Quelle assurance voyage pour aller en Algérie ?

Mis à jour le 17 mars 2025 par Delphine Bardou 

Dans le cadre d’un déplacement professionnel ou d’un séjour touristique à Alger, Oran ou Constantine, sachez que l’obtention d’un visa est conditionnée par le fait de souscrire une assurance voyage. En effet, cette police est exigée par les autorités algériennes car elle vous offre une couverture complète en cas d’imprévu(s) sur place. Quelle est la procédure de demande de visa pour l’Algérie ? Comment souscrire une assurance voyage pour l’Algérie en ligne ? Quelles sont les conditions de rapatriement couvertes par l’assurance voyage en Algérie ?  Réponses d’experts !

Pourquoi l’assurance voyage est-elle obligatoire pour l’Algérie ?

L’Algérie fait partie des pays qui exigent la souscription d’une assurance voyage avant de délivrer un visa d’entrée sur le territoire, et cela même pour un simple transit.

Cette obligation est notamment liée aux soins médicaux qui sont particulièrement coûteux en Algérie. De nombreux voyageurs étaient ainsi dans l’incapacité de régler leurs frais médicaux et leurs frais d’hospitalisation sur place, n’étant couverts ni par la Sécurité Sociale française ni par la mutuelle santé du pays d’origine. 

L’assurance voyage est donc une alliée précieuse, à recommander pour tous vos séjours à l’étranger, même lorsqu’elle n’est pas obligatoire.

L’assurance voyage souscrite devra vous couvrir pendant toute la durée de votre présence en Algérie. Si tel n’était pas le cas, votre demande de visa vous sera refusée.

Pour trouver une assurance voyage international, en prévision de votre séjour en Algérie, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances en ligne ! Il vous suffit de renseigner, en ligne et de façon anonyme, quelques informations sur votre profil et vos besoins. Ensuite, en quelques minutes, vous aurez accès à de nombreux devis adaptés aussi bien à vos exigences qu’à votre budget ! 

reassurez-moi illustration

Les meilleures offres d’assurances voyage en 2025

Comparateur assurance voyage

Que couvre une assurance voyage pour l’Algérie ?

L’assurance voyage international prévoit un ensemble de garanties qui s’appliquent précisément lorsque vous êtes à l’étranger. Même si l’étendue de la couverture dépend de la police souscrite, tous les contrats sur le marché intègrent, a minima, les 3 garanties de base suivantes :

  • L’assistance rapatriement : votre assureur prendra en charge votre retour en urgence en France d’un point de vue financier et logistique si votre état pathologique le justifie, ou qu’un événement survenu en France vous oblige à écourter votre séjour (décès d’un proche, sinistre à votre domicile). Qu’il soit médicalisé ou non, un rapatriement peut coûter très cher, surtout si votre état nécessite que vous soyez transporté en avion sanitaire avec du personnel médical à bord. Les autorités algériennes exigent donc que cette garantie soit incluse.
  • La couverture des frais médicaux et d’hospitalisation : qu’il s’agisse d’un remboursement des frais engagés ou d’une prise en charge directe par l’assureur (dans ce cas, vous n’avez pas à avancer les frais, la compagnie d’assurance se substitue à vous pour le paiement de vos soins) ;
  • La garantie Responsabilité civile à l’étranger: en cas de dommages humains ou matériels causés par vous en Algérie, l’assureur prend en charge les conséquences financières de l’événement jusqu’à un certain plafond.

Ces garanties minimales doivent vous couvrir pendant l’entièreté de votre présence sur place. Elles sont ainsi incluses de base dans toutes les polices d’assurance voyage que vous trouverez sur le marché. 

Cependant, tous les contrats ne poseront pas les mêmes plafonds d’indemnisation en matière de prise en charge de vos frais de santé. Soyez donc particulièrement attentif quant aux montants de garanties exprimés.

Quel prix pour une assurance voyage pour l’Algérie ?

Le prix d’un contrat d’assurance voyage pour l’Algérie dépend de l’assureur (chaque compagnie fixe librement ses tarifs) et de la formule choisie. Il peut aussi bien coûter une vingtaine d’euros pour une personne seule pendant un mois qu’une centaine d’euros pour une famille en voyage pendant 2 mois. 

Il s’agit d’un contrat « monde ». Les critères de détermination du prix dépendent ainsi des critères suivants :

  • Votre âge.
  • La durée de votre séjour en Algérie.
  • La finalité de celui-ci.
  • L’étendue des garanties prévues au contrat.
  • Le nombre de personnes à assurer (plus vous êtes nombreux au même contrat, plus le prix par personne est faible).

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour l’Algérie en ligne ? 

En souscrivant une assurance voyage pour l’Algérie directement en ligne, vous bénéficierez de certains avantages appréciables, tels que : 

  • des tarifs plus attractifs, 
  • une comparaison plus simple des différentes offres du marché (avec des devis personnalisés), 
  • la possibilité de trouver une offre d’assurance voyage pour l’Algérie réellement adaptée à vos besoins spécifiques, 
  • la facilité et rapidité de souscription, en seulement quelques clics y compris juste avant l’envoi de votre demande de visa, 
  • l’obtention immédiate d’une attestation d’assurance et du certificat à joindre à votre demande de visa pour l’Algérie, 
  • la garantie que l’assurance voyage sera bien validée par les ambassades et les consulats lors d’une demande de visa.

Quels sont les différents types de Visa pour l’Algérie ?

Les différents types de visas pour l’Algérie dépendent de la finalité de votre présence sur place. Les autorités algériennes délivrent ainsi des visas différents, selon par exemple que vous rendiez visite à votre famille ou que vous partiez travailler à Alger dans le cadre d’une mission professionnelle.

Voici ainsi les différents types de visas délivrés par l’Algérie : 

  • visa familial, 
  • visa touristique, 
  • visa culturel,
  • visa d’affaires, 
  • visa de travail, 
  • visa d’études, 
  • visa de transit, 
  • visa de presse.  

Quelle est la procédure de demande de visa pour l’Algérie ?

La procédure d’obtention d’un visa pour l’Algérie, quelle que soit la finalité de votre séjour, est relativement simple. Il vous suffira de déposer votre demande auprès du consulat d’Algérie dont dépend votre lieu de résidence. 

Une fois votre demande déposée auprès du consulat concerné, il vous faudra compter au maximum 2 semaines avant de pouvoir retirer votre visa.

La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande. De plus, l’acceptation d’un dépôt n’entraîne pas automatiquement l’octroi d’un visa.

Qui contacter ?AdresseContact
Consulat Général d’Algérie à Paris1 Passage du Trône
75011 Paris
Téléphone : +33 1 53 72 07 00
Fax : +33 1 53 72 07 14
Mail : contact@consulat-paris-algerie.fr

Quelles sont les pièces à fournir pour une demande de visa pour l’Algérie ?

Les pièces à fournir à l’appui de votre demande varient selon le type de visa que vous sollicitez. De base, vous seront demandés :

  • Le formulaire de demande de visa, complété en 2 exemplaires.
  • Un passeport valable au moins 6 mois + 1 photocopie.
  • 2 photos d’identité récentes et identiques.
  • Une attestation d’assurance voyage incluant une garantie rapatriement et une prise en charge de vos frais médicaux à l’étranger (dont ceux liés à une hospitalisation).

Des pièces complémentaires vous seront demandées en fonction de la nature de votre présence sur place, comme par exemple :

  • Une lettre de mission si vous partez en déplacement professionnel,
  • Un certificat de réservation d’hôtel si vous demandez un visa touristique,
  • Vos titres de voyage A/R.

Télécharger le formulaire de demande de visa pour l’Algérie :

telecharger lettre

Combien coûte un visa pour l’Algérie ?

Le prix d’un visa pour l’Algérie dépend de la durée de votre séjour :

  • 110 € si vous partez moins de 90 jours, 
  • 130 € pour un séjour de 90 jours ou plus.

Le paiement sera à effectuer au consulat d’Algérie dont dépend votre domicile, par carte bancaire uniquement. 

Attention : les frais de visa ne seront pas remboursés en cas de refus de votre demande !

Comment obtenir une attestation d’assurance voyage pour l’Algérie ?

Une attestation d’assurance voyage est systématiquement demandée pour toute demande de visa pour l’Algérie. En règle général, elle vous est directement remise après la souscription d’une assurance voyage international, qu’il s’agisse d’une souscription en agence ou en ligne :

  • Si vous avez choisi d’adhérer à une assurance voyage en agence, c’est-à-dire, par exemple, auprès de votre banque, d’une agence de voyage ou d’un courtier en assurances, l’attestation vous sera remise immédiatement après la signature et le paiement de la prime.
  • Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance voyage en ligne, soit directement sur Internet sur le site de l’assureur, votre attestation vous sera envoyée par mail et elle sera téléchargeable depuis votre espace personnel, là encore après la signature et le paiement de la prime correspondante avec votre carte bancaire. 

Imprimez un exemplaire de l’attestation d’assurance voyage souscrite afin de le joindre à votre demande de visa pour l’Algérie ! Nous vous conseillons également d’en garder une copie dans vos valises. En parallèle, conservez bien sa version dématérialisée (PDF).

COVID : est-ce qu’un test PCR négatif est obligatoire pour aller en Algérie ?

L’Algérie a levé toutes ses restrictions d’entrée sur le territoire liées au Covid-19.

Cela signifie désormais que l’entrée sur le territoire algérien n’est conditionnée :

  • ni à un test PCR négatif,
  • ni à un parcours de vaccination Covid complet,
  • ni à une garantie annulation et rapatriement Covid dans l’assurance voyage.  

5 astuces pour trouver une assurance voyage pour l’Algérie moins chère

Voici 5 astuces simples et efficaces pour trouver une assurance voyage pour l’Algérie moins chère, mais avec des garanties intéressantes : 

  • anticipez pour votre assurance voyage, en la souscrivant dès que possible après la réservation de votre voyage, les tarifs ayant tendance à augmenter au fur et à mesure que la date de départ approche,
  • choisissez une couverture adaptée à la durée de votre voyage, une assurance offrant une durée plus importante que votre séjour sur place ne faisant qu’alourdir la note sans utilité, 
  • faites attention aux exclusions de garantie, afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises, 
  • étudiez attentivement les plafonds d’indemnisation, la rentabilité d’une assurance voyage ne dépendant pas uniquement du montant des cotisations,  
  • n’hésitez pas à comparer les offres d’assurance voyage en ligne, ce qui ne vous prendra que quelques minutes grâce à notre comparateur tout en vous proposant les meilleures offres du marché !
Suis-je obligé de souscrire à une assurance voyage pour aller en Algérie ?

Oui ! L’Algérie fait partie des pays qui exigent la souscription d’une assurance voyage avant de délivrer un visa d’entrée sur le territoire, même pour un simple transit.

Quelles sont les garanties indispensables d’une assurance voyage pour l’Algérie ?

Une assurance voyage pour aller en Algérie doit forcément inclure : 

l’indemnisation des frais médicaux et d’hospitalisation,
l’assistance rapatriement,
la garantie Responsabilité civile.

Quels sont les différents types de visas pour aller en Algérie ?

Si vous envisagez de voyager en Algérie, il faut savoir que le pays délivre différents types de visas suivant l’objet de votre séjour : 

– visa familial, 
– visa touristique, 
– visa culturel,
– visa d’affaires, 
– visa de travail, 
– visa d’études, 
– visa de transit, 
– visa de presse.

Quel est le prix d’un visa pour aller en Algérie ?

Le prix d’un visa pour l’Algérie dépend de la durée de votre séjour :

110 € si vous partez moins de 90 jours, 
130 € pour un séjour de 90 jours ou plus.

Est-ce qu’un test PCR négatif est obligatoire pour entrer en Algérie ?

Non pas du tout ! L’Algérie a levé toutes ses restrictions d’entrée sur le territoire liées au Covid-19.

Quelles pièces justificatives fournir pour une demande de visa pour l’Algérie ?

Pour pouvoir voyager en Algérie, votre demande de visa doit être accompagnée de certaines pièces justificatives, telles que (liste non exhaustive suivant le type de visa demandé) : 

– Le formulaire de demande de visa, complété en 2 exemplaires.
– Un passeport valable au moins 6 mois + 1 photocopie.
– 2 photos d’identité récentes et identiques.
– Une attestation d’assurance voyage incluant une garantie rapatriement et une prise en charge de vos frais médicaux à l’étranger (dont ceux liés à une hospitalisation).

8 commentaires
BENKABA, le 18 avril 2025

Je fais tout les années une attestation d'assurance qui couvre une année non civile ( exemple 1 er mai 2025 au 1 er mai 2026) pour un visa de 180 jours mentionner sur mon visa à chaque fois.
mon assurance ne veux plus me la faire elle tient compte de l'année civile du 1er janvier au 31 décembre .pourtant tout les années il me la font .
D'une personne à l'autre les dires sont différents.
comme puis-je faire ,il y a t'il une solution ?

Répondre
Notre expert
Delphine Bardou, le 24 avril 2025

Bonjour,

Merci pour votre message. Ce type de situation arrive souvent, surtout quand les consignes varient selon les interlocuteurs d’une même assurance.

Voici ce que vous pouvez envisager :

– certaines compagnies préfèrent délivrer des attestations sur une base d’année civile, mais ce n’est pas une obligation. Si votre visa est valable de mai à mai, l’assurance peut tout à fait couvrir cette période si elle propose des contrats adaptés
– vous pouvez demander un contrat annuel glissant, valable 12 mois à partir de la date de souscription. Ce type de couverture est proposé par certains assureurs spécialisés dans les séjours prolongés
– si votre assurance actuelle refuse malgré tout, vous pouvez comparer les offres d’assureurs voyage plus souples, notamment ceux habitués à couvrir des séjours en Algérie

Notre guide peut vous aider à faire le point :
assurance voyage pour l’Algérie

Bonnes démarches à vous.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide