Une prévoyance famille permet de protéger l’ensemble de vos proches contre les aléas de la vie courante (accident, incapacité, invalidité, décès …). Les indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie restent limitées, une prévoyance familiale permettant ainsi de compléter l’indemnisation perçue et de maintenir votre niveau de vie. Comment fonctionne une prévoyance famille ? Qui peut être couvert ? Quelles sont ses garanties ? Quel est le prix moyen d’un contrat de prévoyance famille ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une prévoyance famille ?
Une prévoyance famille permet de vous assurer vous-même et vos proches contre les risques de la vie :
- accident du quotidien,
- arrêt de travail,
- hospitalisation,
- handicap,
- incapacité de travail permanente,
- invalidité temporaire,
- invalidité permanente partielle (IPP) ou totale (IPT),
- perte d’autonomie (dépendance),
- décès.
Elle permet de garantir la stabilité de votre foyer malgré la survenue d’un aléa ou d’un accident, en complétant les indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie (souvent très limitées) avec une rente supplémentaire. Par exemple, une prévoyance senior permet pour sa part de prendre en charge les besoins spécifiques d’une personne âgée (frais de santé, maintien à domicile, séjour en EHPAD …).
L’assurance prévoyance famille n’est pas obligatoire, mais reste fortement recommandée !
Qui peut être couvert par un contrat de prévoyance famille ?
Toute personne majeure peut souscrire un contrat de prévoyance famille, afin de couvrir :
- l’assuré lui-même,
- son conjoint (mariage, PACS ou concubinage),
- ses enfants,
- les enfants du conjoint.
La situation professionnelle (salarié, indépendant, travailleur non salarié, retraité) n’a aucune incidence sur la capacité à souscrire un contrat de prévoyance famille.
Pour trouver la meilleure couverture suivant vos besoins, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances prévoyances en ligne ! En quelques clics, vous obtiendrez de multiples devis personnalisés suivant les garanties souhaitées et votre budget.

Les meilleures contrats de prévoyance en 2025
Comparateur assurance prévoyanceQue couvre une assurance prévoyance famille ?
Arrêt de travail
Une assurance prévoyance familiale permet de couvrir vos baisses ou pertes de revenus en cas d’arrêt de travail. Si vous êtes victime d’un accident et que vous vous retrouvez en arrêt de travail, les indemnités journalières de la Sécurité Sociale n’assurent pas 100 % de vos revenus, tandis que vos charges fixes (loyer, électricité, courses alimentaires …) ne diminuent pas.
Une prévoyance familiale permet ainsi de compléter les versements effectués par la Sécurité Sociale pour garantir vos revenus habituels durant votre arrêt de travail.
Si vous êtes hospitalisé, vous bénéficierez d’une prise en charge des frais d’hospitalisations non remboursés par la Sécurité Sociale (chambre individuelle, lit d’appoint pour le conjoint, téléviseur …), pouvant représenter un important reste à charge en cas d’hospitalisation de longue durée.
Incapacité et invalidité
En cas d’incapacité (partielle ou totale) ou d’invalidité, une prévoyance familiale viendra compléter votre perte de revenus afin de maintenir votre niveau de vie.
Vous pourrez également bénéficier d’une prise en charge des frais de santé et d’équipements liés à votre invalidité, tels que :
- la réalisation d’un bilan habitat pour l’adaptation de votre logement,
- l’installation d’un lit médicalisé ou encore d’un monte-escaliers à votre domicile,
- l’achat d’un fauteuil roulant,
- l’accès à des aides auditives adaptées,
- l’utilisation d’un respirateur.
En cas d’hospitalisation, un contrat de prévoyance familiale permettra aussi de prendre en charge les frais de :
- garde d’enfants,
- aide à domicile (ménage, repas …),
- accompagnement des enfants aux activités extrascolaires.
Perte d’autonomie et dépendance
Les personnes âgées et les personnes handicapées sont sujettes à une perte d’autonomie partielle ou totale suivant les cas.
Un contrat de prévoyance famille vous permet d’anticiper toute perte d’autonomie future et de faire prendre en charge les frais de dépendance de vos proches ainsi que les vôtres (les frais de dépendance n’étant pas remboursés par la Sécurité Sociale). Cela est également valable en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
Par exemple, une assurance dépendance prendra en charge les frais de maintien à domicile ou encore le coût d’une infirmière à domicile.
Décès
En cas de décès, une prévoyance familiale permet de mettre en place une rente éducation, soit une rente temporaire qui sera versée à vos enfants afin de financer la poursuite de leurs études.
Une rente conjoint permet également d’aider le conjoint survivant à assumer les charges courantes du foyer malgré la perte de revenus liée au décès de l’assuré.
Quelles sont les conditions de souscription à une prévoyance famille ?
Afin de pouvoir souscrire un contrat de prévoyance famille, plusieurs conditions doivent être respectées :
- être âgé de minimum 18 ans,
- avoir un lien de parenté avec les bénéficiaires du contrat (conjoint, enfants, enfants du conjoint …),
- régler les cotisations correspondantes (la résiliation du contrat pouvant être effectuée à l’initiative de l’assureur dans le cas contraire).
La plupart des assurances appliquent un âge limite vers 80 ou 85 ans pour la souscription d’un contrat de prévoyance famille, voire même vers 65 ans pour une garantie décès !
Quels sont les avantages d’une assurance familiale ?
Une assurance prévoyance familiale comporte différents avantages, tels que :
- protéger votre famille contre les risques de la vie courante (invalidité, incapacité, décès),
- maintenir les revenus de votre foyer en cas d’aléa de la vie, notamment en complétant les indemnités journalières de la Sécurité Sociale,
- garantir le versement d’une rente éducation à vos enfants pour financer la poursuite de leurs études,
- garantir aussi le versement d’une rente conjoint au conjoint survivant, pour compenser la perte de revenus liée à votre invalidité ou décès,
- vous prémunir de la survenue d’une maladie grave, en assurant le versement d’un capital forfaitaire en cas de diagnostic d’une maladie redoutée (cancer, insuffisance rénale, sclérose en plaques …) destiné à couvrir l’ensemble des frais médicaux importants liés à la maladie.
Quelles sont les exclusions de garanties d’une assurance prévoyance famille ?
Les principales exclusions de garanties d’une assurance prévoyance famille concernent généralement :
- les conséquences d’une maladie antérieure à la date de souscription du contrat,
- les accidents de la route dûs à une conduite en état d’ivresse ou à une conduite sous stupéfiants,
- les conséquences de l’usage de drogues ou de médicaments au-delà des doses prescrites,
- le suicide et les conséquences d’une tentative de suicide.
Ces exclusions de garanties peuvent varier d’un assureur à un autre, donc n’hésitez pas à comparer les offres du marché !
Prévoyance famille : quelle couverture en cas d’accident à l’étranger ?
La plupart des contrats de prévoyance famille assurent l’ensemble des bénéficiaires du contrat dans le monde entier, pour des séjours de maximum 60 à 90 jours consécutifs (2 à 3 mois).
Toutefois, il est possible que votre contrat :
- ne vous couvre que sur le territoire français,
- limitent les garanties valables à l’étranger,
- applique un délai de couverture à l’étranger plus court.
Avant de partir en voyage, surtout dans le cadre d’un séjour à l’étranger de longue durée, étudiez les détails de votre contrat ou contactez directement votre assureur afin d’obtenir davantage de renseignements !
5 conseils pour trouver la meilleure assurance prévoyance famille
Voici 5 conseils pour trouver la meilleure assurance prévoyance famille :
- Conseil n°1 : Déterminez les personnes à couvrir. Conjoint, enfants, enfants du conjoint … Les garanties et le prix de l’assurance prévoyance famille varient suivant les personnes incluses dans le contrat.
- Conseil n°2 : Définissez vos besoins avec précision. Une garantie rente éducation permet de financer les études de vos enfants si vous en avez, une garantie rente conjoint assure le maintien du niveau de vie de votre conjoint si vous gagnez plus, et des garanties optionnelles peuvent également prendre en charge une potentielle dépendance si vous êtes une personne âgée.
- Conseil n°3 : Vérifiez les exclusions de garanties. Les conséquences d’une maladie non déclarée à la souscription ou le suicide font partie des principales exclusions d’une prévoyance famille, mais vérifiez bien les détails de votre contrat pour ne pas passer à côté d’autres exclusions de garanties pouvant impacter votre couverture.
- Conseil n°4 : Fixez correctement le montant de la rente ou du capital. Un contrat de prévoyance famille vous permet de maintenir le niveau de vie de votre foyer en compensant la baisse ou perte de revenus provoquée par un arrêt de travail, une invalidité ou encore un décès. Adaptez le montant de la rente ou du capital prévu au contrat aux indemnités dont votre famille aura vraiment besoin.
- Conseil n°5 : Utilisez un comparateur d’assurances prévoyance en famille ! Cela vous permettra d’obtenir plusieurs devis personnalisés en quelques clics, suivant vos besoins spécifiques et votre budget.
Une prévoyance famille permet de vous assurer vous-même et vos proches contre les risques de la vie :
– accident du quotidien,
– arrêt de travail,
– hospitalisation,
– handicap,
– incapacité de travail permanente,
– invalidité temporaire,
– invalidité permanente partielle (IPP) ou totale (IPT),
– perte d’autonomie (dépendance),
– décès.
Toute personne majeure peut souscrire un contrat de prévoyance famille, afin de couvrir :
– l’assuré lui-même,
– son conjoint (mariage, PACS ou concubinage),
– ses enfants,
– les enfants du conjoint.
Malheureusement oui ! La plupart des assureurs assureurs appliquent une limite d’âge vers 80 ans pour la souscription d’un contrat de prévoyance, voire même vers 65 ans pour une garantie décès.
Les principales exclusions de garanties d’une assurance prévoyance famille incluent :
– les conséquences d’une maladie antérieure à la date de souscription du contrat,
– les accidents de la route dûs à une conduite en état d’ivresse ou à une conduite sous stupéfiants,
– les conséquences de l’usage de drogues ou de médicaments au-delà des doses prescrites,
– le suicide et les conséquences d’une tentative de suicide.
Normalement oui ! La plupart des contrats de prévoyance famille assurent l’ensemble des bénéficiaires du contrat dans le monde entier, pour des séjours de maximum 60 à 90 jours consécutifs (2 à 3 mois).
Toutefois, il est recommandé de consulter les détails de votre contrat de prévoyance afin de vérifier le délai de couverture à l’étranger et les modalités.