Que vous soyez un professionnel ou un amateur de musique, l’investissement dans un instrument de musique peut être conséquent et justifier le recours à une assurance. En effet, en cas de perte, vol ou dommage causé sur votre instrument, elle vous sera d’une grande aide ! Nous vous indiquons la marche à suivre pour choisir la meilleure assurance pour votre instrument de musique en cas de sinistre.
Pourquoi souscrire une assurance pour votre instrument de musique ?
L’assurance d’un instrument de musique va permettre de sécuriser son utilisation et son indemnisation, dont le prix est souvent très onéreux. Ainsi, en cas de sinistre, vol, casse et choc, vandalisme ou endommagement, votre instrument ne sera pas perdu ! Selon le contrat souscrit, une assurance pour instrument de musique pourra éventuellement vous offrir un remboursement à la valeur de remplacement à neuf.
Les instruments de musique sont des objets souvent onéreux et dont les réparations peuvent rapidement coûter cher. En effet, il s’agit souvent de pièces spécifiques qui demandent une livraison – et même parfois une fabrication – spéciale. L’assurance permet de prendre en charge ces frais mais aussi parfois de vous prêter un appareil pendant la période de réparation !
Quelle assurance choisir pour votre instrument de musique ?
Il n’est pas toujours nécessaire de souscrire une assurance spécifique instruments de musique, celle-ci étant parfois prise en charge par votre assurance habitation. En effet, selon l’assureur et les garanties de votre contrat d’assurance multirisque d’habitation, votre violon, piano ou trompette, peuvent être considérés comme équipements de loisir ou objets de valeur. Il convient donc de vous référer à votre contrat d’habitation afin de vérifier si cette catégorie de bien est garantie ou exclue.
Le cas échéant, pour assurer votre instrument de musique dans votre contrat multirisque d’habitation, il conviendra de l’inscrire dans votre capital immobilier auprès de votre assureur.
Généralement l’assurance MRH exclut les sinistres et dommages survenant à l’extérieur du domicile. Pensez à vérifier auprès de votre assureur : il serait dommage qu’un incident survienne sur le trajet entre votre domicile et le conservatoire !
Musicien amateur et musicien professionnel : quelle différence pour l’assurance de votre instrument de musique ? Si vous êtes musicien amateur, l’enregistrement de votre instrument de musique avec vos autres biens mobiliers dans votre contrat multirisque habitation devrait être suffisant. Afin de sécuriser vos déplacements à l’extérieur du domicile, vous pouvez également souscrire auprès de votre assureur une extension de garantie contre le vol et la casse.
Quid de l’assurance pour le musicien professionnel ? Une assurance spécifique pour votre instrument peut être nécessaire au regard de vos besoins. Dans ce cas il conviendrait d’assurer votre instrument de musique en cas de vol et de bris, mais aussi de souscrire à une Responsabilité Civile professionnelle. La Responsabilité Civile professionnelle pourra vous protéger en cas de casse, d’une perte de rémunération consécutive à un dommage subi par votre instrument, de déplacement professionnel (garantie bagages) ou de dommage causé à un tiers.
Comment assurer un instrument de musique en location ?
Assurer un instrument de musique en location est parfois un prérequis des conservatoires ou de certains magasins de musique. Ceux-ci peuvent demander une attestation d’assurance pour accepter de vous louer un instrument de musique. Au regard du prix conséquent que peut représenter l’achat d’un instrument de musique, la location est intéressante à condition de recourir à une assurance.
L’assurance de votre instrument de musique en location peut être prise en charge par votre contrat multirisque habitation. Si cela est le cas, il convient de contacter votre assureur afin d’inscrire dans votre capital mobilier l’instrument de musique en location. Votre assureur vous fera ensuite parvenir une attestation d’assurance à remettre à votre conservatoire ou le magasin de musique.
Votre enfant joue de la musique avec un violon de location ? Pensez à l’assurance scolaire ! La pratique d’un instrument de musique à l’école ou au conservatoire peut justifier la souscription d’une assurance scolaire. Votre enfant sera donc assuré lors de ses activités scolaires comme extra-scolaires, telles que la pratique d’un instrument de musique. Lors de la souscription d’une assurance scolaire, pensez à vérifier si le vol et la casse d’instruments de musique sont couverts ainsi que le plafond d’indemnisation.
Faut-il souscrire une assurance spécifique pour votre instrument de musique ?
Que votre instrument de musique soit couvert ou non par votre contrat multirisque habitation, quels sont les avantages d’une assurance spécifique d’instrument de musique ? Il convient de vérifier si vous pouvez obtenir un meilleur montant de remboursement, une couverture extensive des accessoires de votre instrument de musique ou encore des garanties complémentaires.
La garantie « effets personnels » auto, une sécurité complémentaire contre les vols avec effraction sur votre véhicule. Vous avez laissé votre violoncelle dans la voiture le temps d’aller à la boulangerie et à votre retour votre véhicule a été fracturé et vidé de son contenu ? Ne prenez pas le risque de ne pas assurer votre instrument de musique contre le vol ! Vérifiez que votre contrat auto couvre bien les objets que vous y laisseriez à l’intérieur.
L’assurance spécifique instrument de musique peut s’avérer très utile pour les instruments de musique de valeur ou les musiciens professionnels. L’assurance permettra au musicien de couvrir son instrument au cours de ses déplacements et concerts contre le vol, les bris accidentels, les incendies ou dégâts des eaux ou encore la perte et le vandalisme. Dans le cas de la survenance d’un sinistre, une assurance spécifique instrument de musique pourra prendre en charge son remplacement, sa réparation ou son indemnisation. Parmi les différents acteurs du secteur, on peut citer Adagio, GMF, la Macif, Malj et Verspieren.
L’autre avantage d’une assurance spécifique pour instrument de musique vise les modalités de remboursement, puisque celles-ci sont généralement basées sur la valeur agréée du bien et sans franchise. La valeur de l’instrument est ainsi fixée lors de la signature du contrat d’assurance, sur la base d’une facture ou d’une estimation d’expert. En cas de casse ou de vol, le remboursement de l’instrument sera effectué au regard de sa dépréciation ou son augmentation au jour du sinistre.
L’assurance spécifique de l’instrument de musique peut imposer une durée d’ancienneté maximale de l’instrument pour prendre en compte sa valeur agréée (exemple : 3 ans).
Que faire en cas de sinistre de votre instrument de musique ?
En cas de sinistre, les délais de déclaration du sinistre couverts par une assurance habitation ou une assurance spécifique instrument de musique sont les mêmes : vous avez 5 jours ouvrés pour contacter votre assureur et déclarer le sinistre pour dommages quelconques. En cas de vol de votre instrument de musique, le délai est alors de 2 jours ouvrés et vous devez porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. En effet, vous devrez joindre votre dépôt de plainte au dossier sinistre de votre assurance.
En cas de sinistre de votre instrument de musique, il est recommandé de joindre le plus vite possible votre assureur par téléphone, puis d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour détailler la nature du dommages et l’instrument de musique concerné.
Un des premiers prix du marché est proposé par Parachut avec une assurance instrument à moins de 10 €/mois, quel que soit l’instrument que vous souhaitez assurer. En moyenne, les autres acteurs de l’assurance instrument de musique pratiquent des prix avoisinant les 15/20 € mensuels.
L’assurance instrument de musique peut vous couvrir du vol, de la casse, des chocs mais aussi du vandalisme ou de l’endommagement. Selon le contrat souscrit, l’assurance pour instrument de musique pourra vous offrir un remboursement à la valeur de remplacement à neuf.