Le numéro de Sécurité sociale (ou « numéro de Sécu ») est constitué d’une suite de chiffres qui ne doit rien au hasard. Dès sa naissance et tout au long de sa vie, chaque personne physique dispose d’un numéro de Sécu qui lui est propre. Il permet aux divers organismes sociaux ou entités privées de l’identifier avec exactitude. Comment se compose le numéro de Sécurité sociale ? À quoi sert-il ? Comment est-il attribué ? Faisons le point.

Quelle est la composition du numéro de Sécurité Sociale ?
Toute personne physique née en France, résidant sur le territoire français ou y ayant déjà résidé est identifiée par un numéro d’inscription au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) : le numéro NIR. Dans le vocabulaire commun, on parle plutôt de « numéro de Sécu ».
Le RNIPP est géré par l’INSEE, c’est-à-dire l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, qui délivre, dès la naissance, un numéro d’identification unique à chacun.
Alors quelle est la signification du numéro de la Sécu ? Il s’agit tout simplement d’un code alphanumérique constitué d’informations d’identification précises sur la personne physique concernée. Donc contre toute idée reçue, il ne s’agit pas d’une suite de chiffres aléatoires.
Le numéro de Sécurité sociale est composé de 15 chiffres : les 13 premiers correspondent au numéro d’inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle », ou « clé de Sécurité sociale ».Chaque chiffre ou suite de chiffres donne ainsi une information spécifique sur la personne.
- le premier chiffre indique le sexe de la personne : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes ;
- les chiffres 2 et 3 donnent l’année de naissance (95 si vous êtes né en 1995, 05 si vous êtes né en 2005 et ainsi de suite) ;
- les chiffres 4 et 5 indiquent le mois de naissance ;
- les chiffres 6 à 10 font référence au lieu de naissance, c’est-à-dire le département (2 chiffres) et le code officiel de la commune pour l’INSEE (les 3 chiffres suivants).
Voici les quelques particularités à connaître : si vous êtes né en Corse, vous verrez apparaître 2A ou 2B. Si vous êtes né en Outre-Mer, le numéro sera 97 ou 98 et si vous êtes né à l’étranger : 99 ; - les chiffres 11 à 13 représentent l’ordre d’enregistrement de votre naissance sur le registre de la commune concernée, notamment pour bien distinguer distinction entre les personnes nées au même endroit le même jour ;
S’il y a eu plus de 999 nouveaux-nés le mois de votre naissance dans la même commune, un code d’extension peut alors apparaître.
- les 2 derniers chiffres du numéro de Sécurité Sociale : la clé de sécurité. Compris entre 0 et 97, ce numéro sert de cadenas informatique afin de désigner et d’authentifier spécifiquement une (et une seule) personne.
À quoi sert le numéro de Sécurité Sociale ?
La principale raison d’être numéro de Sécurité sociale (NIR) est d’identifier avec précision une personne physique. Il y a ainsi une correspondance entre ce numéro et vos données d’état civil, à savoir sexe, nom(s), prénom(s), date et lieu de naissance.
Chaque personne née ou résidant en France est désignée par un numéro de Sécu unique, soitqui lui est propre. Elle ne pourra pas en avoir plusieurs. Votre numéro de Sécu vous suit ainsi tout au long de votre vie.
Au-delà de l’Assurance maladie, bon nombre d’entités publiques et privées peuvent ensuite vous identifier et communiquer entre elles grâce à votre numéro de Sécurité sociale, telles que un employeur, un organisme de prévoyance, la Caisse d’Allocations Familiales ou encore l’administration fiscale.
De votre côté, votre numéro de Sécurité sociale vous permettra de faire valoir vos droits en matière de prestations médicales et sociales : obtenir l’avance ou le remboursement de vos frais médicaux, bénéficier de votre pension de retraite, d’allocations diverses… Dans l’idéal, apprenez votre numéro de Sécu par cœur !
Il ne faut pas confondre votre numéro de Sécurité sociale avec votre code d’organisme de rattachement à la Sécurité sociale !
Pour en savoir plus sur les règles d’identification et d’immatriculation des assurés sociaux, n’hésitez pas à consulter le document créé en ce sens par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé :
Les règles d’identification des assurés par les organismes sociaux :
Quand se servir de sa carte vitale et de son numéro de Sécurité Sociale ?
Votre numéro de Sécurité sociale est indiqué sur votre carte vitale, au recto, sous vos nom(s) et prénom(s).

Cette dernière sert à justifier vos droits auprès des professionnels de santé, sans avoir à réaliser de démarche particulière. En d’autres termes, votre carte vitale se révèle précieuse pour :
✅ pendant une consultation, vérifier votre affiliation à la Sécurité sociale et mettre à jour votre dossier médical,
✅ en pharmacie, obtenir les médicaments qui vous ont été prescrits,
✅ durant une hospitalisation, simplifier les formalités administratives liées à votre enregistrement et accéder à l’intégralité de votre dossier médical,
✅ lors de radios et d’examens médicaux, associer vos résultats ou les examens prescrits à vos anciens résultats pour un meilleur suivi médical,
✅ en cas d’arrêt de travail, établir les différentes déclarations nécessaires à votre indemnisation par l’Assurance Maladie,
✅ dans le milieu professionnel, pour réaliser par exemple la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF ou pour qu’un employeur puisse payer ses cotisations sociales,
✅ vous inscrire à Pôle Emploi, à une formation professionnelle ou dans un cursus d’études,
✅ souscrire une mutuelle santé (mutuelle santé d’entreprise ou individuelle),
✅ faciliter le remboursement des analyses et examens par la mutuelle santé,
✅ faciliter le remboursement de vos dépenses de santé en général.
Mettez à jour votre carte vitale a minima une fois par an ainsi qu’en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre en pharmacie ! C’est totalement gratuit !
Besoin d’une mutuelle santé pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale ? N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit de complémentaires santé :

Trouvez la meilleure mutuelle au meilleur prix
Comparateur mutuelle santéLe numéro de Sécurité Sociale est composé de 13 chiffres indiquant différentes informations d’état civil propres à chaque individu, telles que le sexe, le mois et l’année de naissance, ou encore la commune de naissance.
Le numéro de Sécurité Sociale est utilisé pour l’identification des personnes dans le système de sécurité sociale en France. Il permet de gérer les prestations de santé, les remboursements de frais médicaux, les allocations familiales, les pensions de retraite, et ainsi de suite.
Vous pouvez facilement trouver votre numéro de Sécurité Sociale sur votre Carte Vitale, votre attestation de droits Ameli ou encore vos bulletins de salaire.
Oui ! Votre numéro de Sécurité Sociale vous est strictement personnel et confidentiel, ce qui en fait une donnée sensible. Il ne doit être communiqué qu’aux organismes et professionnels de santé autorisés.
Non ! Un numéro de Sécurité Sociale vous suit de votre naissance (ou de votre résidence en France) jusqu’à l’âge de la retraite, sans changer. Exception à la règle : il est possible de demander un changement de numéro de Sécurité sociale en cas d’usurpation d’identité avérée.
Oui tout à fait ! Les étrangers résidant en France peuvent obtenir un numéro de Sécurité Sociale s’ils remplissent les conditions requises. Ils doivent alors faire une demande d’immatriculation à la Sécurité sociale et fournir les documents justificatifs nécessaires.
En cas de perte ou de vol de votre Carte Vitale, vous devez rapidement contacter votre Caisse d’Assurance Maladie pour signaler la situation (en quelques clics depuis votre espace personnel Ameli). Ils vous indiqueront les démarches à suivre pour obtenir une nouvelle carte et protéger vos informations personnelles.