Si vous disposez d’une maison avec jardin, il faut savoir que votre assurance habitation ne couvre pas automatiquement l’intégralité de votre mobilier d’extérieur ou des accidents pouvant y survenir. Comment assurer son jardin et son mobilier de jardin ? En quoi consiste l’option jardin de l’assurance habitation ? Quelle indemnisation en cas de sinistre dans mon jardin ? Nos réponses d’experts !
Est-ce que l’assurance habitation couvre le jardin et le mobilier de jardin ?
Les garanties de base incluses dans votre assurance habitation ne couvrent que le mobilier d’intérieur, et non le mobilier de jardin ou tout autre élément d’extérieur. Cela est notamment dû au fait que le mobilier d’extérieur est exposé à des risques supplémentaires, dont le vol ou les aléas climatiques.
Il est ainsi recommandé de souscrire une option jardin, soit une extension de garantie à votre contrat d’assurance habitation existant.
Si vous possédez un jardin, la souscription d’une option jardin est ainsi recommandée mais n’est pas obligatoire !
Quels biens sont couverts par une assurance jardin ?
Une assurance jardin permet notamment de couvrir :
- les biens mobiliers d’extérieur (salon de jardin, toboggan, balançoire, trampoline, barbecue …),
- les éléments de sécurité (barrières, clôtures, système d’alarme d’extérieur …),
- les équipements immobiliers situés dans le jardin (canalisations, fosses septiques, système d’arrosage, récupérateurs d’eau, pergola …),
- les éléments bâtis (abri de jardin, terrasse, allée dallée, bassin, garage…),
- les outils de jardinage (taille-haies, tronçonneuse …),
- voire même les arbres et les arbustes.
Attention : toutes les assurances jardin ne proposent pas les mêmes garanties, notamment en matière de vol de mobilier de jardin ! Vérifiez ainsi les détails de votre couverture ainsi que les éventuels cas d’exclusions.
Quelles sont les exclusions de l’option jardin de l’assurance habitation ?
Certains éléments peuvent faire l’objet d’exclusions de garanties de l’option jardin de l’assurance habitation, tels que :
- les piscines,
- les objets et meubles stockés dans une dépendance extérieure,
- la pelouse,
- les animaux,
- le mobilier et les appareils électriques non prévus pour l’extérieur,
- les serres,
- les spas et jacuzzis autoportants,
- les matériels et machines professionnels,
- les abris de jardin en cours de construction ou de rénovation non entièrement couverts.
Si vous possédez une piscine, il est impératif de l’indiquer à votre assurance habitation ! Il vous sera alors possible de souscrire à une assurance piscine pour couvrir l’ensemble de ses équipements et les éventuels accidents.
Comment souscrire une assurance habitation option jardin ?
Pour souscrire une assurance habitation avec option jardin, différentes possibilités s’offrent à vous :
- ajouter une extension de garantie à votre contrat d’assurance habitation actuel, avec une « option jardin » adaptée à vos besoins,
- comparer les offres du marché et trouver une assurance habitation avec option jardin avec un meilleur rapport garanties-prix !
En effet, il est parfois plus intéressant de souscrire une nouvelle assurance habitation avec option jardin sur-mesure que d’ajouter une extension de garantie jardin à votre contrat actuel, notamment au regard des garanties et du prix !
Pour trouver la meilleure assurance jardin en fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne (et 100% gratuit) ! En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de multiples devis d’assurance habitation avec option jardin répondant à vos exigences :

Les meilleures assurances multirisque habitation en 2025
Comparateur assurance habitationAssurance habitation : quelle indemnisation en cas de sinistre dans mon jardin ?
En cas de sinistre dans votre jardin, il faut tout d’abord déclarer le sinistre à votre assureur dans les meilleurs délais :
- généralement, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assurance d’habitation,
- accompagnez votre déclaration de toute pièce justificative pertinente (photo, témoignage, facture …).
Ensuite, concernant l’indemnisation, elle varie en fonction de votre contrat d’assurance habitation et de la souscription (ou non) d’une option jardin ! Pour optimiser votre indemnisation en cas de sinistre dans votre jardin, il est ainsi vivement recommandé de :
- déclarer l’intégralité du mobilier et des équipements d’extérieurs que vous possédez,
- conserver toutes les factures des biens et équipements achetés,
- prendre des mesures préventives en cas d’aléas climatiques à venir (grêle, pluie, neige, gel …),
- entretenir régulièrement votre mobilier de jardin et les infrastructures extérieures.
Attention : certains assureurs prennent en compte la vétusté du mobilier d’extérieur ou encore appliquent des franchises !
Quelle assurance pour un abri de jardin ?
L’abri de jardin est considéré comme une dépendance. Il est ainsi exclu du contrat d’assurance habitation multirisques de base.
Pour assurer votre abri de jardin, il est alors indispensable de souscrire une option de jardin adaptée aux caractéristiques de ce dernier.
Mais pour pouvoir être assuré, un abri de jardin doit répondre à certaines conditions :
- être fermé, clos, avec quatre murs bâtis et une porte verrouillable,
- être construit à une distance maximale de la résidence principale (quelques centaines de mètres pour certains assureurs, plusieurs kilomètres pour d’autres),
- être construit sur une dalle de béton, notamment pour minimiser les risques naturels.
Le prix d’une assurance pour abri de jardin varie entre les assureurs en fonction de sa taille, de son emplacement, des équipements qu’il contient ou encore des exclusions de garanties de chaque assureur !
Quelle assurance pour une clôture de jardin ?
Une clôture de jardin fait partie des éléments d’extérieurs couverts par l’option jardin de l’assurance habitation (ou garantie « aménagements extérieurs »).
Dès lors, votre assurance habitation à elle seule ne suffit pas à assurer vos clôtures de jardin. Une option spécifique ajoutée à votre assurance habitation vous permettra ainsi de les assurer aussi bien en cas de dégradations volontaires, d’accident que de catastrophe naturelle.
Vol de salon de jardin : quelle indemnisation de l’assurance ?
En cas de vol de salon de jardin, vous ne serez indemnisé par votre assurance habitation que si vous aviez souscrit à une option jardin, ou aménagements extérieurs.
La majorité des contrats d’assurance habitation ne couvrent pas le vol ou la dégradation du mobilier d’extérieur, y compris les salons de jardin.
Pour être indemnisé du vol de votre salon de jardin, vous devez ainsi :
- ajouter une option jardin à votre assurance habitation,
- déclarer votre salon de jardin et tout autre mobilier d’extérieur possédé,
- selon les assureurs, stocker votre mobilier de jardin dans une dépendance extérieure fermée lorsqu’il n’est pas utilisé.
N’hésitez pas à consulter les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance habitation pour connaître les conditions d’indemnisation en cas de vol !
Quelle couverture d’assurance si un arbre tombe dans mon jardin ?
La couverture de la chute d’un arbre dans votre jardin dépend du contexte du sinistre :
- si la chute d’un arbre de votre jardin est due à des intempéries ou à une catastrophe naturelle, votre assurance habitation pourra vous indemniser (en fonction des garanties souscrites dans votre contrat),
- s’il s’agit de la chute d’un arbre du jardin de votre voisin, ce sera alors son assurance habitation qui sera actionnée,
- si la chute de l’arbre est due à un défaut d’entretien, la responsabilité du propriétaire de l’arbre (vous ou votre voisin) sera alors engagée ; la plupart du temps, les défauts d’entretien font partie des exclusions de garanties et les dommages doivent être réparés personnellement,
- si la chute de l’arbre est accidentelle, la garantie Responsabilité Civile (RC) s’applique pour un dommage causé à un tiers.
Par exemple, si votre arbre chute accidentellement pendant que vous le sciez sur la clôture du voisin, votre garantie Responsabilité Civile couvrira les dommages. A contrario, si l’arbre chute accidentellement de votre fait sur votre propre clôture, la RC ne s’applique peut-être pas. Renseignez-vous auprès de votre assureur !
Nos conseils pour prévenir le vol de mobilier de jardin
Au-delà de l’assurance jardin, la clé reste de prévenir tout vol de mobilier de jardin à travers quelques astuces simples mais efficaces. Voici nos meilleurs conseils en la matière :
- Déclarer tous ses biens d’espaces extérieurs à son assureur,
- Ranger son mobilier de jardin dans une dépendance,
- Inclure son abri de jardin ou sa dépendance dans son contrat d’assurance habitation,
- Vérifier le plafond de remboursement de son assurance habitation pour les espaces extérieurs,
- Comparer les offres et trouver la meilleure assurance habitation avec option jardin.
Déclarer tous ses biens d’espaces extérieurs à son assureur
Pour prévenir le vol de mobilier de jardin, notre première astuce consiste tout simplement à ne pas oublier de déclarer tous vos biens d’extérieurs à votre assureur.
Ainsi, vos garanties seront en mesure de couvrir les dommages et les vols de l’ensemble de votre mobilier d’extérieur, de votre salon de jardin à votre barbecue fixe, en passant par votre abri de jardin.
Ranger son mobilier de jardin dans une dépendance
Autre astuce : rangez votre mobilier de jardin dans une dépendance fermée, ou un abri de jardin verrouillé !
La plupart des assureurs exigent ainsi que le mobilier de jardin soit stocké de manière sécurisée dans un emplacement fermé afin que les garanties puissent être appliquées.
Inclure son abri de jardin ou sa dépendance dans son contrat d’assurance habitation
Ensuite, une fois que votre mobilier de jardin est bien sécurisé dans un abri de jardin ou une dépendance, il convient d’ajouter cette structure à votre contrat d’assurance habitation !
En effet, même si le stockage de votre mobilier d’extérieur dans un endroit fermé vous permet de le garantir, il est également indispensable que cet abri de jardin précis soit bien inclus dans votre assurance habitation.
Vérifier le plafond de remboursement de son assurance habitation pour les espaces extérieurs
Au-delà du fait d’assurer votre mobilier de jardin et vos équipements extérieurs, il est conseillé de vérifier les plafonds de remboursement appliqués par votre assureur.
L’idée est de vous assurer que le remboursement maximal potentiellement accordé par votre assurance correspond bien à la valeur réelle de vos biens extérieurs. Si ces plafonds sont trop bas ou inadaptés, il serait alors préférable de souscrire à des garanties plus étendues.
Comparer les offres et trouver la meilleure assurance habitation avec option jardin
Notre ultime conseil : ne surtout pas hésiter à comparer les offres d’assurance habitation pour trouver la meilleure offre avec option jardin !
L’étendue des garanties, les cas d’exclusions de garanties, les plafonds de remboursements ou encore les franchises appliquées peuvent considérablement varier d’un assureur à un autre. Utilisez ainsi librement notre comparateur en ligne (et gratuit) pour identifier l’assurance habitation avec option jardin la plus adaptée à vos infrastructures d’extérieures ainsi qu’à votre budget.
Non, votre assurance habitation couvre uniquement votre mobilier d’intérieur. Il est ainsi recommandé de souscrire une option jardin, soit une extension de garantie à votre contrat d’assurance habitation existant.
Une assurance jardin permet de couvrir :
– les biens mobiliers d’extérieur,
– les éléments de sécurité,
– les équipements immobiliers situés dans le jardin,
– les outils de jardinage,
– voire même les arbres et les arbustes.
L’abri de jardin est considéré comme une dépendance. Il est ainsi exclu du contrat d’assurance habitation multirisques de base, et nécessite la souscription d’une option jardin spécifique.
Pour être indemnisé en cas de vol de votre salon de jardin, il est recommandé :
– d’ajouter une option jardin à votre assurance habitation,
– de déclarer votre salon de jardin et tout autre mobilier d’extérieur possédé,
– selon les assureurs, de stocker votre mobilier de jardin dans une dépendance extérieure fermée lorsqu’il n’est pas utilisé.