Assurance emprunteur : comment la libéralisation du marché a permis aux emprunteurs de réaliser des économies

Publié le 19 juin 2025 par Delphine Bardou 3 min

Libéralisé depuis 2022, le marché de l’assurance emprunteur a permis à une grande majorité de propriétaires de faire jouer la concurrence, et de profiter de tarifs plus avantageux.

La loi du 28 février 2022, connue sous le nom de Loi Lemoine, vise à rendre le marché de l’assurance emprunteur plus accessible et transparent. Pleinement appliquée depuis le 1er juin 2022, elle vient de fêter ses 3 ans. Grâce à ce texte, les emprunteurs peuvent désormais résilier leur contrat d’assurance à tout moment.

Par ailleurs, ils peuvent, sous certaines conditions, éviter de passer par une sélection médicale. Pour cela, le capital assuré ne doit pas dépasser 200 000 euros par emprunteur, et le crédit doit être entièrement remboursé avant que l’emprunteur n’atteigne 60 ans.

💡 D’après les acteurs du secteur, un changement d’assurance permettrait une économie moyenne de 10.000 euros sur 20 ans.

Les changements les plus palpables sont à observer dans les tarifs. La dynamique ne profite pas de manière homogène à tous les profils d’emprunteurs.

La suppression de la sélection médicale a d’abord entraîné une hausse des prix des contrats externes alternatifs n’imposant pas de questionnaire, avec une augmentation de 7 à 10 % des tarifssouligne Michaël Donio, actuaire associé chez Sia Partners.

Les assureurs, qui avaient des tarifs très compétitifs sur ce segment, ont changé leur fusil d’épaule pour assumer un risque accru sur ce genre de client dont ils ne connaissent plus l’état de santé.

Davantage de concurrence

Pour le reste des assurés, les contrats des assureurs concurrents des banques, très souvent plus compétitifs, ont continué à voir leurs prix baisser, surtout pour les jeunes et les non-fumeurs, selon le bilan du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) publié en 2024. Ce genre de clientèle, très prisée des assureurs, a bénéficié des réductions les plus importantes.

Plus particulièrement, les catégories socioprofessionnelles supérieures représentent 58 % des changements d’assurance et 69 % des souscriptions de contrats alternatifs externes au moment de l’octroi du prêt. Cela alors qu’ils ne comptent que pour 27 % des crédits immobiliers détenus dans les portefeuilles bancaires, rappelle le Comité.

De tels rabais ont été permis notamment grâce à la possibilité de résilier son contrat à tout moment, aussi appelée résiliation infra-annuelle (RIA). Ce nouveau droit a intensifié la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur.

Les chiffres témoignent d’un véritable tournant : les demandes de substitution ont grimpé de plus de 80 % entre 2021 et le premier semestre 2023, selon le CCSF. 

Les banques contre-attaquent

Les banques conservent une position dominante. Elles se taillent la part du lion avec 84% de part de marché. Comment font-elles donc, avec des prix pourtant plus élevés ?
Selon Michaël Donio, les bancassureurs “utilisent leur marge de manœuvre tarifaire (leurs contrats sont plus chers à service comparable) pour faire des contre-offres compétitives lorsqu’un client souhaite résilier”, ce qui leur permet de préserver leurs parts de marché.

👉 Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a confirmé ce constat dans son rapport d’évaluation de la loi Lemoine publié en 2023.

reassurez-moi illustration

Assurance emprunteur

les meilleures offres 2025

Comparer nos assurances de prêt

Dernières publications

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide