Si vous êtes reconnu inapte à travailler, vous avez la possibilité de demander un départ anticipé à la retraite au titre de cette inaptitude. Comment rédiger une lettre de demande de retraite pour inaptitude au travail ? Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger notre modèle de lettre à envoyer votre caisse de retraite.
Modèle de lettre de départ à la retraite pour inaptitude
Cette lettre de demande de départ à la retraite pour inaptitude au travail est certifiée conforme par notre département juridique.
Comment bénéficier d’un départ anticipé à la retraite pour inaptitude au travail ?
La retraite anticipée pour inaptitude au travail donne le droit de bénéficier d’une retraite au taux plein de 50% à partir de 62 ans. Le nombre de semestres travaillés n’a pas d’importance.
Voici les différentes situations permettant d’être éligible à la retraite anticipée pour inaptitude sans dossier médical :
- si vous avez été reconnu inapte avant vos 62 ans ;
- si vous bénéficiez d’une pension vieillesse en tant que veuf (veuve) ;
- si vous êtes bénéficiaire de l’AAH (allocation des adultes handicapés) ;
- si vous possédez une carte d’invalidité avec un minimum d’incapacité permanente de 80 %.
Sinon, votre demande devra obligatoirement être accompagnée d’un dossier médical, attestant votre statut.
Cette demande ne pourra être faite avant vos 62 ans.
Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, alors vous devriez être éligible à la retraite anticipée pour inaptitude. Vous pouvez envoyer notre modèle de lettre dûment rempli à votre Caisse de retraite régionale, avec votre dossier médical ou votre justificatif permettant d’attester votre inaptitude au travail.
Une fois votre demande reçue, votre CARSAT régionale pourra vous convoquer pour un examen médical avec un médecin conseil afin qu’il reconnaisse et atteste de votre inaptitude au travail et valide votre demande de retraite anticipée.
Partez à la retraite sereinement grâce à un accompagnement personnalisé
J’en profite