L’assurance annulation voyage est une couverture confortable pour partir sereinement en vacances. En cas de pépin, l’annulation est possible sous certaines conditions, avec la possibilité de récupérer la somme avancée. Vous venez de réserver votre voyage et vous vous rendez compte que vous n’avez pas d’assurance annulation ? Il n’est peut-être pas trop tard pour l’ajouter. Voici les possibilités de souscription.
Ce qu’il faut retenir :
- L’assurance annulation voyage rembourse le séjour si le motif d’annulation est valable et prévu au contrat.
- La souscription dès la réservation garantit une meilleure couverture.
- Un délai de 48 heures à 72 heures après la réservation reste possible, en vérifiant les garanties incluses.
- Attendre pour souscrire à une assurance annulation voyage ne permet pas une couverture complète (remboursement partiel, nombreuses exclusions…)
Les raisons de souscrire à une assurance annulation voyage
Une assurance annulation voyage protège le vacancier des aléas pouvant l’empêcher de partir. Vous pouvez avoir besoin d’annuler votre voyage pour diverses raisons :
- Un problème de santé. Une jambe cassée ou une opération peuvent compromettre un départ
- Un décès d’un proche. La perte d’un proche peut être une raison de reporter un départ et d’annuler un voyage.
- Les problèmes professionnels sont assez fréquents comme motifs d’annulation de voyage. Une modification des congés de la part de l'employeur, une mutation ou un licenciement économique peuvent tout remettre en question.
- Une catastrophe naturelle ou un imprévu. Un tremblement de terre, un ouragan, une éruption volcanique, un attentat, une pandémie, un conflit politique ou une grève peuvent compromettre votre départ. Consultez les motifs valables pour prétendre au remboursement dans votre contrat d’annulation.
- Une convocation d’examen ou administrative. Votre enfant est convoqué pour un oral de rattrapage aux dates de votre voyage ? Il est possible d’annuler avec l’assurance annulation voyage. C’est également le cas pour une convocation à un jury ou à un tribunal.
- Problème administratif. Un refus de visa ou le vol de papiers d’identité.
- Assurance annulation voyage sans motif. Vous ne souhaitez plus partir ou vous changez de destination ? Certaines assurances voyage autorisent le remboursement pour tous les motifs, sans justificatif à fournir. Ces assurances sont souvent plus chères. Il arrive aussi que le contrat ne prévoit qu’un remboursement partiel du montant total payé, souvent à hauteur de 75 %.
Le rôle de l’assurance annulation voyage
Pour un voyage réservé très tôt à l’avance et pour un séjour très onéreux à financer, la souscription à une assurance annulation voyage est une sécurité.
Cette couverture réduit les pertes financières en cas de changement de plan. En cas d’annulation, et selon les motifs prévus au contrat, le remboursement des frais représente un véritable confort financier.
Jusqu’à quand souscrire à une assurance annulation voyage ?
Lors de la réservation du voyage
Le plus simple est de souscrire à une assurance annulation voyage au moment de réserver le séjour. Vous bénéficiez de la couverture la plus large, sans délai de carence.
👀 Exemple : Vous réservez un séjour au Costa Rica pour 1700 € et souscrivez en même temps à une assurance annulation. Si vous vous blessez et que vous ne pouvez plus partir, l’agence de voyage conserve 75 % du montant du voyage. L’assurance permet un remboursement de cette somme habituellement perdue, parfois avec une franchise.
Jusqu’à 48 heures après la réservation du voyage
Les assureurs conseillent de prévoir la souscription d’une assurance annulation dans les 48 heures, voire les 72 heures après la confirmation de réservation. Prendre connaissance des restrictions de garanties évite ainsi les mauvaises surprises.
👀 Exemple : Vous préparez un road-trip en Europe. Après l’achat des billets d’avion, vous vous rendez compte que vous n’avez pas d’assurance pour une prise en charge en termes d’annulation. Vous souscrivez à une assurance annulation 48 h après et vous vérifiez l’étendue de la couverture mentionnée au contrat (remboursement total des frais engagés et motifs de validité).
Bien après la réservation
Il est possible de réserver une assurance annulation bien après la réservation du voyage, mais la couverture sera beaucoup plus limitée. Les motifs personnels ou les événements prévisibles sont souvent exclus. Seuls les graves événements vraiment imprévisibles peuvent bénéficier d’une couverture d’assurance.
👀 Exemple : Vous avez réservé un séjour il y a six mois et vous souhaitez ajouter une assurance annulation. En cas d’accident grave avant le départ, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation, parfois sous forme de pourcentage sur le montant payé. Certains motifs ne seront pas couverts.
Dans ce cas, nous vous invitons à consulter les assurances annulation voyage de Réassurez-moi, votre comparateur d’assurances.
Plus vous tardez à souscrire à une assurance annulation voyage, plus il est difficile de bénéficier d’une couverture complète.
Les types d’assurance annulation après réservation et les conditions
Voici les différentes formes d’assurance annulation avec le délai entre la signature et la réservation du voyage.
Type d’assurance annulation | Délai de signature après la réservation | Les garanties |
---|---|---|
Assurance annulation classique | Sous 24h à 72h après la réservation du voyage | Remboursement des frais engagés en cas d’imprévu non volontaire |
Assurance annulation “toutes causes justifiées” | Souvent limitée à 48 h après la réservation du voyage Parfois possible plus tardivement avec un remboursement partiel, de 70 % à 80 % du voyage par exemple | Annulations pour raisons personnelles et imprévus divers |
Assurance annulation de la carte bancaire premium | Lors de la réservation si paiement avec la carte | Maladie, décès, annulation de vol, problème de bagages |
Assurance annulation sur-mesure | Quelques jours après la réservation, jusqu’au départ | Uniquement les causes d’annulation imprévisibles et soudaines d’ordre médical, avec de nombreuses exclusions. À comparer suivant les assureurs. |
Que rembourse une assurance annulation voyage ?
L’assurance annulation voyage rembourse habituellement les frais déjà engagés pour le voyage. Il peut s’agir :
- Des frais de transport (billets d’avion, de train, réservation de voiture…)
- Des frais de séjour (complet en agence de voyage, réservation d’hôtel, location saisonnière…)
- Des activités déjà payées (excursions, cours sportifs…)
Bien choisir son assurance annulation voyage : franchise, plafond et exclusions
Un contrat d’annulation voyage peut se souscrire auprès de :
- Une agence de voyage
- Un assureur
- Avec la carte premium d’une banque
Mais lors de la signature, il faut vérifier :
- Le montant de la franchise. Certaines assurances appliquent parfois une franchise pour chaque demande d’indemnisation.
- Le plafond de remboursement pour ne pas bénéficier de remboursement quasi-nul.
- Les exclusions de garanties, notamment en cas de souscription tardive.
Une assurance annulation voyage propose généralement un plafond d’indemnisation entre 5000 € et 8000 € par assuré, avec jusqu’à 40 000 € par événement selon les contrats.
Comment se passe la demande de remboursement si besoin ?
1️⃣ Vous devez prévenir votre assureur de votre impossibilité à partir.
2️⃣ Ce dernier vous demandera des justificatifs : médicaux, administratifs ou attestations.
3️⃣ Selon les garanties du contrat et les frais engagés avec justificatif, vous pouvez obtenir un remboursement partiel ou total. Il faut généralement compter jusqu’à 4 semaines avant de recevoir une indemnisation financière.
👉 L’assurance annulation voyage tient compte des remboursements déjà perçus. Si la compagnie aérienne ou l’agence de voyage rembourse déjà une partie des billets, l’assurance ne rembourse que la différence du montant.
L’assurance applique aussi parfois une franchise, déduite du montant remboursé.
Carte bancaire/bleue : assurance annulation voyage Visa premier et Mastercard
Certaines cartes bancaires offrent déjà des garanties d’assurance annulation voyage : la Mastercard Gold, la Visa Premier et certaines cartes de banques en ligne. Il faut toutefois veiller à vérifier :
- Le montant maximum de remboursement.
- Les motifs d’annulation couverts, avec souvent des exclusions pour motifs personnels et la grossesse
- La durée de validité lors des séjours longs, avec une couverture souvent limitée à 90 jours.
- L’existence de franchises pour certaines causes comme la modification de congés.
Une assurance annulation voyage dédiée à votre séjour est souvent plus complète, avec des garanties personnalisées.

FAQ sur l’assurance annulation voyage post-réservation
Quand prendre une assurance annulation voyage ?
Il est possible de souscrire à une assurance annulation voyage après l’achat du voyage. Mais il est préférable de souscrire à l’assurance le plus tôt possible pour bénéficier d’une couverture optimale.
Quel est le délai après la réservation pour souscrire à une assurance annulation voyage ?
Quand le voyage est déjà réservé, il est toujours possible de réserver une assurance. Le délai pour souscrire dépend des assureurs. Il est souvent possible de réserver une assurance tardivement après la réservation, avec moins de garanties et plus de conditions.
Que couvre une assurance annulation voyage ?
Tout dépend de l’assurance annulation voyage souscrite. Généralement, l’assurance couvre les frais des billets d’avion, l’hébergement, les excursions, voire d’autres prestations associées. Le montant du remboursement dépend des assureurs et des contrats.
Comment choisir une assurance annulation voyage après réservation ?
Une bonne comparaison d’une assurance voyage nécessite de vérifier le tarif, mais surtout les garanties. Les contrats avec garanties étendues restent intéressants : garantie retard, bagages, extension toutes causes justifiées…
Combien coûte une assurance annulation voyage ?
Une assurance voyage coûte peu cher par rapport au prix global d’un voyage. Il faut généralement compter entre 2 % et 6 % du montant total du voyage. Il ne faut pas hésiter à souscrire à une assurance annulation voyage pour être serein jusqu’au départ.
En cas de force majeure et problèmes de santé, les frais de voyage peuvent bénéficier d’un remboursement selon les modalités indiquées au contrat d’assurance. Les motifs couverts et le délai de prise en charge sont précisés au contrat. Il faut en informer au plus tôt son assureur, avec les pièces justificatives demandées.