Lettre de mise en demeure pour loyer impayé

Mis à jour le 2 juillet 2022 par Delphine Bardou 

Vous êtes propriétaire bailleur et votre locataire ne paye plus son loyer ? Dans ce cas, la première chose à faire est de le relancer. Heureusement, la situation peut souvent se résoudre à l’amiable. Cependant, si vos relances restent sans réponse, il faudra procéder à l’ultime démarche avant une action en justice : la lettre de mise en demeure pour loyer impayé. Voici notre modèle de lettre à télécharger et nos conseils pour vous aider à débloquer cette situation.

Nos modèles de lettres de mise en demeure en cas de loyers impayés

Loyer impayé : quand envoyer une lettre de mise en demeure ?

En tant que propriétaire, vous avez l’obligation de louer un logement décent, en bon état et d’effectuer les réparations et remises en état nécessaire. En échange, votre locataire a le devoir de vous payer un loyer et de prendre soin de votre logement.

En cas de retard de payement du loyer, il convient dans un premier temps de relancer votre locataire et de comprendre la raison de ce retard. Ce dernier rencontre peut être un imprévu qui sera vite rétabli. En revanche, si vos relances restent vaines ou que votre locataire refuse de régler ses dettes, un dernier instrument existe avant d’entrer dans des procédures judiciaires : la mise en demeure.

Ce courrier devra être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Généralement, on recommande d’attendre 1 mois de retard avant d’envoyer ce courrier.

Vous avez une assurance loyer impayé ? Bonne nouvelle ! Suite à cette mise en demeure et si votre locataire ne réagit toujours pas ou quitte le logement sans régler ses dettes, alors votre assurance prendra le relai. Elle vous indemnisera des loyers perdus et procédera elle-même aux démarches juridiques de recouvrement.

Vous n’avez pas souscrit de Garantie Loyer impayé ? Pourquoi ne pas y penser afin d’éviter ce type de déconvenue se reproduire ? Pour une vingtaine d’euros par mois, vous pouvez être assuré en cas de défaut de paiement et être indemnisé de vos loyers perdus ! C’est une aide non négligeable quand on sait que plus de 5% des propriétaires loueurs y font face.

reassurez-moi illustration

Garantie loyer impayé : les meilleures offres 2024

Je compare 15 assurances

Sur le même thème :

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide