Vous avez reçu votre avis de pension de retraite mais n’êtes pas d’accord avec le montant qui a été fixé ? Vous pouvez alors demander une révision de pension de retraite. Pour vous aider dans vos démarches de contestation, vous pouvez télécharger notre modèle de lettre de révision de retraite à envoyer à votre caisse de retraite.
Télécharger gratuitement notre modèle de lettre de révision de pension de retraite
Cette lettre de demande de révision de pension de retraite est certifiée conforme par notre département juridique.
Comment demander la révision de sa pension de retraite ?
La demande de révision de retraite peut être demandée à tout moment, dès lors que vous estimez que cette dernière le mérite. Attention toutefois, si votre demande de révision aboutie, elle sera rétroactive sur les 12 derniers mois de versement. Nous vous conseillons donc d’agir au plus vite, sous peine de perdre le bénéfice de tous les mois.
Voici les démarches à suivre afin de contester le montant de votre retraite :
- contacter votre caisse de retraite afin d’obtenir un RIS (relevé individuel de situation). Sur ce document, vous aurez le récapitulatif de tous vos droits à la retraite auxquels vous avez cotisé au cours de votre vie ;
- envoyer la lettre de demande de révision de pension de retraite à votre caisse de retraite en précisant bien votre numéro de retraité ainsi que votre numéro de Sécurité Sociale ;
- joindre les documents permettant de justifier votre requête (bulletins de paye, arrêts maladie, attestation de service militaire, justificatif de congé maternité, etc.
Nous vous conseillons ensuite de poster votre demande de révision de pension de retraite en courrier recommandé avec accusé de réception pour avoir un suivi possible de votre requête.
Si la CRA (Commission de recours amiable) n’a pas répondu dans les 2 mois, cela signifiera un rejet de votre demande. Votre dernier recours sera de saisir le Médiateur de l’Assurance retraite tout en déposant plainte, en parallèle, auprès du Tribunal des affaires sociales (Tass).