiture : les meilleures offres 2025

Comparateur assurance auto

Accident de voiture avec un sanglier : comment déclarer le sinistre à l’assurance ?

Vous venez d’avoir un accident de voiture avec un sanglier ?

Ne paniquez pas ! Voici les premiers gestes à adopter :

  • Soyez vigilant et ne vous approchez pas du sanglier ;
  • Positionnez un triangle de sécurité sur le lieu de votre accident ;
  • Enfilez votre gilet jaune afin de vous signaler ;
  • Prévenez les forces de l’ordre
  • N’oubliez pas de constituer des preuves matérielles (photos, vidéos…)

⚠️ Si vous constatez des dommages corporels, contactez directement les secours !

À la fin de ces premières étapes et avant même d’engager des frais de dépannage, remorquage ou réparations, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance afin de déclencher la procédure d’indemnisation !

Il vous sera demandé certains justificatifs : 

  • La lettre de déclaration d’accident ;
  • Un double du constat amiable établi avec les forces de l’ordre ;
  • Une explication détaillée de l’accident (date, heure, circonstances…) ;
  • Les preuves que vous avez récoltées (vidéos, photos, poils de l’animal, témoignages…) ;
  • Le certificat médical en cas de dommages corporels.

Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour contacter votre assurance auto. En fonction de votre contrat, votre déclaration pourra être réalisée par téléphone via le numéro d’assistance, par un constat ou bien par une déclaration écrite.

Par la suite, un expert automobile sera mandaté par votre assureur afin d’analyser votre dossier et d’inspecter votre voiture.

⚠️ Vous ne devez surtout pas procéder au nettoyage de votre voiture tant que cet expert ne sera pas venu l’inspecter !

Quelle est l’indemnisation en cas d’accident de voiture avec un animal sauvage ?

Vous avez subi un accident de voiture avec un sanglier et vous vous demandez à quelle indemnisation vous aurez droit grâce à votre assurance auto ⁉️

L’indemnisation de votre assurance auto dépend des garanties présentes dans votre contrat et des circonstances de l’accident. De plus, la prise en charge ne sera pas la même pour les dommages matériels et pour les dommages corporels.

🔵 L’indemnisation pour dommages matériels :

GarantiesIndemnisation suite à une collision avec un sanglierIndemnisation après avoir évité un sanglier
Assurance auto au tiers
Assurance auto tous risques
Garantie conducteur et garantie collision– Couverture pour les dommages au conducteur
– Aide complémentaire du FGAO
Couverture pour les dommages au conducteur

🔵 L’indemnisation pour dommages corporels :

SituationsGarantie protection du conducteur ou contrat individuel accidentPas de garantie conducteur
Vous avez percuté le sanglier avec votre véhicule✅ Indemnisation par l’assurance auto et prise en charge des frais liés aux dommages corporels
✚ En cas de reste à charge, vous pouvez saisir le FGAO
Vous devez monter un dossier de prise en charge auprès du FGAO qui absorbera les frais de santé liés aux dommages corporels
Vous n’avez pas percuté le sanglier avec votre véhicule✅ Indemnisation par l’assurance auto selon la gravité du préjudice
Suite à l’accident, un des passagers est blessé✅ Indemnisation du blessé par votre assurance auto, quelles que soient vos garanties auto. C’est alors la responsabilité civile qui intervient
✚ Le blessé peut aussi être indemnisé par sa propre assurance auto s’il déclare l’accident dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre
✅ Indemnisation du blessé par votre assurance auto, quelles que soient vos garanties auto. C’est alors la responsabilité civile qui intervient
✚ Le blessé peut aussi être indemnisé par sa propre assurance auto s’il déclare l’accident dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre

Si votre assurance auto ne vous couvre pas en cas d’accident de voiture avec un sanglier ou que votre responsabilité n’est pas dégagée, vous pouvez demander une prise en charge par le FGAO. Cette dernière ne peut toutefois pas vous indemniser si la collision avec le sanglier n’a pas eu lieu.

Vous devrez cependant rembourser la somme avancée par le FGAO.

Accident de voiture avec un animal sauvage : faut-il payer une franchise ?

Étant donné qu’il est impossible d’identifier un tiers fautif en cas d’accident de voiture avec un sanglier, vous devrez payer la franchise à partir du moment où elle est prévue au contrat.

Cette application, ou non, d’une franchise dépend des garanties prévues au contrat et du type de dommages indemnisés :

  • Vous avez droit à une indemnisation pour dommages matériels ? 
    Oui !
    Une franchise auto s’applique ! Son montant varie en fonction de votre assurance et des garanties souscrites au contrat. 
  • Vous avez droit à une indemnisation pour dommages corporels ? 
    Non !
    Il n’y a pas de franchise à payer !
  • Vous n’êtes pas couvert en cas de collision avec un sanglier ?
    Non !
    Vous n’aurez pas de franchise à payer mais l’intégralité des dommages matériels seront à vos frais.

 Il existe des assurances auto tous risques sans franchise, mais elles coûtent plus cher !

Quelle est la bonne couverture pour prévenir un accident de voiture avec un sanglier ?

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas forcément couvert par votre assurance auto en cas d’accident de voiture avec un sanglier.

  • En cas de dommages matériels subis à cause d’un accident de voiture avec un sanglier, seule l’assurance tous risques vous couvre.
  • En cas de dommages corporels, l’assurance tous risques vous couvre mais également l’assurance au tiers avec une garantie conducteur supplémentaire et l’assurance individuelle accident !
  • En cas de dommages corporels subis par un passager, l’assurance tous risques ce dernier, mais il l’est également par l’assurance au tiers !
Peut-on être indemnisé en cas d’accident de voiture avec un sanglier ?

En cas de dommages matériels subis à cause d’un accident de voiture avec un sanglier, seule l’assurance tous risques vous couvre. En cas de dommages corporels, l’assurance tous risques vous couvre mais également l’assurance au tiers avec une garantie conducteur supplémentaire et l’assurance individuelle accident ! En cas de dommages corporels subis par un passager, l’assurance tous risques le couvre mais également l’assurance au tiers !

Un accident de voiture avec un sanglier provoque-t-il un malus ?

Si la collision a été expertisée par votre assureur, aucun malus ne s’applique. En revanche, si l’accident a lieu suite à l’évitement d’un sanglier, vous subirez un malus.

Comment faire une déclaration en cas d’accident de voiture avec un sanglier ?

Si vous souhaitez être indemnisé pour un accident de voiture avec un sanglier, contactez votre assurance auto avant d’engager des frais de dépannage, de remorquage ou de réparations. Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour contacter votre assurance auto par téléphone, par constat ou par une déclaration écrite, en fonction de ce qui est prévu dans votre contrat. 

2 commentaires
FRACHEBOIS, le 28 novembre 2023

Bonjour à vous. suite collision avec sanglier, je suis pris en charge par mon assurance tous risques.
Cela étant, dois je faire une déclation à la police? comment puis je obtenir une voiture de prêt pour la durée d'immobilisation de ma voiture qui sera de 15 jours? merci encore

Répondre
Notre expert
Delphine Bardou, le 28 novembre 2023

Bonjour! Voici quelques informations pour vous guider suite à votre collision avec un sanglier :

Déclaration à la police : En général, un accident impliquant un animal sauvage comme un sanglier doit être déclaré à la police ou à la gendarmerie. Cette déclaration est importante pour deux raisons :

Elle sert de preuve pour votre assurance.
Elle aide les autorités à suivre les incidents impliquant la faune sauvage.
Obtention d’une voiture de prêt : Pour obtenir une voiture de prêt pendant la réparation de votre véhicule, il est nécessaire de consulter les conditions de votre contrat d’assurance tous risques. Certains contrats incluent une option de véhicule de remplacement en cas d’immobilisation. Si c’est le cas pour vous, contactez votre assureur pour organiser la mise à disposition d’une voiture de prêt. Si votre contrat ne prévoit pas cette option, vous devrez peut-être louer un véhicule à vos frais.

Démarches supplémentaires : N’oubliez pas de fournir à votre assurance tous les documents nécessaires pour la prise en charge de votre sinistre, comme le rapport de police et les photos de l’accident, si possible.

Bien à vous

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide