Assurance vie Le Conservateur

Mis à jour le 21 février 2022 par Delphine Bardou 

L’assurance-vie est un produit d’épargne présentant de nombreux avantages en matière de fiscalité. Que cela soit pour placer de l’argent, épargner ou encore optimiser la transmission de son capital, il peut s’avérer très avantageux. Que penser de l’assurance vie du Conservateur ? Quel est le rendement du contrat d’assurance vie du Conservateur ? Notre avis sur l’assurance vie Le Conservateur.

Quels sont les frais pratiqués par Le Conservateur ?

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous détaillons ci-dessous les frais qui s’appliquent à l’assurance vie Le Conservateur :

Frais sur versementsFrais de gestionFrais d’unité de compte
CONSERVATEUR HELIOS PATRIMOINE3 % maximum0,96 % maximum par an au 31 décembre de l’exercice0,08 % chaque fin de mois sur les unités de compte, soit 0,96 % maximum par an.

Quel est le taux de l’assurance vie Le Conservateur ?

L’assurance vie se distingue par le fait qu’elle propose un support d’investissement. C’est-à-dire qu’elle inclut un taux pouvant permettre des gains. Ces derniers seront souvent proportionnels au risque encouru. Ainsi, plus vous choisissez un placement sécuritaire, moins les taux seront hauts mais plus votre argent sera garanti.

Un bon moyen de choisir un contrat est d’analyser les taux d’assurance vie pratiqués l’année précédente ainsi que l’évolution sur les 2 années passées. Notre zoom sur les taux d’assurance vie du Conservateur :

Rendement 2022Rendement sur ces 3 dernières années
Plus de 70 % d'UC1,20 %/
De 50 à 70 % d'UC1 %/
Moins de 50 % d'UC1,10 %/

Si vous choisissez un mode de gestion soumis à des frais, assurez-vous que les taux de rendement annoncés s’expriment en net. C’est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises !

Quels sont les modes de gestion de l’assurance vie Le Conservateur ?

Voici les différents modes de gestion proposés par l’assureur Le Conservateur sur son offre d’assurance vie et ce que chacun d’eux impliquent : 

Détails
Gestion pilotée

L’investisseur détermine à l’avance la répartition de son capital en fonction des échéances futures. La plus commune est généralement l’âge de la retraite, qui suppose normalement le rapatriement des fonds sur un investissement sûr en euros, pour limiter les pertes éventuelles liées aux unités de compte.

Gestion libre

Le choix entre de nombreuses unités de compte en gestion libre pour diversifier votre épargne.

Modes de gestion proposé par Le Conservateur

Pour connaître tous les détails de l’assurance vie Le Conservateur, vous pouvez télécharger leurs conditions générales ci-dessous. Vous y retrouverez le détail des modes de gestion, de fiscalité mais aussi les conditions de succession ou de rachat proposées par Le Conservateur.

Télécharger les conditions générales de l’assurance vie Le Conservateur :

conditions generales

Quel est notre avis sur l’assurance vie Le Conservateur ?

L’assurance vie Le Conservateur se démarque par des résultats satisfaisants pour les épargnants grâce à une offre diversifiée et performante. Grâce au taux bonifié, Le Conservateur peut, sous conditions, augmenter votre pourcentage de rémunération sur le fonds euro, selon vos choix d’investissement sous la forme d’un bonus.

On apprécie que l’assurance vie proposée par le Conservateur soit souple et personnalisable afin de coller au mieux à vos attentes. Le fonds euro vous permet de garantir votre capital tandis que le support en unités de compte a montré des performances attrayantes ces dernières années.

Si vous avez des besoins de trésorerie, vous pouvez sortir votre capital à tout moment, de manière totale ou partielle. Enfin, il est appréciable que les versements et leur périodicité soient libres, permettant de s’adapter à vos revenus, sans contraintes.

Quelles sont les conditions de souscription de l’assurance vie Le Conservateur ?

