Lors de l’adhésion à une assurance prêt immobilier, la pratique de sports ou loisirs à risque, en tant qu’amateur ou professionnel, peut entraîner des surprimes voire des exclusions de garanties. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour les éviter, en commençant par se tourner vers les bons acteurs. Vers quelle assurance de prêt se tourner en cas de pratique d’un sport à risque ? Quelles seront les conséquences ? Réponses !
Quelle est la conséquence d’un sport à risque pour l’assurance emprunteur ?
Lors de votre souscription à l’assurance prêt immobilier, votre proportion aux risques sera évaluée. L’étude de votre profil se fera à travers votre âge, votre état de santé, votre profession mais aussi les activités sportives que vous pourriez pratiquer. En cas de pratique sportive présentant un risque de blessure, votre assurance de prêt pourra appliquer une surprime, une exclusion de garanties voire un refus d’assurer votre prêt.
Vous cherchez à souscrire une assurance de prêt immobilier qui accepte de couvrir la pratique d’un sport à risque ? Pas d’inquiétude, notre comparateur en ligne met en concurrence les meilleures offres du marché et s’adaptent à tous les profils, même les sportifs extrêmes.

Assurance emprunteur : les meilleures offres 2025
Comparateur assurance de prêtSport à risque, quelle sera la réponse de votre assurance emprunteur ?
La pratique d’un sport à risque peut engendrer deux conséquences concernant l’assurance de prêt :
- une exclusion de garantie
- une surprime.
En cas d’exclusions de garantie, l’assurance accepte de couvrir votre emprunt mais ne vous couvre pas si le sinistre est lié à la pratique de votre sport/activité à risque.
On parle ici des sports pratiqués en tant que membre d’un club ou en compétition. Cela ne concerne pas les activités sportives pratiqués occasionnellement comme lors d’un baptême ou d’une initiation.
Ces exclusions de garantie sont de deux types : les exclusions « rachetables » et « non rachetables ». Dans le premier cas, cela concerne des sports à risques qui peuvent être tout de même couverts moyennant une surprime.
À titre d’exemple, on retrouve parmi la liste des sports classés dans la catégorie des exclusions rachetables : les vols en ULM, deltaplane, parapente, le parachutisme, le canyoning, le rafting, la spéléologie, les sports de combat, le ski acrobatique le bobsleigh, équitation, l’alpinisme, l’escalade, le trekking au delà de 5000 mètres, la plongée à plus de 20 mètres de profondeur…
L’autre réponse pouvant être donnée par votre assurance de prêt est l’application d’une surprime. Dans ce cas, vous bénéficierez des garanties de votre choix mais le coût de l’assurance de prêt sera majoré. Selon les assureurs, la variation sera plus ou moins importante, d’où l’intérêt de comparer les offres afin de bénéficier du meilleur taux, malgré votre pratique à risque !
La liste peut varier selon les assureurs mais en général, les sports considérés risqués sont : les pilotes d’ULM, deltaplane, parapente, le parachutisme, le canyoning, le rafting, la spéléologie, les sports de combat, le ski acrobatique, le bobsleigh, l’alpinisme, l’escalade, le trekking au delà de 5000 mètres, la plongée à plus de 20 mètres de profondeur etc.
La plupart des assureurs vous appliqueront une surprime voire des exclusions. L’idéal est de se tourner vers un courtier en assurance, afin qu’il vous dirige vers les assureurs spécialisés ou du moins acceptant les profils comme les vôtres. Notre comparateur d’assurances de prêt vous dirigera vers les offres adaptées.