Lettre de rachat partiel de l'assurance vie

Mis à jour le 6 août 2021 par Delphine Bardou 

Vous aimeriez procéder au rachat partiel de votre assurance vie ? Pour vous faciliter la démarche, voici notre exemple de lettre type de rachat partiel de l’assurance vie, à télécharger gratuitement.

Modèle de lettre de rachat partiel de l’assurance vie

Voici notre modèle de lettre pour le rachat partiel de l’assurance vie à envoyer à votre assureur :

lettre rachat partiel assurance vie

Cette lettre type de demande de rachat partiel de l’assurance vie est certifiée conforme par notre département juridique.

Comment fonctionne le rachat partiel de l’assurance vie ?

Seul le souscripteur peut demander un rachat sur son contrat d’assurance vie. En principe, il n’y a pas de frais de rachat. La récupération de capitaux depuis votre contrat d’assurance vie est libre et gratuite. En termes de délai, l’assureur aura 2 mois pour transférer l’argent sur le compte que vous lui aurez indiqué. Dans les faits, cela est souvent plus rapide.

La procédure de demande de rachat en assurance vie est simple et peut être réalisée à tout moment. Vous pouvez aussi bien :

  • faire votre demande en ligne sur le site de l’assureur / de la banque, en général via un formulaire ou directement sur votre espace personnel ;
  • remplir un formulaire papier ;
  • envoyer un courrier avec accusé de réception à l’établissement, en ajoutant une copie de votre pièce d’identité, un RIB et votre dernier relevé d’assurance vie.

Le rachat partiel de l’assurance vie après 8 ans de contrat est plus stratégique car vous aurez atteint un seuil à partir duquel l’imposition est plus intéressante.

Besoin d’une assurance vie plus performante ? Réassurez-moi vous propose son propre comparateur d’assurances vie. Ce dernier est gratuit, anonyme et sans engagement. De plus, nos experts sont disponibles par téléphone ou en ligne si vous avez besoin d’aide :

Sur le même thème :

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide