Modèle de lettre de contestation pour non désignation de conducteur à télécharger

Mis à jour le 26 janvier 2022 par Delphine Bardou 

Vous avez reçu une contravention pour non-désignation de conducteur après avoir payé l’amende initiale ? Vous souhaitez contester cette contravention ? Téléchargez gratuitement notre modèle de lettre de contestation pour non désignation de conducteur.

Contester la non dénonciation de conducteur : modèle de lettre gratuit à télécharger

lettre contester non denonciation conducteur

Ce modèle de lettre pour contester une amende pour non-dénonciation de conducteur est certifié conforme par notre département juridique.

Comment contester une contravention pour non-désignation de conducteur ?

La contravention pour non-désignation du conducteur est de 675 €. Or, si vous aviez payé de bonne foi le PV initialement reçu, payer une telle somme semble injuste, d’autant plus si vous êtes votre propre patron et n’avez pas pensé à vous « auto-dénoncer ».

Pour contrer cette contravention de non désignation, il est donc important de ne pas payer l’amende et d’envoyer une lettre de contestation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée sur l’avis de contravention en bas à droite de la 1ère page. Vous pouvez aussi contester directement sur le site internet de l’ANTAI.

Si vous avez payé la contravention de non-désignation de conducteur, vous ne pourrez pas demander un remboursement.

Pour obtenir un devis d’assurance auto en ligne et gratuitement, Réassurez-moi met à votre disposition un comparateur des meilleurs contrats auto du marché :

reassurez-moi illustration

Assurance voiture : les meilleures offres 2025

Comparateur assurance auto

Sur le même thème :

6 commentaires
Tarek HASSINE, le 30 janvier 2023

Bonjour. Je suis responsable légal et je n'ai pas désigné le contrevenant. Le PV a été transmis au contrevenant, qui l'a payé, mais la personne en charge du courrier l'a mal classé et ne me l'a transmis pour effectuer la procédure de désignation. Le courrier a été retrouvé aujourd'hui, j'ai vérifié sur le site de l'ANTAI, nous sommes redevable de l'amande maximale de 1875€. Nous n'avons jamais reçu de courrier concernant l'amande de non-désignation, ni pour la première, ni pour les majorations. Qu'est-ce qu'il est possible de faire ? Merci.

Répondre
Notre expert
Delphine Bardou, le 31 janvier 2023

Bonjour,

À part faire un courrier de contestation en expliquant toute la situation il n’y a pas grand chose à faire. Je vous invite à ne pas payer et à faire rapidement ce courrier. Cette page pourra peut-être vous aider : https://www.antai.gouv.fr/particulier/designation-ou-contestation/

Cordialement

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide