Lettre de contestation de PV de stationnement

Mis à jour le 11 mai 2022 par Delphine Bardou 

Vous avez reçu une amende pour stationnement selon vous injustifiée ? Téléchargez gratuitement notre modèle de lettre de contestation d’amende de stationnement.

Notre modèle de lettre de contestation d’amende pour stationnement très gênant

lettre contester amende stationnement

Ce modèle de lettre pour contester une amende de stationnement est certifié conforme par notre département juridique.

Comment contester une amende de stationnement ?

Un stationnement est considéré gênant s’il bloque la circulation d’un piéton, d’un vélo ou d’une voiture (article R417-10 du Code de la route). Si vous recevez une telle contravention auto mais qu’elle n’est selon vous pas justifiée, vous avez 45 jours à compter de l’avis de contravention pour envoyer votre lettre de contestation (30 jours pour un avis majoré).

Si votre contestation est recevable, vous serez convoqué devant le Tribunal de Police. L’assistance d’un avocat sera parfois nécessaire.

Dans votre lettre, n’hésitez pas à bien détailler votre motif de contestation de l’amende de stationnement. Vous pouvez même y joindre des photos.

Pour obtenir un devis d’assurance auto en ligne et gratuitement, Réassurez-moi met à votre disposition un comparateur des meilleurs contrats auto du marché :

reassurez-moi illustration

Assurance voiture : les meilleures offres 2025

Comparateur assurance auto

Sur le même thème :

8 commentaires
Joseph Sasportas, le 25 mars 2025

Bonjour, j'ai recu un avis de saisie administrative pour un non paiement d'une amende de 180 euros . Cet avis ne mentionne nul part le motif de cette amende. que toi-je faire ? merci

Répondre
Notre expert
Delphine Bardou, le 3 avril 2025

Bonjour,

Merci pour votre message.

Si vous avez reçu un avis de saisie administrative (souvent un ATD – Avis à Tiers Détenteur) sans indication claire du motif de l’amende, vous avez le droit de demander des explications.

Voici les démarches à suivre :
– contactez le Trésor public ou le centre des finances publiques mentionné sur le courrier pour demander le détail de l’infraction concernée (numéro, date, nature de l’amende)
– si vous contestez la réalité de cette amende ou que vous n’en avez jamais eu connaissance, vous pouvez formuler une réclamation par écrit (courrier ou formulaire en ligne sur impots.gouv.fr, rubrique « Contester un paiement »)
– en parallèle, vous pouvez adresser un courrier de contestation selon ce modèle :
Modèle de lettre de contestation d’amende

Agissez rapidement car une saisie administrative peut entraîner un blocage de fonds sur votre compte bancaire. Il est important d’éclaircir la situation au plus vite.

Bon courage dans vos démarches.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide