En 2007, le marché français de l’électricité à été ouvert à la concurrence, permettant ainsi aux consommateurs français de pouvoir réaliser des économies en comparant les tarifs des multiples fournisseurs d’électricité. Les consommateurs ont donc la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité. Mais alors, comment choisir l’offre d’électricité la moins chère ? Que faut-il regarder en premier pour trouver le meilleur contrat d’électricité ? Comment comparer les fournisseurs d’électricité ? On répond à toutes vos questions !
Comment choisir son fournisseur d’électricité ?
Les fournisseurs d’électricité sont les commerciaux de cette énergie auprès du grand public, à ne pas confondre avec les gérants du réseau électrique en France.
Mais alors, que faut-il faire pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?
Une simulation de votre consommation électrique
Cela vous permettra d’établir votre profil d’abonné et ainsi savoir si vous êtes un petit ou un grand consommateur d’énergie.
Vous pouvez estimer votre consommation d’électricité gratuitement, grâce à la calculette mise en place par le Gouvernement
Vous devrez alors renseigner plusieurs informations :
- la localisation géographique de votre logement ;
- la superficie ;
- le nombre de personnes y habitant ;
- l’énergie utilisée pour vous chauffer
- les appareils électroménagers présents.
Une fois toutes ces informations remplies, vous obtiendrez alors la moyenne de votre consommation électrique à l’année, ainsi que la puissance du compteur dont vous avez besoin. Cela vous permettra également de savoir si vous devez opter pour un tarif de base, ou plutôt un tarif heures pleines / heures creuses si vous êtes un gros consommateur, afin de pouvoir économiser sur votre facture d’électricité.
Regarder les deux composantes du prix : l’abonnement et le prix du kWh
Ces deux éléments dépendent du fournisseur d’électricité, de la puissance du compteur et de l’option tarifaire choisie (heures pleines/heures creuses ou option base).
Le prix de l’abonnement, qui est la partie fixe du contrat d’électricité, est souvent une partie importante du budget électricité. Il varie en fonction de la puissance du compteur souscrite, et de l’option tarifaire choisie. Il faut donc y être attentif. Quant au prix du kWh de l’électricité, il aura un impact important selon votre consommation, donc à vous de bien regarder ce tarif si vous êtes plutôt « énergivore ».
C’est là que l’estimation de votre consommation électrique va être importante. Si cette dernière est haute, alors privilégiez un prix du kWh plus bas, même si le prix de l’abonnement est plus élevé vous devriez être gagnant. A contrario, si votre consommation électrique est faible alors privilégiez un tarif d’abonnement bas.
Être attentif au service client du fournisseur d’électricité
Tout se fait en ligne, donc si vous avez besoin d’un service d’assistance dépannage, ou si vous rencontrez un problème sur votre facture par exemple, il faut que le service client soit facilement accessible et réactif. N’hésitez donc pas à lire les avis clients et à regarder les trophées obtenus par les entreprises (trophée du meilleur service client par exemple).
Se renseigner sur les services à disposition
Pouvez-vous suivre votre consommation en ligne via votre accès personnel ? Avez-vous des astuces pour vous aider à réduire votre facture d’électricité ? Est-ce que c’est un prélèvement mensuel, un paiement par chèque ou par carte bancaire ? Quelle est la périodicité du paiement ? Est-ce que vous pouvez choisir la date de prélèvement sans frais ? Autant de choses à savoir avant de souscrire afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Regarder si l’électricité verte est proposée
Si vous êtes sensible à l’écologie, vous pouvez privilégier les fournisseurs d’énergie qui vous proposent un certain pourcentage de votre consommation qui sera réinjecté sous forme d’électricité verte dans le réseau électrique.
Changer de fournisseur d’électricité n’aura aucun impact sur la qualité de votre énergie car Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France, distribue la même électricité quel que soit le fournisseur.
Quelle est la liste des fournisseurs d’électricité en 2024 ?

Il faut savoir que depuis plusieurs années, l’électricité a pris le pas sur le gaz, faisant ainsi de l’électricité l’énergie la plus consommée en France en 2021, avec un total de 34% de la consommation énergétique résidentiel, suivi par le gaz naturel (29%), les énergies renouvelables (23%) et enfin les produits pétroliers (11%).
On comprend donc que la propension pour les fournisseurs d’électricité à décrocher de nouveaux contrats soit forte. Ce qui explique également la multiplication des fournisseurs d’électricité.
Mais alors qui sont ces fournisseurs d’énergie ?
- Les fournisseurs d’électricité historiques, présents avant l’ouverture du marché à la concurrence :
- EDF
- Les ELD (entreprises locales de distribution), moins connues du grand public. Ce sont des fournisseurs et des distributeurs d’électricité présents sur un territoire non-desservi par Enedis. Elles fonctionnent en situation de monopole sur le territoire où elles sont implantées car le coût pour les fournisseurs alternatifs reste à ce jour trop important. Les ELD sont une centaine sur le territoire français, parmi lesquelles on peut citer la Régie d’électricité de Loos (59), SICAE de l’Oise (60) ou encore la Régie électrique de Tignes (73).
Ces acteurs sont les seuls à pouvoir commercialiser l’électricité à tarif réglementé, c’est-à-dire des prix fixés et régulés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
- Les fournisseurs alternatifs, arrivés sur le marché depuis 2004 pour les professionnels, et 2007 pour les particuliers. Ces nouveaux acteurs proposent des offres au prix de marché, ce qui signifie que les tarifs sont fixés librement par ces fournisseurs. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer des offres, on peut ainsi citer parmi les plus connus Engie, Total Energies, Eni ou encore HappE.
Quel est le fournisseur d’électricité le plus fiable ?
Afin de vous aider dans votre choix pour votre fournisseur d’électricité n’hésitez pas à regarder les avis des consommateurs. Les gens ayant déjà une expérience avec une entreprise sont souvent les mieux placés pour en parler. Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez regarder les avis des clients tels que Avis Vérifiés ou TrustPilot. Attention cependant à nuancer les avis, car on sait que bien souvent les français ont tendance à laisser plus facilement des avis négatifs que positifs.
Prenons l’exemple de TrustPilot concernant les avis sur les fournisseurs d’électricité :
Fournisseur d’énergie | Nombre d’avis | Note moyenne | Commentaires |
---|---|---|---|
![]() | 871 | 1,3 / 5 | – Longue attente téléphonique – Problèmes de facturation – Mauvais service client |
![]() | 940 | 1,4 / 5 | – Sur-facturation – Mauvais service client |
![]() | 805 | 1,1 / 5 | – Trop cher – Problèmes de facturation |
![]() | 7 781 | 3,5 / 5 | – Bon service client – Conseillers professionnels – Tarifs transparents |
![]() | 1 099 | 4,3 / 5 | – Facilité pour joindre le service client – Efficacité des conseillers |
On s’aperçoit ainsi que l’ouverture du marché à la concurrence a été une bonne chose pour les consommateurs, car les entreprises les plus connues du grand public n’ont plus le monopole et de nouveaux acteurs, plus soucieux de la satisfaction client, viennent petit à petit prendre des parts de marché.
Vous pouvez également chercher si les fournisseurs ont obtenu des prix tels que « meilleures enseignes qualité service », « trophée satisfaction client », « trophée de la relation client », ou encore « trophée qualiweb ». Cela vous aidera à voir la fiabilité d’une enseigne d’un point de vue plus professionnel.
Enfin n’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre entourage ; Est-ce qu’ils en sont satisfaits ? Est-ce qu’ils estiment qu’ils payent cher ? Est-ce qu’ils ont déjà eu à appeler le service client et comment s’est passé l’échange avec le conseiller ? Autant de questions qui vous éclaireront dans votre choix pour votre futur fournisseur d’énergie.
Le prix n’est donc pas le seul critère de choix, il faut prendre en compte tous les éléments afin de trouver la meilleure offre pour votre contrat électrique.
Comment est calculé le prix du kWh ?
Comme dit précédemment, chaque fournisseur d’électricité fixe son propre tarif. Cependant les offres sont soumises au même système de taxation, quel que soit le fournisseur d’électricité que vous choisissez. Une augmentation des prix TTC reste donc toujours possible, en fonction des décisions de l’État.
Le prix du kilowatt heure (kWh) se compose ainsi de 3 éléments :
- Les taxes, qui représentent environ ⅓ du prix TTC. Il y en a 4 :
- la TICFE (Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité)
- la TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité)
- la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement)
- la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée)
- L’acheminement de l’électricité. On prend donc en considération le transport et la distribution ;
- La fourniture de l’énergie (la production de l’électricité + son approvisionnement + la gestion commerciale).
Mais le prix du kWh n’est pas la seule variable du prix à regarder. Il faut également savoir quelle option tarifaire vous choisissez :
💡l’option dite de base : le prix du kWh est le même toute la journée, tous les jours de la semaine. Nous vous conseillons de choisir cette option si votre consommation d’électricité est faible, avec peu d’appareils électroniques chez vous. Ce qui peut être le cas pour une personne seule par exemple, ou pour un studio.
🕦 l’option heures pleines / heures creuses : en général le tarif est moins élevé la nuit, pour une période de 8 heures, mais il est plus élevé la journée qu’une option tarifaire de base. Cette option est avantageuse pour les personnes qui peuvent par exemple programmer des appareils la nuit, type lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge ou encore ballon d’eau chaude.
Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ?
Depuis la libéralisation du marché de l’électricité en France, le marché s’est naturellement étoffé et 4 types d’offres ont ainsi émergé. Mais alors pourquoi tous les fournisseurs ne proposent pas le même prix ?
Tarifs réglementés, prix fixes ou prix indexés, quelles différences ?
- Les tarifs réglementés, fixés par les pouvoir publics, sont uniquement vendus par les distributeurs historiques que sont EDF, sous le nom de « Tarif Bleu », et les ELD (entreprises locales de distribution)
- Les prix indexés sont définis par rapport aux tarifs réglementés mais commercialisés avec une réduction du prix du kWh. Ils sont distribués par les fournisseurs d’énergie historiques et alternatifs.
Avantages
Ces prix bénéficient d’une remise en pourcentage par rapport au tarif réglementé d’EDF. Sur votre contrat vous bénéficiez donc par exemple de 20% de réduction, ce qui vous garantie le tarif le plus avantageux du marché.
Inconvénients
Cependant si les tarifs réglementés augmentent, alors le prix va donc varier dans les mêmes proportions, malgré la remise. D’où ce principe d’indexation.
- Les prix fixes permettent de se protéger d’une augmentation des tarifs réglementés. Attention cependant, car en cas de baisse vous vous retrouverez avec une facture plus élevée que les autres.
Avantages
Les prix fixes ne vous réserveront aucune surprise puisque le prix est fixé pour toute la durée du contrat, à savoir entre 1 et 4 ans.
⚠️ Le prix final dépendra malgré tout de votre consommation, ce n’est pas le prix final qui est fixe mais bien le prix du kWh.
Inconvénients
Si les tarifs réglementés de l’électricité diminuent vous n’en bénéficierez pas. Et le prix fixe concerne l’électricité HT, donc si l’État décide d’une augmentation des taxes alors vous serez également concernés.
- Les tarifs fixes pouvant être revus à la baisse, selon la variation des prix réglementés.
Avantages
C’est le contrat le plus avantageux pour le consommateur car il vous permet de bénéficier de potentielles baisses des tarifs de l’électricité mais vous protège des hausses.
Inconvénients
Le tarif ne peut être revu à la baisse qu’une fois par an et dans la limite de 7% HT.
Pour résumer, nous vous conseillons de choisir des prix indexés pour votre prochain contrat d’électricité si vous souhaitez une réduction instantanée de votre facture. En revanche, si vous préférez une stabilité de votre budget alors privilégiez plutôt une offre à prix fixes.
Les prix peuvent véritablement varier d’un fournisseur d’énergie à l’autre, d’où l’importance de comparer les offres d’électricité.
Quelles sont les économies possibles en changeant de fournisseur d’électricité ?
Trois variables du prix de votre contrat d’électricité sont importantes :
- Le prix au kWh
- Le choix de l’option tarifaire
- Le prix de l’abonnement
Prenons l’exemple d’un couple, habitant dans un 50m2 sur Paris et qui souhaite changer de fournisseur d’électricité. Les différents tarifs (avec option tarifaire de base) qui peuvent leur être proposés et les économies possibles sont :
Fournisseur | Prix TTC de l’abonnement mensuel | Prix fixe du kWh (TTC) | Prix indéxé du kWh (TTC) |
---|---|---|---|
Vattenfall Eco New Green | 12,99 € | – | 0,1958 € |
ekWateur Électricité 100% verte | 15,84 € | 0,2297 € | 0,2753 € |
EDF Tarif Bleu réglementé | 11,93 € | – | 0,2062 € |
Total Energies Verte Fixe Électricité | 11,42 € | 0,2233 € | – |
Engie Tarif Référence verte 1 an | 18,74 € | 0,1704 € | – |
Alpiq Électricité Classique | 11,93 € | – | 0,1979 € |
Tarifs en vigueur au 1er février 2023
On constate qu’en comparant les tarifs des fournisseurs d’électricité et en choisissant l’option tarif Base, le couple peut économiser :
✅ plus de 50% sur le prix de l’abonnement mensuel ;
✅ 45% sur le prix fixe TTC du kWh ;
✅ 9% sur le prix indexé TTC du kWh ;
*consommation estimée à 5000 kWh pour une année
Voyons maintenant les économies pouvant être réalisées par une famille résidant sur Bordeaux, avec 2 enfants et une maison de 100m2, option tarif Base :
Fournisseur | Prix TTC de l’abonnement mensuel | Prix fixe du kWh (TTC) | Prix indéxé du kWh (TTC) |
---|---|---|---|
Vattenfall Eco New Green | 19,98 € | – | 0,1958 € |
ekWateur Électricité 100% verte | 21,89 € | 0,2545 € | 0,3029 € |
EDF Tarif Bleu réglementé | 17,88 € | – | 0,2062 € |
Total Energies Verte Fixe Électricité | 17,13 € | 0,2318 € | – |
Engie Tarif Référence verte 1 an | 13,04 € | 0,1756 € | – |
Alpiq Électricité Classique | 17,88 € | – | 0,1979 € |
Tarifs en vigueur au 1er février 2023
On remarque qu’en utilisant un comparateur d’électricité, en sélectionnant l’option tarif Base, cette famille bordelaise peut économiser jusqu’à :
✅ 45% sur le prix de l’abonnement ;
✅ 39% sur le prix fixe TTC du kWh ;
✅ 6% sur le prix indexé TTC du kWh.
*consommation estimée à 16 000 kWh pour une année
Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Envie de réaliser des économies, de trouver une offre plus adaptée à vos besoins, ou encore d’opter pour une énergie plus écologique ? Autant de raisons qui vous poussent à vouloir changer de fournisseur d’électricité.
Sans frais et sans coupure d’électricité, on vous explique quelles sont les démarches pour trouver votre nouveau fournisseur d’énergie.
- Comparez les offres du marché grâce à un comparateur d’électricité en ligne et gratuit. Vous devrez alors répondre à quelques questions afin que l’on puisse mieux comprendre votre fonctionnement et vos besoins. Une fois ces questions remplies vous obtiendrez alors des offres adaptées à vos attentes.
- Une fois votre choix fait, vous pouvez alors souscrire à l’offre sélectionnée. Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller si un doute persiste, ou vous pouvez directement souscrire en ligne ou par téléphone.
- Il ne vous reste plus qu’à patienter pour la mise en place de votre nouveau fournisseur d’électricité, tout se fait automatiquement.
Changer de fournisseur d’électricité à tout moment, sans justificatif, est possible ! Vous pouvez même revenir chez votre ancien fournisseur d’énergie à tout moment, c’est ce qu’on appelle le principe de réversibilité.
Changer de fournisseur d’électricité est aussi simple et rapide que de changer de fournisseur de gaz. Mais quels sont les documents à fournir lors d’un changement de fournisseur d’électricité ?
- L’adresse de votre logement actuel ou futur logement (rue, numéro, numéro d’appartement, bâtiment, etc.) ;
- Le numéro d’identification unique de votre installation, appelé Point de Livraison (PDL) pour l’électricité (indiqué sur votre dernière facture, il est composé de 14 chiffres) ;
- Votre consommation d’électricité pour permettre à votre nouveau fournisseur d’estimer au mieux votre consommation d’énergie (indiquée sur votre dernière facture) ;
- Votre relevé de compteur à la date de demande de changement ;
- Votre relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez adhérer au prélèvement de vos mensualités.
Comment réduire ma facture d’électricité ? 5 Conseils d’experts
En 2019, les ménages français ont dépensé en moyenne 1 602 € en énergie pour leur logement, dont 944 € pour l’électricité. On aimerait donc évidemment tous pouvoir réduire notre facture d’électricité. Mais quels sont les principaux leviers sur lesquels agir ?
1️⃣ Portez une attention particulière à votre manière de consommer
- éteindre les appareils électroniques, et notamment les box internet, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité (hors chauffage) ;
- choisir des LED plutôt que des ampoules classiques ;
- regarder l’étiquette énergie lors de l’achat de vos appareils électroménagers. Classés de A+++ à G il faut privilégier toutes les étiquettes A ;
- choisir les modes « éco » sur votre lave-linge ou lave-vaisselle, etc.
2️⃣ Apprenez à gérer votre consommation de chauffage et d’eau chaude
Les ¾ des dépenses d’énergie d’une foyer sont dues au chauffage et à la production d’eau chaude.
Pour commencer, vérifiez l’isolation thermique de votre logement. Si vous avez une perte d’énergie alors il est normal que vous compensiez en chauffant plus fort par exemple, ce qui fait grimper votre facture d’électricité.
Ensuite adaptez la température de votre logement. Les recommandations sont de 19 degrés pour les pièces de vie et 16 degrés pour les chambres. Pour vous aider vous pouvez également installer un thermostat programmable, cela vous permettra d’avoir une température constante dans votre logement et de l’adapter à vos périodes d’absences et de présence également. Un bon moyen de faire des économies.
Pensez à faire l’entretien annuelle de votre chaudière afin d’éviter les déperditions d’énergie.
Enfin, concernant la production d’eau chaude, et donc d’électricité, préférez les douches aux bains, baissez la température de votre ballon d’eau chaude (entre 55 et 60°C) et enfin équipez vous de petits outils qui pourront vous aider à réaliser des économies tels que des mousseurs pour robinet, des limiteurs de pression ou encore des régulateurs de débit.
3️⃣ Adoptez le bon comportement en cuisine
La cuisson représente 7% des dépenses d’énergie des ménages, alors pour faire des économies sur votre facture d’énergie vous pouvez adopter des gestes simples :
- couvrir vos casseroles ;
- faire bouillir l’eau à la bouilloire, même pour faire cuire vos pâtes par exemple ;
- faire réchauffer les plats au micro-ondes et pas au four ;
- utiliser la cocotte-minute pour faire cuire vos légumes plutôt que de les cuire à l’eau, cela réduit de 60% la consommation d’électricité.
4️⃣ Prenez soin de vos appareils de froid
le réfrigérateur et le congélateur peuvent vite représenter le troisième poste de dépense sur votre facture électrique derrière le chauffage et l’eau chaude.
Afin de limiter leur consommation, trois choses importantes à faire :
- régler la température entre 2,7 et 4 degrés ;
- positionner correctement votre réfrigérateur. À savoir pas directement exposé au soleil, ni trop proche du four ou du chauffage. Et il faut qu’il puisse ventiler, il faut donc laisser une marge entre votre appareil et le mur (environ 10 cm) ;
- dégivrer régulièrement son appareil. Dès qu’il y a 3 mm d’épaisseur de glace dans le congélateur vous pouvez effectuer la manoeuvre. Cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 € sur votre facture annuelle.
5️⃣ Choisissez le fournisseur d’électricité adapté à vos besoins
Pour cela utilisez un comparateur d’électricité en ligne et soyez attentifs au prix du kWh et au tarif de l’abonnement.
Une personne qui a peu d’électroménagers, ou qui est peu chez elle, va plutôt privilégier un prix indexé de l’électricité ainsi qu’une option tarifaire de base puisqu’elle consomme peu. Mais elle prêtera plus attention au prix de l’abonnement , en espérant payer moins cher sa facture d’électricité grâce à une baisse du prix du kWh.
A contrario, une famille bien équipée, qui passe plus de temps dans la maison, va passer le prix de l’abonnement au second plan car la consommation d’énergie est plus conséquente. Elle va plutôt privilégier un tarif fixe pour éviter toute mauvaise surprise sur le budget, mais avec une option tarifaire HP / HC afin de pouvoir faire fonctionner un maximum d’appareils électroménagers pendant les heures creuses et ainsi réduire le montant de sa facture d’électricité.
Comment déclarer un changement d’adresse auprès de mon fournisseur d’électricité ?
En cas de déménagement, même si vous êtes satisfait de votre fournisseur d’électricité, il vous faudra néanmoins le prévenir de votre changement d’adresse. Deux situations existent :
- Si le compteur électrique n’a pas été coupé. Il vous suffira de contacter votre fournisseur d’énergie et de lui indiquer votre nouvelle adresse. Durant cet échange, il vous donnera une estimation de votre nouvelle mensualité, en accord avec votre nouveau logement. Vous pourrez refuser cette estimation si vous le souhaitez.
- En revanche, si le compteur a été coupé, alors un technicien Enedis devra intervenir pour remettre l’électricité. C’est votre fournisseur qui se chargera de fixer le rendez-vous de l’intervention. L’intervention de ce technicien sera à vos frais et variera selon le délai demandé :
Mise en service | Délai de mise en service | Frais de mise en service |
---|---|---|
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 14,18€ TTC |
Mise en service express | 2 jours ouvrés | 52,53€ TTC |
Mise en service urgente | Sous 24h si la demande est effectuée avant 15h | 146,84€ TTC |
Est-ce que tous les fournisseurs d’énergie sont compatibles avec un compteur Linky ?