Les contrats d’assurance vie sont soumis à des conditions de souscription qui diffèrent selon les acteurs. Concernant le contrat d’assurance vie Le Conservateur, voici les modalités à respecter :  

  • Versement minimum : 1 000 €
  • Mode de souscription : contrat classique et/ou en ligne  
  • Âge limite de souscription :  Pas de limite d’âge
  • Co-adhésion possible : Non communiqué

Quand faut-il souscrire à un contrat d’assurance vie ? Dès que possible ! La fiscalité étant de plus en plus avantageuse avec le temps, il est conseillé de « prendre date fiscale » le plus tôt possible.

Comment fonctionne le rachat de l’assurance vie Le Conservateur ?

Selon les contrats, il vous est possible de demander le rachat ou l’avance de votre assurance vie. Cette transaction est soumise à des règles, en fonction de la date d’ancienneté de votre contrat (avant ou après le 27 septembre 2017). 

Chez Le Conservateur, voici les options qui s’offrent à vous en cas de besoin de liquidités :  

AvanceRachat partielPénalités de rachat total
Le Conservateur

Comment contacter l’assurance vie Le Conservateur ?

Les conseillers Le Conservateur sont joignables par téléphone au : 01 53 65 72 31

Vous pouvez aussi écrire à l’assurance vie Le Conservateur à l’adresse suivante :

Le Conservateur
Assurance vie
59 rue de la Faisanderie
75116 Paris

Le Conservateur, la meilleure assurance vie ?

Comparez l’assurance vie du Conservateur aux autres assurances vie du marché en simulant un devis immédiat, vous obtiendrez un comparatif de tous les assureurs avec un accès aux taux appliqués et aux différentes options de gestion proposées :

reassurez-moi illustration

Les meilleurs contrats d’assurance vie en 2025

Comparer les assurances vie

En tant que courtier d’assurance, notre mission est de vous informer et de vous conseiller sur les offres d’assurance proposées sur le marché. Ces fiches conseils ont pour objet de vous présenter les produits de nos assureurs partenaires comme ceux avec lesquels nous n’entretenons pas de liens. Ces fiches vous donnent notre analyse objective sur les contrats d’assurance mais aussi des informations sur les formalités d’adhésion.

Sur le même thème :

2 commentaires
[email protected], le 13 août 2025
Quitter le conservateur

J'ai un contrat euros Le Conservateur.
Rendement 1.1%. Frais d'arbitrage excessifs. ....
J'ai plus de 70 ans.
Comment quitter cette compagnie dite mutualiste , sans perdre les avantages fiscaux.

Répondre
Notre expert
Delphine Bardou, le 19 août 2025

Bonjour,

Votre contrat en euros au Conservateur est une assurance vie. Voici ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision :

* Vous pouvez retirer tout ou partie de votre épargne à tout moment, l’assurance vie n’impose pas de durée minimale
* Votre contrat ayant plus de 8 ans, vous conservez l’avantage fiscal acquis : abattement annuel de 4 600 euros sur les gains (9 200 euros pour un couple), puis fiscalité réduite au-delà
* Le fait d’avoir plus de 70 ans ne vous fait pas perdre ces avantages. Ce qui change, c’est que pour les versements effectués après vos 70 ans, seuls les montants dépassant 30 500 euros seront réintégrés dans la succession, mais les gains restent exonérés

Pour quitter Le Conservateur :

* Vous pouvez demander un rachat total pour fermer le contrat. Vous bénéficierez quand même des avantages fiscaux acquis
* Vous pouvez opter pour un rachat partiel si vous souhaitez garder le contrat ouvert et préserver son antériorité fiscale
* Attention, l’assurance vie n’est pas transférable vers un autre assureur. Si vous rachetez pour investir ailleurs, le nouveau contrat repartira à zéro fiscalement

En résumé, vous ne perdez pas vos avantages fiscaux en fermant votre contrat, mais vous ne pourrez pas les reporter sur un nouveau.

Bon courage dans vos démarches.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide