Modèle de lettre de contestation pour non désignation de conducteur à télécharger

Mis à jour le 26 janvier 2022 par Delphine Bardou 

Vous avez reçu une contravention pour non-désignation de conducteur après avoir payé l’amende initiale ? Vous souhaitez contester cette contravention ? Téléchargez gratuitement notre modèle de lettre de contestation pour non désignation de conducteur.

Contester la non dénonciation de conducteur : modèle de lettre gratuit à télécharger

lettre contester non denonciation conducteur

Ce modèle de lettre pour contester une amende pour non-dénonciation de conducteur est certifié conforme par notre département juridique.

Comment contester une contravention pour non-désignation de conducteur ?

La contravention pour non-désignation du conducteur est de 675 €. Or, si vous aviez payé de bonne foi le PV initialement reçu, payer une telle somme semble injuste, d’autant plus si vous êtes votre propre patron et n’avez pas pensé à vous « auto-dénoncer ».

Pour contrer cette contravention de non désignation, il est donc important de ne pas payer l’amende et d’envoyer une lettre de contestation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée sur l’avis de contravention en bas à droite de la 1ère page. Vous pouvez aussi contester directement sur le site internet de l’ANTAI.

Si vous avez payé la contravention de non-désignation de conducteur, vous ne pourrez pas demander un remboursement.

Pour obtenir un devis d’assurance auto en ligne et gratuitement, Réassurez-moi met à votre disposition un comparateur des meilleurs contrats auto du marché :

reassurez-moi illustration

Assurance auto

les meilleures offres 2025

Comparer les assurances auto

Sur le même thème :

10 commentaires
alexandre de oliveira, le 11 juillet 2025

Bonjour,
J'ai reçu 1 amende pour non déclaration de conducteur à ma société alors que sur l'amende initial il n'y avait pas de perte de point(donc personne à punir de retrait de point). J'ai bien payé cette amende avec mon compte personnel et non pas celui de la société. y a t'il un recour?

Répondre
Notre expert
Delphine Bardou, le 22 juillet 2025

Bonjour,

Merci pour votre message. Ce cas arrive souvent dans les entreprises lorsque le véhicule est immatriculé au nom d’une société.

Depuis 2017, les personnes morales doivent obligatoirement désigner le conducteur lorsqu’une infraction est relevée avec un véhicule de société, même s’il n’y a pas de retrait de points. Le simple fait de ne pas désigner le conducteur entraîne une amende spécifique pour la société.

Même si vous avez payé l’amende initiale à titre personnel, cela ne dispense pas la société de l’obligation légale de déclaration.

Vous pouvez tenter un recours si :

– vous pouvez prouver que le véhicule ne relevait pas réellement d’un usage professionnel ;

– ou si vous avez été identifié par un autre moyen officiel (par exemple courrier adressé à votre nom et non à la société).

Pour contester, vous pouvez adresser un courrier en recommandé à l’Officier du Ministère Public en expliquant votre situation, avec tous les justificatifs.

Mais dans la plupart des cas, l’administration applique strictement cette obligation, même en l’absence de retrait de points.

Bon courage pour vos démarches.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide