Comment changer de fournisseur de gaz ? Démarches et conseils !

Mis à jour le 1 août 2024 par Delphine Bardou 

Changer de fournisseur de gaz est une démarche simple et rapide, surtout depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Engie n’est aujourd’hui plus le seul fournisseur de gaz sur le marché en France, il existe désormais de multiples fournisseurs alternatifs. Cela vous permet de pouvoir comparer les offres, et faire des économies sur vos factures d’énergie. Mais pourquoi et comment changer de fournisseur de gaz ? Reassurez-moi.fr répond à toutes vos questions !

Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel seront supprimés le 30 juin 2023. À savoir :
🔴 Les consommateurs sans nouveau contrat seront transférés à une offre par défaut chez leur fournisseur historique à partir du 1er juillet 2023 ;
🔴 Les conditions contractuelles des consommateurs en offre de marché indexée sur les tarifs réglementés évolueront à partir du 1er juillet 2023. Les fournisseurs les informeront au plus tard le 1er juin 2023 ; 
🔴 Le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel est possible à tout moment, sans risque de coupure d’énergie ; 
🔴 La Commission de régulation de l’énergie a publié un prix repère mensuel de vente du gaz pour aider les consommateurs à comparer les offres. Ces informations seront disponibles sur le comparateur d’offres du site Energie-info.fr à la fin du mois de juin

Peut-on changer de fournisseur de gaz ?

L’ouverture du marché du gaz naturel a profondément évolué avec l’ouverture à la concurrence. Le fournisseur historique qu’est Engie (ancien GDF-Suez) ne détient plus le monopole des offres de gaz. De nouveaux fournisseurs alternatifs ont fait leur entrée, et ils proposent des contrats attractifs.

Les contrats gaz sont sans engagement, et vous pouvez changer de fournisseur de gaz à tout moment. Le changement de fournisseur de gaz, ou d’électricité, est donc une démarche libre et facilitée.

Vous n’êtes évidemment pas obligé de changer de fournisseur de gaz. Mais en comparant les différentes offres du marché, vous pourrez sûrement trouver un contrat gaz moins cher.

Deux questions principales se posent quant au changement de fournisseur d’énergie.

🟠 Pouvez-vous changer de fournisseur pour votre gaz de ville ?

La réponse est bien évidemment oui ! Vous êtes libre de choisir votre propre fournisseur de gaz naturel. En plus cela est sans frais, et il existe le principe de réversibilité.

Ce qui signifie que vous pouvez changer de fournisseur de gaz, et si vous souhaitez revenir chez votre ancien fournisseur, cela est possible. C’est donc une démarche sans risque !

La seule chose que vous risquez, c’est de trouver de meilleures offres, avec des prix du gaz plus avantageux ! 😉

🟠 Et pour le gaz propane en citerne ?

Le gaz propane, ou GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), est un gaz disponible sous forme de bouteille ou en citerne. Il est une solution utilisée pour les personnes dont le logement ne peut être raccordé au gaz de ville.

Là aussi, le changement de fournisseur du gaz en citerne est possible à tout moment. La seule différence avec le gaz de ville, c’est que lors d’une simple résiliation du contrat, donc sans changement de fournisseur, il peut y avoir une demande de préavis.

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz naturel rapidement ? Cela est possible car votre contrat est sans engagement, et vous n’avez aucune justification à apporter lors de votre résiliation ! La seule chose à faire est de trouver une offre adaptée à votre consommation moyenne de gaz et votre budget.

reassurez-moi illustration

Trouvez le meilleur fournisseur de gaz en 2025

J’économise sur mon contrat de gaz

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Il peut exister plusieurs raisons au fait que vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie. Un déménagement, envie de réduire vos factures de gaz, ou encore trouver une offre en adéquation avec vos valeurs écologistes (gaz vert).

🔵 Quelles démarches suivre en cas de déménagement ?

Il existe plusieurs étapes pour changer de fournisseur de gaz :

1️⃣ Comparez les différentes offres

Il est important de pouvoir comparer les fournisseurs de gaz. Cela vous permettra de trouver une offre adaptée à votre consommation.

