Il existe différents régimes de Sécurité sociale. C’est votre situation professionnelle qui déterminera à quel régime obligatoire vous appartenez. On distingue notamment :
- Le régime général de l’Assurance maladie, qui concerne 80 % de la population française. Il concerne tous les salariés du privé et leurs ayants-droit, les allocataires de l’AAH et bénéficiaires de la CSS.
Depuis 2018, les travailleurs non-salariés, à l’exception des agriculteurs, sont eux aussi affiliés au régime général. Il existait bien auparavant un Régime social des indépendants (RSI), mais face à son échec, il a été dissout en 2018.
- Le régime agricole de l’Assurance maladie, auquel sont affiliés les agriculteurs et dont les remboursements sont équivalents à ceux du régime général. Seul distinguo : les agriculteurs salariés bénéficient des mêmes indemnités journalières que les assurés du régime général, tandis que les agriculteurs exploitants, eux, ne perçoivent d’indemnités qu’en cas d’accident du travail et non en cas de maladie.
- Enfin, il existe plusieurs régimes spéciaux d’Assurance maladie. Un régime pour les étudiants notamment, dont la gestion est confiée à des mutuelles étudiantes, et qui concerne les jeunes de 16 à 28 ans en enseignement supérieur. On compte également le régime d’Alsace-Moselle, rémanent de l’occupation allemande dans la région à l’entre-deux-guerres et qui permet à ses affiliés de bénéficier de conditions très avantageuses. Enfin, certains corps de métiers comme les militaires, fonctionnaires, magistrats ou encore agents RATP et SNCF bénéficient de leur propre régime social.