Crédit immobilier : qui bénéficie le plus de la baisse des taux ?

Publié le 28 juillet 2025 par Delphine Bardou 3 min

Seule une partie des emprunteurs bénéficie pleinement de la baisse des taux de crédit immobilier. La moitié d’entre eux décrochent un prêt inférieur à 3% d’intérêts.

Face aux banques, tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne. Depuis décembre 2024, les taux des crédits immobiliers ont largement chuté, passant en 18 mois de 4,2% à 3,11%, d’après les dernières données de la Banque de France.

Pour rappel, Le 6 juin, la Banque centrale européenne (BCE) a, pour la huitième fois en un an, abaissé ses taux directeurs, fixant ainsi son taux de dépôt à 2% et celui de refinancement à 2,15%. Ces décisions diminuent le coût de l’argent pour les banques et incitent ces dernières à prêter à taux réduits plutôt qu’à stocker leurs liquidités auprès de la BCE.

Une tendance confirmée l’Observatoire Crédit Logement CSA dans son étude trimestrielle publiée le 17 juillet.

Après 3,16% au premier trimestre 2025, les taux des crédits immobiliers ont atteint en moyenne 3,08% en moyenne au second trimestre. Mais tous les emprunteurs ne profitent pas de cette diminution à la même vitesse. 

Pour analyser cette tendance, l’Observatoire a divisé la population des emprunteurs en quartiles. Le premier groupe rassemble les 25% d’emprunteurs dont le taux obtenu est le plus bas, le deuxième concentre les 25% de propriétaires dont le taux situés entre le taux plafond du premier groupe et la médiane. Et ainsi de suite jusqu’au dernier groupe qui obtient les moins bon taux.

Deux fois moins de baisse pour les emprunteurs modestes

💬 Ainsi, les prêts sur 20 ans et 25 ans “connaissent une baisse des taux depuis décembre 2024 dans la moyenne du marché pour les emprunteurs des 3 premiers groupes, note l’Observatoire. En revanche, pour les emprunteurs moins bien dotés en apport personnel où se retrouvent souvent les primo accédants modestes et des familles nombreuses, la baisse a été deux fois moindre.”

Les emprunteurs les plus modestes ont en effet bénéficié d’une baisse moyenne de 0,12 point en 6 mois, contre 0,24 point pour le reste des aspirants à la propriété. 

Michel Mouillart, docteur et professeur d’Économie, a estimé lors de la conférence de presse de l’Observatoire que ce différentiel est le signe de la “prudence” des banques : “Les établissements évitent d’engranger des risques plus difficiles à gérer dans les trimestres et années à venir.”

La moitié des prêts inférieurs à 3%

Si bien qu’en juin 2025, moins de la moitié des emprunteurs ont bénéficié de taux inférieurs à 3 %. Trois mois avant, en mars, ils étaient encore les deux tiers. Pourtant, dans le même temps, les taux ont poursuivi leur diminution.

Confirmation donc que les banques maintiennent des grilles de taux attractives, mais sélectionnent méticuleusement les clients à qui elles offrent ces rabais.

💬 “Cela résume bien ce qu’il se passe, estime Michel Mouillart ; pas de remontée des taux mais une transformation dans la facturation des clients, avec plus de sélection.

reassurez-moi illustration

Meilleur taux

pour votre crédit immobilier en 2025

Meilleurs taux immobilier

Dernières publications

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide