Comment bien comprendre votre facture de gaz ?

Mis à jour le 1 août 2024 par Delphine Bardou 

Vous avez devant vous une facture d’énergie et vous aimeriez comprendre vos factures de gaz ou d’électricité ? Vous aimeriez savoir à quoi correspond concrètement chaque élément de votre facture de gaz ? Nous vous aidons à décrypter votre facture, quel que soit votre fournisseur, avec un exemple de facture gaz pour illustrer nos propos !

Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel seront supprimés le 30 juin 2023. À savoir :
🔴 Les consommateurs sans nouveau contrat seront transférés à une offre par défaut chez leur fournisseur historique à partir du 1er juillet 2023 ;
🔴 Les conditions contractuelles des consommateurs en offre de marché indexée sur les tarifs réglementés évolueront à partir du 1er juillet 2023. Les fournisseurs les informeront au plus tard le 1er juin 2023 ; 
🔴 Le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel est possible à tout moment, sans risque de coupure d’énergie ; 
🔴 La Commission de régulation de l’énergie a publié un prix repère mensuel de vente du gaz pour aider les consommateurs à comparer les offres. Ces informations seront disponibles sur le comparateur d’offres du site Energie-info.fr à la fin du mois de juin

Lire les informations sur la première page de votre facture de gaz

Le verso de votre facture de gaz comprend généralement les informations pratiques.

Mais zoomons sur ces informations pour vous permettre de bien comprendre chacun de ces éléments essentiels !

Pour cela nous allons prendre l’exemple d’une facture gaz Engie.

facture gaz 1

Sur la première page vous trouverez de multiples informations, notamment un encadré appelé « vos contacts utiles », ou « une question ? » chez d’autres fournisseurs de gaz. Cela vous permet d’avoir en un coup d’oeil les contacts de votre fournisseur, que ce soit le site internet, l’adresse postale, ou encore les coordonnées du service clients et du service dépannage.

facture gaz 2

En dessous, vous trouverez vos informations personnelles (« informations clients » ou « mes références »). Dans cet encart vous verrez apparaître :

  • la référence client, ou numéro client, qui est un numéro d’identifiant unique, quel que soit le contrat ou le logement concerné ;
  • le numéro du contrat (compte de contrats), qui est cette fois propre à un contrat spécifique, et qui vous sera indispensable pour payer votre facture de gaz ;
  • l’adresse du lieu de consommation, qui peut être différent de l’adresse de facturation ;
  • parfois votre PCE (Point de Comptage et d’Estimation), aussi appelé Référence Point de Comptage ;
  • enfin chez certains fournisseurs d’énergie, vous pouvez trouver également votre CAR (Consommation Annuelle de Référence) de gaz.

Le PCE est un numéro à 14 chiffres qui indique l’endroit exact du point de livraison du gaz, c’est-à-dire le compteur gaz.

facture gaz 3

Dans cet encadré, il s’agit des informations principales de votre facturation. Vous pouvez y voir au premier regard le montant TTC de votre facture gaz, ainsi que la date de prélèvement.

Vous y trouverez en dessous le détail du prix de votre consommation de gaz :

  • le montant de votre abonnement gaz
  • le montant de votre consommation gaz
  • le montant des taxes et contributions

Si vous trouvez que le prix de votre facture de gaz est trop élevé, n’hésitez pas à comparer les différentes offres afin de trouver un contrat plus adapté à vos besoins et votre budget. Pour vous aidez, vous pouvez utiliser notre comparateur de gaz gratuit et en ligne afin de trouver un contrat gaz moins cher !

facture gaz 4

Sur la droite de votre facture, vous avez un deuxième bloc qui correspond au descriptif de « vos consommations facturées ». Vous y trouverez alors une période de consommation définie, votre consommation de gaz et/ou d’électricité en kWh, ainsi que votre index de consommation. Ce dernier peut être communiqué automatiquement par votre compteur Gazpar ou Linky, ou cela peut être une estimation faite par votre fournisseur de gaz ou le distributeur de gaz GRDF, ou encore il peut s’agit d’un relevé de compteur fait par Engie ou par vous-même.

facture gaz 5

Juste en dessous, vous avez un encart « vos prochaines échéances ». Vous trouverez là, la date de votre prochaine facture, ainsi que la date de votre prochain relevé de compteur gaz.

facture gaz 6

Enfin, en bas de page, se trouvent les coordonnées bancaires que vous avez transmise à votre fournisseur, afin de pouvoir payer votre facture de gaz.

Comprendre les éléments de la deuxième page de votre facture de gaz

La seconde page de votre facture d’énergie entre dans le détail du montant de la facturation, avec notamment un décomposition du prix du gaz. Ce qui vous permet de mieux comprendre ce que vous payez.

facture gaz 8

Ce paragraphe intitulé « votre contrat d’énergie » vous rappelle les offres que vous avez souscrites (tarif réglementé du gaz, offre de marché, prix fixe, etc.), ainsi que votre durée d’engagement. Vous pourrez également trouver dans cette partie :

  • votre numéro de Point de Comptage (PCE) et/ou Point de Livraison (PDL) permettant d’identifier respectivement vos contrats de gaz et d’électricité
  • Votre Consommation Annuelle de Référence (CAR)
  • Votre classe de consommation (ou profil de tarification)
  • Votre zone tarifaire

La CAR est une estimation en kWh de votre consommation moyenne de gaz sur une année. Elle permet de définir le contrat de gaz initial avec votre fournisseur d’énergie. Elle est révisée tous les ans selon votre consommation réelle.

facture gaz 9

Dans un premier temps, vous pouvez voir le détail de votre abonnement gaz. Il y a notamment le prix HT mensuel selon les périodes.

En dessous, vous pouvez voir le détail de votre consommation gaz. Votre consommation est obtenue par différence entre votre nouvel index transmis par votre compteur (2️⃣) et l’ancien index indiqué sur votre facture (1️⃣). Ainsi, vous obtenez un volume de consommation en m3.

Nouvel index – Ancien index = Différence de consommation exprimée en m3

Ce volume de consommation en m3 est ensuite converti en kWh à l’aide du coefficient de conversion (3️⃣)

Différence de consommation en m3 * coefficient de conversion du gaz = Consommation en kWh

Enfin, pour calculer le tarif de votre consommation, la formule est simple

Consommation en kWh * prix du kWh en euros = Total consommation (HT)

Si vous souhaitez comparer les prix des différents fournisseurs, en fonction de votre consommation de gaz, c’est possible grâce à un comparateur en ligne et gratuit ! N’hésitez donc pas à faire un comparatif des fournisseurs de gaz, cela vous permettra de voir si vous payez trop cher, et ainsi pouvoir changer de fournisseur rapidement !

reassurez-moi illustration

Trouvez le meilleur fournisseur de gaz en 2025

J’économise sur mon contrat de gaz

Pour finir, il y a un dernier onglet « Contributions et taxes » (4️⃣) :

  • La CTA ou Contribution Tarifaire d’Acheminement, reversée à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des Industries électriques et gazières (IEG). Elle est collectée par tous les fournisseurs d’énergie, gaz ou électricité. Elle s’applique quel que soit votre type de contrat.
  • La TICGN ou Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz naturel, reversée au service des douanes de l’Etat. Comme toutes les taxes intérieures sur les consommations (TIC) de produits énergétiques, elle a pour objectif de taxer les énergies en fonction de leurs émissions de CO2.

Le gaz naturel est également soumis à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) :

  • La TVA à 5,5% pour la CTA et l’abonnement ;
  • La TVA à 20% pour le montant de la consommation totale et la TICGN.

En bas de page se trouve le total TTC de votre facture d’énergie (5️⃣). Dans le cas d’un paiement mensualisé, les acomptes sont déduits et il ne vous reste à payer que le solde de la facture. Si, au contraire, un solde d’une facture précédente restait dû, il s’ajoute au montant à payer de la période concernée.

Les dernières informations de votre facture gaz

La troisième page de votre facture est en fait un bilan des pages précédentes, et surtout elle vous permet d’avoir tous les éléments en main pour bien comprendre votre facture d’énergie.

facture engie page 3

Vous avez notamment :

  • vos services (si vous en avez) ;
  • un lexique de certains termes techniques, tel que le coefficient de conversion par exemple ;
  • un cadre intitulé “Actualité”, qui est un emplacement dédié à la présentation des offres & services Engie ;
  • un bilan de votre consommation sous forme de graphique. Cela vous permettra de voir l’évolution de votre consommation de gaz ou d’électricité d’une année à l’autre. Mais aussi un récapitulatif de vos paiements.

Pourquoi comprendre votre facture de gaz ?

Les factures ce ne sont pas les choses les plus sympas à lire lorsqu’on les reçoit ! Pourtant, comprendre sa facture d’énergie est une chose indispensable pour avoir une consommation raisonnable et raisonnée. Cela vous aidera notamment à voir les éléments sur lesquels vous pouvez influer, et ceux sur lesquels vous n’avez pas la main.

Par exemple, vous n’avez pas la main sur les taxes que vous payez sur votre consommation, en revanche vous avez la possibilité d’agir sur le prix du kWh et le prix de votre abonnement, en choisissant un fournisseur de gaz, ou d’électricité, moins cher.

Le saviez-vous ?
Les tarifs réglementés du gaz sont supprimés en 2023 ! C’est donc le moment parfait pour comparer les fournisseurs de gaz et faire des économies sur vos factures !

Quel est le délai de conservation de vos factures gaz ?

La durée minimale de conservation de votre facture gaz est de 5 ans.

Quel est le délai de prescription d’une facture gaz ?

Conformément à l’article L. 224-11 du Code de la consommation, votre fournisseur est tenu de vous envoyer votre facture dans les 14 mois qui suivent le dernier relevé ou auto-relevé de votre compteur de gaz.

Quelle est la date de ma prochaine facture d’énergie ?

La date d’édition de votre facture gaz ou électricité est indiquée sur votre dernière facture ou sur votre espace client en ligne. Également, au moment de votre souscription de votre contrat, vous pouvez choisir à quel rythme et par quel moyen (en ligne ou par courrier) vous allez recevoir votre facture.

Comment consulter votre facture gaz ?

Si vous n’avez pas votre facture d’énergie par courrier, vous pouvez la consulter en ligne directement sur votre espace personnel en ligne, dans l’onglet « mes factures ».

Comment calculer ma facture gaz ?

Pour vous permettre de faire le calcul de votre facture gaz, il y a une formule très simple. Il vous suffit de faire : Consommation en kWh * prix du kWh en euros appliqué par votre fournisseur = Total consommation (HT).
Si vous souhaitez payer moins cher, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne et gratuit des différents fournisseurs de gaz.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide