Si vous partez prochainement en Europe, que cela soit pour des vacances en famille, le travail ou encore les études, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu : maladie, accident, perte de vos papiers d’identité, etc. En effet, vous n’êtes en général plus couvert à l’étranger par vos contrats d’assurance habituels. L’assurance voyage s’avère alors indispensable, même si vous êtes français et que vous restez dans l’Union Européenne. Elle vous confère une couverture complète, bien utile si vous souhaitez partir l’esprit léger. On vous dit tout !
Pourquoi souscrire à une assurance voyage pour l’Europe ?
Les taux de remboursement de la Sécurité sociale de vos frais de santé en Europe s’avèrent souvent insuffisants, surtout si vous choisissez sur place une clinique privée. Dans de nombreux pays européens, la santé coûte cher par rapport aux standards français. Vous pourriez donc vous retrouver, notamment en cas d’hospitalisation à l’étranger, avec une note particulièrement salée dont une bonne partie resterait à votre charge.
Votre mutuelle santé pourrait également ne pas vous couvrir en dehors du territoire français, pas plus que votre contrat multirisque habitation ou garantie Accidents de la vie. Pensez à bien vérifier vos contrats français en cours afin de savoir précisément ce pour quoi vous êtes couvert à l’étranger, en Europe ou ailleurs.
L’assurance voyage ne se limite donc pas à la simple prise en charge par l’assureur de vos dépenses de santé à l’étranger. L’étendue des garanties est beaucoup plus complète et vous protège également en cas de survenance de sinistres non médicaux (perte de vos papiers d’identité, de vos bagages, assurance annulation de vol ou de voyage…).
Pour trouver une assurance voyage pour votre voyage en Europe, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances voyage. Selon vos besoins, la durée de votre voyage et votre profil de voyageur, vous aurez accès aux offres les plus compétitives et couvrantes. Notre outil est gratuit et 100 % en ligne.

Les meilleures offres d’assurances voyage en 2025
Comparateur assurance voyageÊtes-vous couvert par la Sécurité sociale en Europe ?
Si vous voyagez de l’Europe vers l’Europe. Par exemple si vous êtes de nationalité française et que vous partez en vacances en Italie avec votre famille, la Sécurité sociale française peut vous couvrir sur le plan de vos dépenses de santé. Pour cela, demandez votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au moins 15 jours avant votre départ.
Elle vous permet de bénéficier de soins dans l’Union européenne dans les mêmes conditions que la population locale, selon la législation en vigueur. Cependant, les taux de prise en charge seront bien souvent insuffisants au vu du coût élevé des frais médicaux dans de nombreux pays d’Europe.
Attention, la carte européenne ne vous confère aucune assistance rapatriement, au cas où votre état nécessiterait un retour anticipé en France.
Il vous faudra quand même, dans l’immense majorité des cas, avancer vos frais de santé et demander votre remboursement par la suite.
La CEAM est valable jusqu’à 2 ans, ce qui s’avère particulièrement utile si vous partez par exemple en Erasmus ou en mission longue dans un pays européen.
Comment choisir son assurance voyage pour l’Europe ?
En utilisant notre comparateur d’assurances voyage en ligne, vous obtiendrez plusieurs devis, qu’il conviendra d’étudier attentivement afin d’adhérer à la couverture la plus complète au meilleur prix. Pour cela, nous vous conseillons de vous concentrer sur les points suivants :
- Le prix, en sachant que la couverture la moins chère n’est pas forcément la moins complète.
- L’étendue des garanties, vérifiez bien lesquelles sont incluses de base dans la police et lesquelles sont optionnelles,.
- Les plafonds d’indemnisation : le montant des garanties est un critère très important surtout si vous vous rendez dans un pays européen où les soins coûtent cher.
- Les cas de déclenchement des garanties, c’est-à-dire les sinistres prévus au contrat.
- Les éventuelles franchises.
Ces informations sont accessibles facilement, que ce soit à la lecture du tableau des garanties mis en avant par chaque assureur ou, pour aller plus loin, en consultant les conditions générales ou la notice d’informations de la police.
Avez-vous envisagé de souscrire une assurance voyage annuelle ? Elle s’adresse aux voyageurs réguliers susceptibles de partir plusieurs fois à l’étranger dans l’année, que ce soit pour le plaisir ou pour des raisons professionnelles ! Vous pouvez ainsi voyager tout au long de l’année l’esprit tranquille.
Quelle assurance vous confère votre carte bancaire lors d’un voyage en Europe ?
Les cartes bancaires incluent des prestations d’assurance et d’assistance. La qualité de la couverture dépend de la gamme de votre carte. Celles réputées haut de gamme offrent des garanties supplémentaires et des plafonds d’indemnisation plus importants. En général, ces conventions de carte bancaire (qui varient d’ailleurs selon la banque) prévoient entre autres :
- Une couverture médicale à l’étranger.
- Une assistance rapatriement.
Attention toutefois, il vous faudra avoir payé l’intégralité de votre séjour en Europe avec votre carte pour bénéficier des prestations d’assurance. L’assistance est active, quant à elle, du simple de fait de détenir une carte en cours de validité. Dans tous les cas, la couverture ne vous couvrira plus après 3 mois passés à l’étranger. Même si elle a l’avantage d’être « gratuite », la protection conférée par ces cartes est limitée par rapport à celle d’une assurance voyage spéciale Europe. En effet, les plafonds d’indemnisation sont en général moins élevés, les exclusions plus nombreuses, les franchises plus importantes…