Une assurance est souvent proposée lors de l’achat d’un téléviseur, d’un ordinateur portable ou encore d’une machine à laver. Toutefois, savez-vous en quoi consiste une assurance affinitaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Ou encore la manière de la résilier si vous n’en avez plus besoin ? Nos experts répondent à toutes vos questions !
Définition d’une assurance affinitaire
Une assurance affinitaire, ou assurance multi-produits, est définie par la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) comme :
« toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service présenté par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. »
Auparavant, une assurance affinitaire était destiné à un groupe de personnes partageant des affinités sur des activités bien définies : pratiques sportives (assurances pour les golfeurs, les cavaliers, etc.), activités de loisir (assurance pour les motards, les bateaux, …) ou encore les voyages (assurance pour les expatriés notamment) !
L’assurance affinitaire est donc aujourd’hui définie comme un produit d’assurance vendu en complément de biens de consommation ou de services déterminés. Cette garantie complémentaire est proposée par des distributeurs dont l’activité principale n’est pas la vente de produits d’assurances mais la vente d’un bien ou d’un service de consommation quotidienne.
Les magasins spécialisés, les grandes surfaces et la grande distribution sont les premiers à proposer des assurances affinitaires en compléments d’un bien ou service vendu à leur clientèle.
Quelles sont les garanties d’une assurance affinitaire ou multi-produits ?
La plupart du temps, une assurance affinitaire ou multi-produits couvre :
- l’extension de garantie pour prolonger la garantie légale de 2 ans des appareils achetés,
- la casse et la panne des appareils électroménagers (réfrigérateur, four, micro-ondes, hotte de cuisine, lave-vaisselle …),
- la casse, la panne, le vol voire l’oxydation des appareils électroniques du quotidien (téléphone, ordinateur portable, tablette, montre connectée, liseuse …),
- la panne ou crevaison faisant suite à l’achat d’une voiture,
- les garanties complémentaires à celles offertes par votre carte bancaire, par exemple en cas de perte ou vol de vos moyens de paiements, ou encore en cas d’usurpation d’identité,
- voire même une assurance annulation voyage ou rapatriement depuis l’étranger.
Lors de l’achat d’un frigo ou encore d’un téléphone, les vendeurs ont tendance à proposer directement une extension de la garantie légale de 2 ans afin d’étendre la couverture de votre bien, pour atteindre jusqu’à 5 ans de garantie.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance affinitaire ?
Une assurance affinitaire s’accompagne d’un certain nombre d’avantages et d’inconvénients :
Avantages
- souscription très simple (le plus souvent au moment de l’achat du bien),
- garanties adaptées aux spécificités des appareils possédés et plus larges que les assurances classiques (MRH habitation, auto, RC …),
- niveau de garantie ajustable en fonction des besoins spécifiques ou des risques à couvrir,
- le plafond d’indemnisation peut également être adapté à la valeur des biens à assurer,
- délai de rétractation de 14 jours,
- grâce à la loi Hamon, la résiliation d’une assurance affinitaire est possible à tout moment sans justification au-delà de la 1ère année (12 mois) d’engagement.
Inconvénients
- certains types de dommages ne sont pas pris en charge (parfois l’oxydation, la casse par négligence, le vol non caractérisé …),
- par exemple, la garantie de votre téléphone ne pourra pas vous indemniser en cas de vol lors d’une agression physique,
- le prix d’une assurance affinitaire n’est parfois pas justifié pour des appareils électroniques perdant rapidement de la valeur,
- les exclusions de garantie varient d’un assureur à un autre, et ne sont pas toujours soulignées par les vendeurs,
- chaque assureur est libre d’appliquer le taux de vétusté de son choix pour calculer l’indemnisation due,
- les franchises ont un impact direct sur la rentabilité d’une assurance affinitaire,
- de nombreux assureurs proposent plutôt un contrat unique à même de couvrir tous les appareils d’un même foyer, à un prix plus attractif et avec une gestion simplifiée.
Comment procéder à la résiliation de son assurance affinitaire ?
Grâce à la loi Hamon, les bénéficiaires d’une assurance affinitaire ont la possibilité de résilier leur assurance à la première date anniversaire du contrat, sans aucun frais ni pénalités financières et sans avoir à fournir de motif.
Ainsi, au-delà des 12 premiers mois suivant la souscription d’une assurance affinitaire, vous pouvez à tout moment notifier à votre assureur votre volonté de résilier le contrat. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception.
Un accusé de réception vous confère un élément de preuve en cas de litige avec votre assureur, la date figurant sur le cachet de la poste faisant office de début de préavis pour la résiliation !
Vous disposez également d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature du contrat si vous souhaitez changer d’avis.
Une assurance affinitaire est une assurance complémentaire proposée lors de l’achat d’un bien ou d’un service. Elle est généralement proposée par les magasins spécialisés ou par la grande distribution sous forme de garantie assistance, d’extension de garantie, d’assurance complémentaire des moyens de paiement ou encore d’assurance mobile.
La concurrence importante sur le marché permet aujourd’hui d’avoir accès à des contrats avec des garanties de plus en plus importantes et à des prix de plus en plus abordables : garantie d’annulation de billets d’avion, service d’assistance lors d’un voyage en cas de maladie ou d’accident survenu à l’étranger, la prise en charge du rapatriement, de l’hospitalisation et des soins médicaux, ou encore garantie contre le vol, la casse ou la panne de vos appareils mobiles ou électroménagers, quels que soient les modèles et les marques.
Pour résilier votre assurance affinitaire, rien de plus simple ! Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance affinitaire à tout moment après la première année de souscription. Il vous suffit alors d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé réception à votre assureur.