Pour pouvoir faire un bon comparatif, il peut être intéressant de connaître votre consommation moyenne de gaz.

2️⃣ Préparez les informations requises

Changer de fournisseur de gaz signifie souscrire un nouveau contrat. Mais avant la souscription, nous vous conseillons de préparer différents éléments :

  • votre adresse postale complète ;
  • et/ou votre numéro PCE (point de comptage et d’estimation) de votre compteur gaz. Il est indiqué sur votre dernière facture, et il est composé de 14 chiffres ;
  • un relevé de compteur gaz, afin de permettre au nouveau fournisseur de faire une estimation moyenne de votre consommation. Si vous disposez d’un compteur intelligent Gazpar, inutile de le faire : votre fournisseur aura accès aux données à distance ;
  • un RIB.

3️⃣ Contactez le nouveau fournisseur et souscrivez votre nouvelle offre gaz

Vous avez comparé le tarif réglementé du gaz et les offres de marché, vous avez trouvé le meilleur fournisseur selon vos besoins, et vous avez préparé les documents nécessaires : vous êtes prêt à changer de fournisseur !

Vous pouvez alors contacter le fournisseur que vous avez choisi, et lui indiquer la date de début du contrat souhaitée.

Dans le gaz, sachez qu’il est nécessaire d’attendre 15 jours après la souscription du contrat pour que le changement ait lieu. Pensez à anticiper, cela évitera les coupures de gaz !

Changer de fournisseur de gaz est gratuit. Mais il se peut que les frais de mise en service soient appliqués. En effet, à l’arrivée dans votre nouveau logement, il se peut que vous soyez face à deux situations :

  • Le compteur gaz n’a pas été fermé, et donc le gaz est disponible de suite, sans intervention d’un technicien. Votre nouveau fournisseur aura juste besoin de changer le nom associé au compteur, et cela est donc gratuit.
  • L’arrivée du gaz a été fermée, car la maison a été inoccupée depuis un long moment par exemple, et auquel cas il faudra faire intervenir un technicien GRDF. Il faudra donc prendre rendez-vous afin de remettre votre compteur en service. Cette intervention coûte environ une vingtaine d’euros.

4️⃣ Résiliez votre ancien contrat gaz

Il faut que vous contactiez le fournisseur de gaz de votre ancien logement afin de procéder à la résiliation. Fixez ainsi la date de fin de votre contrat souhaitée. Cela vous évitera de payer deux logements en même temps !

Il faudra fournir un relevé de compteur gaz le jour de votre déménagement à votre ancien fournisseur, afin qu’il puisse établir votre facture de résiliation. Cela vous évitera également de payer la consommation des occupants suivants !

🔵 Comment changer de fournisseur d’énergie pour un même logement ?

Les démarches sont exactement les mêmes, à l’exception de la résiliation de votre contrat. En effet, lorsque vous choisissez un nouveau fournisseur de gaz pour un même logement, alors c’est ce nouveau fournisseur qui va se charger de la résiliation de votre ancien contrat. Vous n’avez rien à faire !

Résilier votre contrat gaz peut être désavantageux pour vous, car en cas de coupure de gaz, vous pourriez être facturé des frais de remise en service de votre compteur.

Faut-il changer de fournisseur de gaz ?

Vous pouvez être amené à changer de fournisseur de gaz pour plusieurs raisons.

Mais alors, pourquoi changer de fournisseur gaz ?

💰Trouver un fournisseur de gaz moins cher

📑 Regrouper vos contrats gaz et électricité

🌿 Opter pour une offre verte

🧏🏼 Ou encore avoir un meilleur service client

La raison principale étant de faire des économies sur vos factures d’énergie bien sûr ! Mais comment faire des économies en changeant de fournisseur ?

Il faut savoir qu’il existe deux offres sur le marché du gaz naturel. Les offres au tarif réglementé, et les offres dites de marché. Les offres de marché étant bien souvent plus avantageuses que le tarif réglementé du gaz.

🟢 Doit-on changer de fournisseur de gaz ?

Avec la crise énergétique, et la flambée des prix qui en découle, il peut être intéressant de changer de fournisseur de gaz rapidement. En effet, la hausse des tarifs réglementés du gaz, malgré la mise en place du bouclier tarifaire, peut être une bonne raison pour changer de fournisseur de gaz.

Vous pourriez ainsi limiter la hausse des prix du gaz en choisissant un nouveau fournisseur !

Quand changer de fournisseur de gaz naturel ?

Comme expliqué précédemment, vous pouvez avoir plusieurs raisons pour choisir un nouveau fournisseur d’énergie.

➡️ Mais y-a-t-il un moment plus favorable qu’un autre pour entamer vos recherches ?

Il n’y a pas un meilleur moment qu’un autre pour un changement de distributeur. Il faut savoir que vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, et sans justification. La seule chose à faire est de trouver une offre plus adaptée à votre consommation et plus économique.

En revanche, il est intéressant de comparer les offres de gaz avant la fin du mois de juin 2023.

La fin des tarifs réglementés du gaz étant annoncée pour cette date, les consommateurs ayant encore une offre au tarif réglementé seront automatiquement transféré vers un contrat d’offre de marché chez Engie. Alors si vous souhaitez garder la main sur votre contrat et pouvoir trouver le fournisseur de gaz de votre choix, au tarif le plus avantageux, c’est le moment de comparer les offres !

D’autres questions à ce sujet reviennent régulièrement !

Peut-on changer de fournisseur de gaz pour facture impayée ?

Non, il n’est pas possible de changer de fournisseur de gaz si vous avez une dette. Il faudra obligatoirement régler vos factures impayées avant tout changement.

Sachez que légalement vous avez 14 jours pour payer votre facture, sans quoi votre fournisseur pourra résilier votre contrat. Essayez donc de trouver un arrangement à l’amiable pour éviter d’aggraver votre situation.

Est-il possible de changer de fournisseur de gaz après coupure ?

Si le gaz est coupé dans votre logement, vous pouvez bien évidemment choisir votre propre fournisseur de gaz, mais des frais de mise en service de votre compteur vous seront facturés car l’intervention de GRDF sera nécessaire.

Changer de fournisseur de gaz : quel est le meilleur ?

Pour vous aider à changer de fournisseur d’énergie, le meilleur moyen est d’utiliser un comparateur gaz. Mais encore faut-il comprendre quelles sont les différentes offres existantes.

  • Alors comment choisir votre nouvel énergéticien ?

Il faut déjà comprendre qu’il existe deux types d’offres sur le marché du gaz.

  • Les offres au tarif réglementé du gaz, tarif fixé par les pouvoirs publics. Seuls ENGIE et certaines ELD (Entreprises Locales de Distribution) peuvent commercialiser des contrats gaz à ce tarif ;
  • Les offres à prix de marché, dont les tarifs du gaz sont fixés librement par les fournisseurs alternatifs.

Les offres à prix de marché sont souvent moins chères que le tarif réglementé de vente (TRV). En plus elles sont commercialisées par tous, aussi bien les fournisseurs historiques tel qu’Engie, que par les fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies, Vattenfall, ou encore Eni.

Il existe également différents tarifs pour toutes les offres de gaz :

Tarif du gazAvantagesInconvénients
Tarif indexé sur le TRVÉconomies immédiates sur votre facture de gaz car prix du kWh moins cher à la souscription.Les hausses ne sont pas maîtrisées.
Tarif fixePas de hausse possible, mais prix plus élevé que le tarif indexé.Ne peut pas profiter de l’indexation à la baisse sur le TRV.
Tarif réglementéTarif fixé par l’État, mais plus commercialisé. C’est un prix de référence.L’offre est souvent plus chère que les autres offres.
Tarif révisable à la baissePas d’augmentation, mais baisses possibles.Une baisse limitée à une fois par an, et à 7% HT max.

Une fois que vous avez compris ces différents tarifs, vous pourrez alors comparer plus facilement les fournisseurs de gaz afin de trouver l’offre adaptée à vos besoins et votre budget.

Dernier élément qui peut vous permettre de trier les fournisseurs de gaz, c’est le type de gaz. En effet, peut-être êtes vous sensible à la sauvegarde de la planète ? Alors choisissez les offres de gaz vert qui assurent une production d’énergie éco-responsable.

Faites la distinction entre gaz vert et offre compensée carbone. Les offres « compensées carbone » comprennent un surcoût que le fournisseur utilise dans l’achat de crédits carbone auprès d’associations habilités.

Afin de faire de réelles économies, le plus simple et d’utiliser un comparateur gaz. Gratuit et en ligne, il vous facilitera vos recherches afin de trouver le meilleur fournisseur.

Changer de fournisseur de gaz avec un comparateur : comment faire ?

Pour choisir votre nouveau fournisseur d’énergie, un comparateur sera votre allié. Mais il faut faire attention à bien utiliser cet outil.

Quels sont les pièges à éviter en changeant de fournisseur ?

  • Se tromper de zone tarifaire

Il existe 6 zones tarifaires du gaz, sachant que la zone 6 étant la plus chère et la zone 1 la moins chère. Ainsi, plus vous vous éloignez des zones de stockage et de distribution de gaz, plus ce dernier sera cher.

Selon les fournisseurs, il se peut que vous changiez de zone, et donc de prix. Soyez donc attentif à ce détail lorsque vous comparez les offres.

  • Une mauvaise compréhension de la proposition tarifaire

Il faut savoir que votre facture gaz est composée de 3 éléments : votre consommation exprimée en kWh, votre abonnement, et les taxes.

Vous pourrez voir sur certains comparateurs des prix annoncés plus intéressants qu’ailleurs, mais regardez bien en détail les offres ! Le plus important étant le prix du gaz au kWh. En effet, plus votre quantité consommée sera importante, plus cette partie de votre facture sera conséquente.

L’abonnement étant la partie fixe de votre contrat gaz, celle-ci n’aura que peu d’impact sur votre facture.

  • Attendre la date anniversaire du contrat pour changer de fournisseur

Vous pouvez souscrire à un nouveau contrat d’énergie quand vous le souhaitez. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la date anniversaire de votre contrat pour changer de fournisseur. Ne croyez donc pas des fournisseurs peu scrupuleux qui vous diront que vous devez attendre la date de signature de votre contrat pour pouvoir partir car c’est faux !

Est-on obligé de changer de fournisseur de gaz ?

Vous n’avez aucune obligation de changer de fournisseur de gaz bien évidemment ! En revanche, vous pouvez changer de prestataire dès que vous le souhaitez, sans avoir à justifier votre demande.

Peut-on changer d’avis et retourner chez son ancien fournisseur de gaz ?

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur. Il n’y a pas de période minimum d’engagement.

Changer de fournisseur de gaz de ville est-il payant ?

Changer de fournisseur de gaz est une démarche entièrement gratuite. En revanche, il se peut que vous ayez à payer des frais de mise en service de votre compteur gaz. Cela dépend si votre arrivée de gaz a été coupée ou non.

Quel relevé de compteur sera pris en compte lorsque je changerai de fournisseur de gaz ?

Le relevé de compteur prit en compte sera celui que vous transmettrez le jour du départ de votre logement. Votre ancien fournisseur l’utilisera comme index de fin de période pour établir la facture de résiliation, alors que votre nouveau fournisseur l’utilisera comme index de début de période pour établir la première facture de consommation.

Un locataire peut-il changer de fournisseur de gaz ?

La loi est assez claire en la matière : c’est à celui qui utilise l’énergie de souscrire nominativement le contrat avec un fournisseur. Le locataire peut donc totalement décider de changer de fournisseur de gaz lorsqu’il emménage, ou simplement s’il veut payer moins cher.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide