Vous avez subi des dégâts après des intempéries reconnus comme catastrophe naturelle par le gouvernement ? Voici notre modèle de lettre à télécharger pour prévenir votre assurance habitation et demander une indemnisation suite à cette catastrophe naturelle.
Notre modèle de déclaration à l’assurance suite à une catastrophe naturelle
Quels documents joindre à votre déclaration de catastrophe naturelle ?
Que vous ayez subi une sécheresse, des phénomènes d’inondation, un tremblement de terre ou encore un glissement de terrain, vous pouvez être indemnisé des dégâts par votre assurance habitation.
En effet, selon les garanties présentes dans votre assurance MRH, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge suite aux sinistres liés à votre logement. Dans ce cas, il vous faudra prévenir votre assureur dans un délai de 10 jours maximum suite à la déclaration ministérielle reconnaissant la catastrophe comme naturelle.
Pour obtenir réparation des dommages liés à cette catastrophe naturelle, vous devrez envoyer par courrier recommandé à votre assureur les éléments suivants :
- une lettre de demande d’indemnisation suite à une catastrophe naturelle comme nous vous proposons de télécharger ci-dessus ;
- des photographies des dommages ;
- des factures d’achat des biens endommagés ;
- un éventuel rapport d’expertise avec le constat des dégâts si vous en avez un en votre possession;
- tout élément vous paraissant utile à la prise en charge des sinistres.
Vous n’êtes pas couvert par cette garantie ? Peu coûteuse car plutôt épisodique, elle offre pourtant un grand secours dans ce type de situation, généralement éprouvante. Si vous hésitez à changer d’assurance habitation, nous vous conseillons notre comparateur d’assurance habitation. En queqlues clics, vous aurez accès aux meilleures offres du marché et pourrez comparer les offres avec votre couverture actuelle. Vous pourriez avoir de bonnes surprises !

Les meilleures assurances multirisque habitation en 2025
Comparateur assurance habitation