Lettre de demande de révision de pension de retraite (modèle à télécharger)

Mis à jour le 13 mai 2022 par Delphine Bardou 

Vous avez reçu votre avis de pension de retraite mais n’êtes pas d’accord avec le montant qui a été fixé ? Vous pouvez alors demander une révision de pension de retraite. Pour vous aider dans vos démarches de contestation, vous pouvez télécharger notre modèle de lettre de révision de retraite à envoyer à votre caisse de retraite.

Télécharger gratuitement notre modèle de lettre de révision de pension de retraite

demande revision pension retraite

Cette lettre de demande de révision de pension de retraite est certifiée conforme par notre département juridique.

Comment demander la révision de sa pension de retraite ?

La demande de révision de retraite peut être demandée à tout moment, dès lors que vous estimez que cette dernière le mérite. Attention toutefois, si votre demande de révision aboutie, elle sera rétroactive sur les 12 derniers mois de versement. Nous vous conseillons donc d’agir au plus vite, sous peine de perdre le bénéfice de tous les mois.

Voici les démarches à suivre afin de contester le montant de votre retraite :

  • contacter votre caisse de retraite afin d’obtenir un RIS (relevé individuel de situation). Sur ce document, vous aurez le récapitulatif de tous vos droits à la retraite auxquels vous avez cotisé au cours de votre vie ;
  • envoyer la lettre de demande de révision de pension de retraite à votre caisse de retraite en précisant bien votre numéro de retraité ainsi que votre numéro de Sécurité Sociale ;
  • joindre les documents permettant de justifier votre requête (bulletins de paye, arrêts maladie, attestation de service militaire, justificatif de congé maternité, etc.

Nous vous conseillons ensuite de poster votre demande de révision de pension de retraite en courrier recommandé avec accusé de réception pour avoir un suivi possible de votre requête.

Si la CRA (Commission de recours amiable) n’a pas répondu dans les 2 mois, cela signifiera un rejet de votre demande. Votre dernier recours sera de saisir le Médiateur de l’Assurance retraite tout en déposant plainte, en parallèle, auprès du Tribunal des affaires sociales (Tass).

6 commentaires
BARON Loïc, le 16 avril 2025

Bonjour, Je viens de recevoir mon attribution retraite et je ne suis pas en accord avec le montant de cette dernière. C'est un peu compliqué car il s'agit d'un départ en retraite pour incapacité permanente d'origine professionnelle. Je conteste la décision d'une part par rapport au montant et d'autres part rapport au mode de calcul. Quel type de courrier me conseiller pour mes démarches.
Par avance je vous remercie de votre attention.
Cordialement Mr BARON

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Notre expert
Delphine Bardou, le 17 avril 2025

Bonjour Monsieur Baron,

Merci pour votre message.

Voici les démarches que vous pouvez engager :

– Commencez par adresser une réclamation écrite à votre caisse de retraite, en demandant un recalcul détaillé de votre pension, en particulier au regard de votre situation d’incapacité professionnelle.

– Cette demande peut se faire via un recours gracieux, par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant votre notification de pension et tout document justificatif utile.

Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur ce modèle de courrier prêt à l’emploi :
Modèle de lettre pour demander la révision de sa pension de retraite

En cas de réponse insatisfaisante, vous pourrez ensuite saisir le médiateur de votre caisse ou engager un recours contentieux.

Bon courage dans vos démarches.

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