Le carnet de santé des animaux n’a pas la même valeur légale que pour les hommes. Malgré le fait qu’il ne soit pas obligatoire, il reste particulièrement utile pour certains animaux, dont les chiens et les chats. À quoi sert le carnet de santé d’un animal ? Quelles informations contient-il ? Quid de la manière d’en obtenir un ou de le renouveler en cas de perte de l’original ? Nos réponses d’experts !
À quoi sert le carnet de santé de son animal (chien, chat …) ?
Le carnet de santé d’un animal permet de consigner des informations médicales telles que les vaccinations, les traitements, les visites chez le vétérinaire et les antécédents médicaux.
Un carnet de santé peut être attribué aussi bien à un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie ! Il joue ainsi un rôle essentiel dans le suivi de sa santé.
Ce document sert donc notamment à :
- faciliter la gestion de la santé de l’animal en assurant un suivi précis de ses vaccins ou des soins dont il aura besoin en temps voulu (on parle parfois de carnet de vaccination chat et chien),
- fournir toutes les informations indispensables à un vétérinaire en cas d’intervention en urgence,
- éviter tout traitement incompatible avec une infection ou une maladie dont souffre déjà votre animal,
- autoriser le voyage de votre animal à l’étranger, suivant les exigences sanitaires (notamment en termes de vaccinations) de chaque pays (la puce électronique servant de passeport pour chat et chien) ;
- réaliser une inscription dans une pension pour animaux,
- et tout simplement faire garder votre animal par un tiers, afin qu’il dispose de toutes les informations utiles sur votre animal en cas de besoin.
Le carnet de santé d’un animal est fourni gratuitement par le vétérinaire ! Vous pouvez ainsi vous procurer un carnet de santé pour chat et chien gratuit sans difficultés (ou pour tout autre animal).
Est-ce obligatoire d’avoir un carnet de santé pour son animal ?
Oui et non. En France, il n’est pas obligatoire d’avoir un carnet de santé pour son chien ou son chat.
Toutefois, en pratique, la majorité des propriétaires d’animaux disposent de leur carnet de santé afin de bénéficier d’un suivi précis de leur santé.
Attention : depuis le 3 juillet 2004, il est obligatoire de disposer d’un passeport de santé pour votre chat, votre chien ou votre furet afin de pouvoir voyager dans l’Union européenne et à l’international ! Renseignez-vous en avance sur les conditions de voyage pour animaux de chaque pays.
Pour trouver la meilleure assurance pour animaux suivant vos exigences, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne (et 100 % gratuit) ! En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de multiples devis personnalisés en fonction du profil de votre animal, de ses besoins spécifiques et de votre budget :

Les meilleures assurances pour votre animal de compagnie en 2025
Comparateur assurance animauxQuelles informations contient le carnet de santé d’un chien et d’un chat ?
Le carnet de santé d’un chien ou d’un chat contient toutes sortes d’informations :
- sa date précise ou approximative de naissance,
- l’identité de l’animal (nom, race, description physique),
- son numéro de puce ou de tatouage (faisant office de passeport pour chat ou passeport pour chien),
- sa courbe de poids,
- les coordonnées du propriétaire,
- les coordonnées de la personne ayant cédé l’animal auparavant si applicable,
- les antécédents médicaux de l’animal (infections, maladies, chutes, traitements …),
- son parcours ou carnet de vaccination,
- son calendrier de vermifugation,
- son calendrier de reproduction.
Comment obtenir un carnet de santé pour mon animal ?
Voici les étapes à suivre pour obtenir un carnet de santé pour votre animal :
- rendez-vous chez votre vétérinaire (ou choisissez-en d’abord un),
- demandez l’établissement d’un carnet de santé dès les premières vaccinations de votre animal,
- récupérez le carnet de santé de l’animal existant directement auprès de l’éleveur, du particulier ou du refuge pour animaux qui vous le cède ou vous le vent (document obligatoire en cas de vente par un éleveur),
- si votre vétérinaire ne vous délivre pas de nouveau carnet de santé pour votre animal, vous pouvez aussi opter pour un carnet de santé pour chien ou chat en ligne ou au sein d’une boutique spécialisée (comptez entre 5 € et 15 € concernant le prix d’un carnet de santé chien ou chat en ligne prêt à l’emploi),
- vous pouvez également vous procurer un modèle de protège carnet de santé chien ou chat à imprimer en ligne (de nombreux modèles existent).
Assurez-vous que le carnet de santé (ou carnet de vaccination) qui vous est remis pour votre animal prouve bien qu’il a été examiné par un vétérinaire professionnel, pucé, vacciné ou encore vermifugé avant que l’animal ne vous soit cédé !
Comment faire pour obtenir un carnet de santé virtuel pour mon animal ?
Il existe de nombreuses applications pour smartphones et tablettes grâce auxquelles vous pouvez avoir un carnet de santé virtuel pour votre animal.
Les principaux avantages d’un carnet de santé virtuel (en ligne) pour animal incluent :
- une sauvegarde virtuelle dans un espace de stockage numérique et sécurisé des informations de suivi de santé de votre animal (très utile en cas de perte ou de vol du carnet physique),
- l’existence de rappels automatiques en cas de rdv ou encore de vaccination à venir chez votre vétérinaire.
Attention : il est indispensable que votre vétérinaire habituel valide l’utilisation de l’application concernée afin que le carnet de santé virtuel de votre animal soit officiel !
Que faire si j’ai perdu le carnet de santé de mon animal ?
En cas de perte du carnet de santé de votre animal, il vous suffit de vous rendre chez votre vétérinaire (ou de le contacter) afin qu’il puisse vous fournir un nouvel exemplaire.
Le vétérinaire habituel de votre animal dispose systématiquement d’un dossier de santé numérique propre à votre animal ! Il vous sera ainsi facile de refaire le carnet de santé de votre animal ou d’obtenir un duplicata du carnet de santé de votre chat ou chien.
Le carnet de santé animal est essentiel pour suivre la santé de votre animal, y compris ses vaccinations, ses traitements et chacune de ses visites vétérinaires.
Le carnet de santé de votre animal doit notamment contenir son nom, son poids, sa race, son numéro de puce d’identification ou de tatouage. Il mentionne également des détails sur ses vaccinations, ses traitements antiparasitaires ou encore ses interventions chirurgicales.
Non, le carnet de santé n’est pas obligatoire pour votre animal au quotidien, il est uniquement vivement recommandé pour suivre sa santé. Toutefois, il est bien obligatoire en cas d’hébergement en pension pour animaux ou en cas de voyage à l’étranger (suivant les exigences du pays).
Lorsque le carnet de santé de votre animal est à jour, cela vous permet d’avoir un suivi précis et rassurant sur sa santé, garantissant des soins appropriés et une espérance de vie longue et saine.
Votre vétérinaire peut vous fournir un carnet de santé, souvent dès le plus jeune âge de l’animal. Assurez-vous de le maintenir à jour pour un suivi médical adéquat !