Que vous pratiquiez un sport seul ou en groupe, il est parfois utile ou obligatoire de souscrire une assurance sportive. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour s’assurer contre les risques du sport : assurance classique ou spécialisée, assurance du club ou de la fédération, etc. Le point sur les différentes situations à prendre en compte pour choisir au mieux votre assurance sport et loisir et notre comparatif.
Assurance sport et loisirs : nos 3 conseils
Vous recherchez une assurance sport et loisir pour sécuriser votre pratique personnelle ? Quelques conseils :
- Conseil n°1 : souscrire à une assurance Responsabilité Civile en cas de dommage corporel ou matériel causé à une autre personne (jambe cassée, coupure) ou une structure (vitre cassée, matériel dégradé). Exemple : si vous blessez votre partenaire de tennis, c’est votre RC qui prendra en charge les blessures infligées. La couverture en Responsabilité Civile est généralement incluse dans le contrat multirisque habitation, pensez à en vérifier les modalités avec votre assureur !
- Conseil n°2 : envisager un contrat de prévoyance, telle une garantie des accidents de la vie (GAV) si vous vous blessez ou si l’on vous blesse. Que vous pratiquiez ou non un sport à risques, souscrire une assurance pour votre sport telle que la prévoyance « accidents de la vie » vous protégera en cas de blessure. En cas d’incident grave, la prévoyance peut notamment venir compléter les remboursements de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle ;
- Conseil n°3 : se renseigner auprès de votre assureur sur vos garanties, risques et sports concernés pour sécuriser votre pratique sportive et loisirs. En effet, il peut arriver que certaines sports fassent l’objet d’une exclusion de garantie de la Responsabilité Civile. Dans ce cas, il est peut être envisageable de solliciter un avenant à votre assureur vous y inclure la couverture de votre activité sportive.
Si quelqu’un vous blesse, vous serez dans un premier temps être dédommagé par la RC de la personne responsable.
Comment bien choisir son assurance sportive ?
Vous pratiquez un sport au sein d’une association, d’un club ou votre enfant est inscrit en centre de loisir ? La question de souscrire à une assurance sportive en association, en club ou en centre de loisir peut se poser, même si vous êtes en principe couvert par votre structure. Voici ce qu’il faut savoir :
Détails de la couverture sport | |
---|---|
Sport en association | L’association sportive doit souscrire une RC pour son activité, celle de ses salariés, de ses bénévoles et de ses adhérents. En cas d’accident, c’est son assureur qui se substitue au responsable de l’accident pour l’indemnisation de la victime. |
Sport en club | L’adhésion à un club sportif vous permet d’être automatiquement couvert par son assurance RC. Le club doit également vous proposer de souscrire, en option, une assurance complémentaire pour couvrir les blessures infligées à vous-même. |
Sport en centre de loisir | Le centre de loisir souscrit une couverture en RC dans le cadre de son assurance professionnelle obligatoire. Elle doit couvrir les enfants et le personnel encadrant pour les dommages corporels et matériels qui seraient causés à un tiers lors de la pratique sportive. |
Attention : la prise en charge de la RC par la structure sportive ne s’applique pas à la pêche sous-marine. Pour être couvert, vous devrez être titulaire d’une licence de la fédération ou souscrire une assurance personnelle.
La Responsabilité Civile de la structure sportive ne vous protège pas des blessures infligées à vous-même. Vous pouvez donc souscrire une assurance sportive individuelle en complément soit auprès de votre club, soit auprès de votre assureur, pensez à comparer les garanties que l’on vous propose (exemple : garantie des accidents de la vie, multirisques loisir).
Faut-il souscrire une assurance si je pratique un sport dangereux ?
La pratique de certains sports considérés comme « extrêmes » ou dangereux nécessite ou exige la souscription d’une assurance sportive. Si un accident lors de la pratique d’un sport survenait, l’assurance vous protégera des éventuels dommages causés aux autres et à vous-même. Même si l’assurance pour sport « dangereux » n’est pas obligatoire pour votre pratique, il est recommandé de s’assurer.
Certains sports considérés comme « à risques » ou « dangereux » ne peuvent être pratiqués qu’avec une assurance sportive adaptée (parachutisme, rafting, ski acrobatique, alpinisme, plongée, course automobile, escalade). Si cela est votre cas, voici les garanties que vous devriez souscrire avec votre assurance sportive :
- La Responsabilité Civile : couvre l’assuré en cas de dommages matériels et corporels causés à tiers ;
- La garantie invalidité : prévoit le versement d’un capital en cas de dommages corporels entraînant une invalidité partielle ou totale de l’assuré ;
- La garantie décès : prévoit le versement d’un capital aux ayants droits en cas de décès du sportif.
