Modèle de lettre de contestation pour non désignation de conducteur à télécharger

Mis à jour le 26 janvier 2022 par Delphine Bardou 

Vous avez reçu une contravention pour non-désignation de conducteur après avoir payé l’amende initiale ? Vous souhaitez contester cette contravention ? Téléchargez gratuitement notre modèle de lettre de contestation pour non désignation de conducteur.

Contester la non dénonciation de conducteur : modèle de lettre gratuit à télécharger

lettre contester non denonciation conducteur

Ce modèle de lettre pour contester une amende pour non-dénonciation de conducteur est certifié conforme par notre département juridique.

Comment contester une contravention pour non-désignation de conducteur ?

La contravention pour non-désignation du conducteur est de 675 €. Or, si vous aviez payé de bonne foi le PV initialement reçu, payer une telle somme semble injuste, d’autant plus si vous êtes votre propre patron et n’avez pas pensé à vous « auto-dénoncer ».

Pour contrer cette contravention de non désignation, il est donc important de ne pas payer l’amende et d’envoyer une lettre de contestation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée sur l’avis de contravention en bas à droite de la 1ère page. Vous pouvez aussi contester directement sur le site internet de l’ANTAI.

Si vous avez payé la contravention de non-désignation de conducteur, vous ne pourrez pas demander un remboursement.

Pour obtenir un devis d’assurance auto en ligne et gratuitement, Réassurez-moi met à votre disposition un comparateur des meilleurs contrats auto du marché :

reassurez-moi illustration

Assurance voiture : les meilleures offres 2025

Comparateur assurance auto

Sur le même thème :

8 commentaires
GALLO Ghyslaine, le 1 avril 2025

Bonjour j’ai payé mon excès de vitesse mais le problème c’est mon mari qui a perdu le point car la voiture est à son nom. Comment faire pour qu’il récupère son point et faire en sorte qu’il me soit retiré.
J’ai essayé sur leur site mais comme j’ai payé c’est trop tard par internet.
Merci

Répondre
Notre expert
Delphine Bardou, le 3 avril 2025

Bonjour,

Merci pour votre message, c’est une situation malheureusement assez courante.

Lorsque l’amende est réglée sans désigner le véritable conducteur au préalable, le titulaire du certificat d’immatriculation (votre mari, dans ce cas) est automatiquement considéré comme responsable, et c’est lui qui perd le point.
Malheureusement, une fois l’amende payée, la contestation n’est plus possible en ligne, et la désignation du vrai conducteur non plus.

Voici ce que vous pouvez faire :

– Envoyer une lettre de contestation par courrier recommandé au Centre de traitement des infractions (ANTAI), en précisant que vous étiez la conductrice et que le paiement a été fait à tort,
– Joindre une copie de votre permis, l’avis de contravention, une attestation sur l’honneur signée de vous deux, et la preuve de paiement.

Nous proposons un modèle de lettre ici : Modèle de lettre pour contester une perte de points

Ce n’est pas garanti, mais cela vaut la peine d’essayer, surtout si vous avez tous les justificatifs.

Bon courage dans vos démarches !

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide