Attestation sur l'honneur pour la caisse de retraite

Mis à jour le 13 janvier 2023 par Delphine Bardou 

Votre caisse de retraite vous demande une preuve de vie pour continuer à vous verser votre pension de retraite ? Si tel est le cas, retrouvez ci-dessous le formulaire d’attestation sur l’honneur à envoyer à votre caisse de retraite dans ce cas de figure (en téléchargement PDF gratuit).

Télécharger gratuitement l’attestation sur l’honneur pour la caisse de retraite

attestation honneur caisse retraite

Ce formulaire de déclaration sur l’honneur pour le paiement des retraites à envoyer à votre caisse de retraite est certifié conforme par notre département juridique.

Comment bien compléter votre attestation sur l’honneur pour votre caisse de retraite ?

Il se peut qu’avant de continuer à vous verser votre pension, votre caisse de retraite souhaite s’assurer que vous êtes bel et bien en vie… Dès lors, si vous résidez en France et dépendez d’une caisse de retraite française, il vous faudra télécharger le formulaire Cerfa 11830 02 (disponible ci-dessus) et le renvoyer à votre caisse avant la date fixée par celle-ci.

Si vous n’envoyer pas votre attestation sur l’honneur dans les temps, le versement de votre pension est interrompu jusqu’à la réception de votre déclaration.

Si votre caisse de retraite est étrangère, vous devrez alors vous rendre en mairie avec une pièce d’identité pour obtenir un « certificat de vie » (formulaire Cerfa 117553 02). Une procuration est envisageable si vous ne pouvez pas vous y rendre.

Vous n’êtes pas obligé d’envoyer votre attestation sur l’honneur à votre caisse de retraite par courrier, vous pouvez aussi le faire en ligne sur le site info-retraite.fr, dans la rubrique « Mes paiements retraite » ou « Transmettre mon certificat de vie ».

Partez à la retraite sereinement grâce à un accompagnement personnalisé

J’en profite
4 commentaires
CLEMENT, le 30 mars 2025

mon employeur a oublie de cotiser pour les annees 1988 et 1992 alors que que les ai faites.la carsa a bien rédigé mon relevé de carrier il est comlet;

Répondre
Notre expert
Delphine Bardou, le 3 avril 2025

Bonjour,

Merci pour votre message.

Si votre relevé de carrière est bien complet et mentionne les années 1988 à 1992, alors vous n’avez pas à vous inquiéter, même si votre employeur de l’époque a omis de cotiser. Cela signifie que la CARSAT a validé vos droits pour ces périodes, ce qui comptera dans le calcul de votre retraite.

En revanche, si vous constatez un écart entre les trimestres validés et les revenus réellement perçus, vous pouvez :
– adresser une attestation sur l’honneur avec toutes les preuves dont vous disposez (fiches de paie, contrats, attestations d’employeurs…),
– ou compléter votre dossier avec le modèle disponible ici :
Modèle d’attestation sur l’honneur pour la retraite

N’hésitez pas à demander un rendez-vous avec un conseiller retraite pour faire le point.

Bonne continuation dans vos démarches !

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide