Assurances » Actualités » Prêt à taux zéro : les maisons, grandes gagnantes du nouveau PTZ en 2025
Prêt à taux zéro : les maisons, grandes gagnantes du nouveau PTZ en 2025

Députés et sénateurs ont voté, dans le cadre du budget 2025, l’extension du prêt à taux zéro (PTZ) sur l’ensemble du territoire. Les maisons sont les grandes gagnantes de cette réforme puisqu’elles étaient jusqu’à présent exclues du dispositif.
Depuis 1995, il permet aux aspirants à la propriété d’obtenir un crédit immobilier sans intérêt auprès d’une banque. Le prêt à taux zéro (PTZ), dans une période où les taux moyens des prêts à l’habitat se situent à 3,19 % en février 2025, permet d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros au moment d’acheter son bien.
👉 L’État prend en charge le coût des intérêts facturés par la banque à la place de l’acquéreur.
Après plusieurs réformes, dont la dernière date de 2024, le PTZ subira un nouveau chamboulement à compter du 1ᵉʳ avril 2025. La ministre du Logement, Valérie Létard, souhaitait «soutenir un marché touché par la crise et redynamiser la construction.»
Cela tombe bien, puisque députés et sénateurs ont adopté, dans le cadre du budget 2025, une mesure étendant le PTZ à l’ensemble du territoire. Les maisons individuelles sortent grandes gagnantes de ces discussions parlementaires.
Les maisons de nouveau éligibles au PTZ
❌ Pour rappel, depuis le 1ᵉʳ avril 2024, les maisons sont tout bonnement exclues du dispositif du PTZ. Dans un contexte d’économies budgétaires et de préservation du foncier, le gouvernement avait en effet «recentré» le PTZ aux seuls logements collectifs, aussi appelés appartements.
Ni les zones tendues A et Abis, marquées par une demande supérieure à l’offre, ni les zones B2 et C, où l’offre est excédentaire, ne permettent de décrocher un PTZ.
👉 Les choses vont radicalement changer au 1ᵉʳ avril 2025.
Le PTZ s’étendra à l’ensemble du territoire français, sans distinction de zonage, permettant ainsi aux acquéreurs de maisons individuelles neuves, qu’elles soient situées en milieu urbain ou en milieu rural, de bénéficier de ce dispositif.
Des quotités de PTZ plafonnées à 30% ?
Pour le moment, le Conseil National de l’Habitat n’a pas encore signé le projet de décret du gouvernement précisant les modalités d’attribution du PTZ.
Mais selon Capital, le décret qui lui est soumis prévoit de différencier les quotités — c’est-à-dire la part prise en charge par le PTZ sur un achat immobilier — en fonction du type de logement (maison ou appartement).
Le prêt à taux zéro ne financerait que :
- 30 % de l’achat d’une maison pour les ménages aux revenus les plus modestes — les primo-accédants sont classés selon quatre niveaux de revenu fiscal de référence —,
- 20 % pour les deux tranches suivantes,
- et 10 % pour la dernière tranche.
👉 Un achat de maison neuve coûtant 210 000 euros réalisé après le 1ᵉʳ avril 2025 n’ouvrirait donc droit qu’à 70 000 euros de PTZ au maximum, là où un appartement pourrait lui être financé à hauteur de 50 %, soit 105 000 euros.
La raison de ce différentiel ? L’exécutif entend appliquer la loi «zéro artificialisation nette», qui contraint les communes à être plus économes de leurs ressources foncières, et donc à limiter la construction de maisons individuelles.
La grande inconnue des plafonds de ressources
L’accès au PTZ est conditionné par des plafonds de ressources, variables selon la composition du foyer et la localisation du bien. Les plafonds de ressources officiels seront dévoilés dans les jours qui viennent, tout comme les quotités.
Les maisons étant actuellement non éligibles au PTZ, il n’existe pas de grille sur laquelle s’appuyer. Mais il y a fort à parier qu’à partir du 1ᵉʳ avril 2025, les plafonds de ressources pour l’achat d’une maison soient identiques à ceux des appartements.
👉 À titre d’exemple, actuellement, un foyer de 4 personnes ne peut, par exemple, excéder 102 900 € de revenu fiscal de référence – une valeur indiquée sur votre avis d’imposition – à l’année N-2 s’il souhaite acquérir un appartement en zone tendue.
Ce plafond est abaissé à 59 850 euros en zone rurale.