Les compteurs d’électricité Linky viennent en remplacement des anciens compteurs. Ce sont des compteurs dits « intelligents ». En effet, ils communiquent avec les systèmes d’information des gestionnaires du réseau électrique afin de permettre la remontée des données. Cela permet également aux consommateurs de pouvoir suivre en direct leur consommation personnelle et ainsi la gérer au mieux pour réduire leur facture énergétique.
Le compteur Linky étant installé par Enedis, il a donc été déployé sur l’ensemble du territoire français. Aujourd’hui 90% des foyers desservis par le réseau Enedis en sont équipés, soit la quasi-totalité des français.
Mais sachez que le compteur ne change rien pour le consommateur, il peut souscrire à n’importe quel fournisseur d’électricité, même avec Linky ! La seule chose qui change c’est la possibilité de souscrire à une offre spéciale Linky si elle est proposée par le fournisseur, à partir du moment où votre logement est équipé de ce nouveau compteur. Vous bénéficierez alors de prix qui peuvent varier selon les jours, les heures ou les saisons, mais aussi la puissance du compteur qui sera plus précise, au KvA près.
Peut-on changer de fournisseur d’électricité en ayant une dette ?
Même si un consommateur a une facture impayée auprès de son fournisseur d’énergie, il est en droit de changer de fournisseur malgré sa dette. Cependant, cela ne le soustrait pas à l’obligation de payer sa dette.
D’après l’article 1 du décret n° 2008-780 du 13 août 2008, lorsqu’un consommateur ne paye pas sa facture d’électricité dans un délai de 14 jours après sa date d’émission, ou à la date limite de paiement indiquée sur la facture, alors le fournisseur d’énergie envoie un premier courrier indiquant qu’à défaut de règlement dans un délai de 15 jours supplémentaires alors la puissance du compteur pourra être réduite ou l’électricité pourra être coupée.
Vous pouvez alors trouver un accord pour un délai de paiement avec le fournisseur, ou la mise en place d’un échéancier. À défaut d’accord entre les deux parties, dans ce délai supplémentaire de 15 jours, alors le fournisseurs vous averti dans un second courrier, au moins 20 jours avant la sanction, de la réduction ou de la coupure d’électricité. Il doit également vous informer sur la possibilité de saisir les services sociaux.
Mais n’attendez pas d’avoir une dette envers votre fournisseur d’énergie et de vous retrouvez dans une situation délicate. Si vous jugez le tarif trop élevé, alors comparez les offres d’électricité et tournez vous peut-être vers des fournisseurs alternatifs, qui pourront vous proposer des offres plus intéressantes, une électricité moins chère.
Les clients démunis, sous condition de ressources, sont en droit d’obtenir un tarif spécial « produit de première nécessité » auprès de leur fournisseur d’énergie. Dans chaque département, le Fonds Solidarité Logement peut accorder une aide au cas par cas pour couvrir tout ou partie des dépenses de fourniture d’électricité. Il faut alors contacter le Point conseil budget ou le Centre Communal d’Action Sociale au niveau de la mairie.
Afin de choisir le meilleur fournisseur d’électricité il faut d’abord regarder votre consommation. Cela vous permettra de savoir vers quelle offre vous allez vous orientez. Ensuite vous pouvez regarder les services proposés (moyens de paiement, choix de la date de paiement, compte personnel en ligne, etc.) et la qualité du service client.
Le meilleur moyen de trouver un fournisseur d’électricité pas cher c’est de comparer les offres en ligne. Vous devrez répondre à certaines questions afin de pouvoir estimer au mieux vos besoins et votre consommation. Vous obtiendrez ensuite des tarifs adaptés à vos besoins. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Rien de plus simple pour réaliser un devis d’électricité en ligne ! Rendez-vous sur notre comparateur, remplissez vos informations et vous obtiendrez le prix de plusieurs fournisseurs d’énergie. Regardez bien le prix au kWh, le prix de l’abonnement et l’offre tarifaire (de base, HP / HC, tarif fixe ou indexé). Une fois tous ces éléments comparés, vous pourrez alors faire une demande de souscription en ligne auprès du fournisseur d’énergie que vous aurez sélectionné.