Lors de la souscription de votre assurance sportive, soyez vigilant aux exclusions et garanties ! La pratique de certains sports dits « à risques » peut être exclue dans certains contrats d’assurance ou particulièrement encadrée (exemple : pratique de l’alpinisme avec un professionnel, plongée à moins de 20 mètres, etc.). Vérifiez bien que votre assurance sport extrême est adaptée à votre pratique pour vous éclater l’esprit serein !
Assurance salle de sport : qui est responsable ?
La structure exploitant une salle de sport doit protéger via sa Responsabilité Civile en souscrivant à un contrat d’assurance. En effet, l’assurance de la salle de sport doit couvrir l’ensemble des enseignants et des personnes se rendant dans l’établissement pour y exercer des activités sportives.
En cas d’accident à la salle de sport, la responsabilité de la structure est engagée dès lors que vous apportez la preuve du sinistre. L’assurance devra prendre en charge l’indemnisation des dommages matériels et corporels de la victime. Pour la salle de sport cela implique une obligation de sécurité, de prudence et de diligence envers tous les utilisateurs de ses installations.
Si vous vous blessez après avoir refusé ou enfreint les consignes de sécurité indiquées par l’enseignant ? La responsabilité de la salle de sport ne pourra pas être engagée intégralement. Faire du sport en salle ne vous exonère donc pas de souscrire à une assurance pour votre activité sportive !
Comment fonctionne la garantie sports extrêmes à l’étranger ?
Lorsque vous êtes à l’étranger, que ce soit en vacances ou pour une durée plus longue (études, PVT, mission professionnelle…), les occasions de plongée sous-marine ou un de jet-ski peuvent être nombreuses. Cependant, sachez que vous n’êtes pas couvert en cas d’accident subi ou de dommages causés à autrui. En effet, vos contrats d’assurance français (multirisques habitation, Garanties Accidents de la Vie…) n’étendent pas leur couverture en dehors de nos frontières, et excluent la pratique de sports considérés comme «extrêmes». Certains clubs ou associations sur place ont une assurance, mais la mise en œuvre est extrêmement compliquée et la couverture n’est pas toujours optimale…
Heureusement, une solution existe si vous souhaitez vous adonner à votre passion ou découvrir une pratique sportive à l’étranger : la « garantie sports extrêmes », qui est une option offerte par certaines polices d’assurance voyage ou par les assurances loisirs.
Cette garantie spécifique couvre les sportifs (habitués ou occasionnels) qui pratiquent un sport extrême à l’étranger via un club ou une association. Ainsi, si vous êtes amenés à avoir l’occasion de pratiquer certains sports jugés « extrêmes » lors d’un voyage, n’oubliez pas d’adhérer à une police d’assurance couvrant ce risque !
Quels sont les loisirs couverts par l’assurance sport ?
Les assureurs proposant l’option sports extrêmes n’ont pas tous la même liste de pratiques « autorisées ». Il faudra bien vérifier, à la lecture des conditions générales des formules, si le(s) sport(s) que vous comptez pratiquer sont bien prévus au contrat. Dans tous les cas, les compagnies d’assurance exigent que la pratique soit amateure et réalisée dans un cadre, c’est-à-dire au sein d’un club ou d’une association. La garantie exclut les pratiques sportives personnelles réalisées sans accompagnement et pour la plupart des contrats, la pratique professionnelle de sports.
Les sports sont en général classifiés en trois catégories :
- Les sports en mer,
- Les sports aériens,
- Les sports terrestres.
D’autres classifications existent : sports de contact (boxe, hockey…), sports d’aventure (ski hors-piste, trails…), sports extrêmes (plongée sous-marine, sports mécaniques de vitesse…)…
L’important est surtout de prendre connaissance des catégories de sports prévues par la police d’assurance choisie. Il peut s’agir de différentes formules plus ou moins complètes. Par exemple, la police d’entrée de gamme peut vous offrir une couverture « multi-sports » s’arrêtant aux sports les plus communs, une autre (nécessairement plus chère) « sports extrêmes »… Dans tous les cas, le(s) pratique(s) auxquelles vous vous adonnerez devront nécessairement être stipulées dans votre contrat d’assurance loisirs.