Assurances » Actualités » Immobilier : un prêt à taux zéro renforcé pour 2,4 millions de Français
Immobilier : un prêt à taux zéro renforcé pour 2,4 millions de Français

Le gouvernement vient de publier un arrêté pour reclasser 468 communes vers une zone immobilière plus avantageuse. Les 2,4 millions de Français y vivant pourront ainsi bénéficier plus facilement d’un prêt à taux zéro.
Saviez-vous que la France est zonée depuis 2003 ?
Votre commune est classée A, A bis, B1, B2 ou C. Ces lettres notent votre ville selon le degré de tension de son marché immobilier :
- La zone A bis est la plus tendue, c’est-a-dire que la demande excède largement l’offre. Les loyers et les prix immobiliers y sont très élevés. On y retrouve notamment Paris et sa proche banlieue.
- À l’inverse, la zone C est la moins tendue, et caractérisée par une offre qui excède largement la demande de logement. Il s’agit le plus souvent de communes rurales.
Un arrêté publié le 5 septembre au Journal Officiel vient modifier la liste des communes comprises dans chacune de ces zones. Précisément, 468 communes sont reclassées, c’est-à-dire, qu’elles “gagnent” au moins une lettre de tension.
Pour savoir dans quelle zone se situe votre commune, il vous suffit d’utiliser le simulateur mis en ligne sur le site service-public. Il a par ailleurs été mis à jour après les modifications apportées par l’arrêté du 6 septembre.
Le ministère du Logement justifie notamment ces reclassements par le besoin d’augmenter l’offre de logements dans certains territoires. Notamment, le secteur de Dunkerque ou les Alpes devront accueillir touristes et travailleurs dans la perspective des Jeux olympiques d’hiver de 2030, qui se dérouleront en France.
2,4 millions de Français concernés
Les conséquences sont nombreuses pour les 2,4 millions de ménages concernés car L’État s’appuie sur ces zones pour octroyer des aides en matière de logement. Or, “plus de la moitié des communes reclassées” rejoignent le clan des zones tendues, selon le ministère du Logement.
Plus précisément, 47 sont passées en zone B2, 247 en zone B1, 64 en zone A et 10 en zone A bis.
💬 “Dans un contexte toujours prégnant de difficulté d’accès au logement, l’arrêté révise le classement des communes dans les zones A/B/C pour faire bénéficier 2,4 millions de Français du logement locatif intermédiaire et de barèmes plus avantageux pour l’octroi de certaines aides au logement comme le prêt à taux zéro, le bail réel solidaire, le prêt social location-accession ou encore les réductions d’impôt Denormandie et Loc’Avantages”, précise l’arrêté.
Des plafonds de PTZ plus souples
Ce reclassement permet en effet aux familles habitant ces communes de bénéficier bien plus facilement d’un prêt à taux zéro (PTZ). Dans les zones tendues (A et A bis), ce crédit immobilier sans intérêt est mobilisable par une famille de quatre personnes gagnant moins de 102 900 euros par an. Dans la zone C, ce plafond est bien plus bas (59 850 euros).
À noter que pour les familles souhaitant bénéficier du PTZ, le changement de zonage ne sera actif qu’à compter du 30 septembre 2025.
Le zonage ABC sert aussi de référence pour développer l’offre de logements locatifs intermédiaires (LLI). Seules les zones tendues peuvent construire ces logements, dont les loyers sont environ 15% inférieurs à ceux du reste du marché. Ces LLI sont destinées aux ménages dont les revenus sont trop élevés pour bénéficier d’un logement social mais trop faibles pour un bail privé libre.
