Avec la Covid, de nombreux citadins en Europe se sont tournés vers le vélo comme mobilité du quotidien, phénomène amplifié par l’essor du vélo électrique.
Ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de défis en matière d’accidentalité, de vols, et d’encadrement de cette pratique dans l’espace urbain.
À l’occasion de la journée mondiale du vélo qui aura lieu le 3 juin 2022, Réassurez-moi et HelloSafe ont souhaité voir ce qu’il en était en Europe, via une analyse comparative des chiffres entre trois pays francophones : la France, la Belgique et la Suisse.
Depuis 2018, les ventes de vélos en France restent en deçà des pays francophones voisins
La pandémie mondiale et les confinements qui y sont liés ont eu des effets notables sur divers indicateurs économiques dans chaque pays, notamment les ventes de vélos.
La Suisse notamment, affiche une nette hausse de ses ventes de vélos avec une augmentation de +33,7% entre 2019 et 2021, pour atteindre 5 666 vélos vendus pour 100 000 habitants en 2021.
*L’index des ventes de vélos en Belgique en 2021 est donné à titre provisoire. Il sera mis à jour une fois que les chiffres officiels seront publiés.
De leurs côtés, la France et la Belgique ont enregistré des augmentations de ventes de vélos moindres mais constantes entre 2019 et 2021 (+5,2% pour la France et +8,6% pour la Belgique), et affichent respectivement 4 144 et 5 379 vélos vendus pour 100 000 habitants en 2021. La France reste le pays francophone européen où le nombre de vélos pour 100 000 habitants est le plus faible (-37% par rapport à la Suisse et -30% par rapport à la Belgique).
Ci dessous, les ventes de vélos par pays et par année :
Année | Belgique | France | Suisse |
---|---|---|---|
2016 | 688 000 | 2 778 000 | 324 581 |
2017 | 722 000 | 2 806 000 | 338 229 |
2018 | 707 000 | 2 706 000 | 345 313 |
2019 | 569 112 | 2 650 000 | 363 497 |
2020 | 592 107 | 2 700 000 | 501 829 |
2021 | 621 712 | 2 789 545 | 493 825 |
Sources : Traxio, Statbel, Agoria, Union Sport Cycle, Vélo Suisse
Les sinistres : la France, bonne élève sur le nombre d’accidents, mais championne des vols de vélos
Les datas analystes de chez Réassurez-moi et de chez HelloSafe se sont penchés sur les deux principales causes de sinistralité qui touchent les vélos :
- Les accidents de vélos
- Les vols de vélos
Presque 10 fois moins d’accidents de vélo en France qu’en Belgique
Avec des ventes de vélos qui ont connu une certaine augmentation suite à la pandémie, les accidents devraient aussi proportionnellement augmenter. On retrouve cet état de fait autant en France, qu’en Belgique et qu’en Suisse. Les accidents mis en avant dans cette étude comprennent les accidents mortels et les blessés légers ou graves suite à un accident de vélo.
*L’index des accidents impliquant des vélos en France en 2021 est donné à titre provisoire. Il sera mis à jour une fois que les chiffres officiels seront publiés.
Ainsi, il est intéressant de noter que la France est le pays qui comptabilise le moins d’accidents de vélos en 2021, avec 8 accidents pour 100 000 habitants contre 14 en Suisse, et presque 70 en Belgique. Il semblerait que ce soit les Belges qui subissent le plus d’accidents, loin devant la France et devant la Suisse.
Ci-dessous, le nombre d’accidents de vélos par pays et par année :
Année | Belgique | France | Suisse |
---|---|---|---|
2016 | 7 345 | 4 968 | 1 088 |
2017 | 7 031 | 5 042 | 1 079 |
2018 | 7 365 | 5 178 | 1 225 |
2019 | 7 943 | 5 462 | 1 184 |
2020 | 7 969 | 5 512 | 1 499 |
2021 | 8 078 | 5 788 | 1 389 |
Sources : Vias, Onisr, Confédération Suisse
En revanche, la France est championne du vol, avec plus de 300 000 vélos volés par an
Sur ce type de sinistre, les résultats sont bien différents des accidents de vélos.
En effet, la France arrive en première position en ce qui concerne le nombre de vols de vélos parmi les 3 pays étudiés (483 vélos volés pour 100 000 habitants), suivie par la Belgique (91 vélos). La Suisse quant à elle, connaît une criminalité générale faible, qui pourrait être à l’origine de ces chiffres si bas.
Durant la pandémie, les vols de vélos ont grandement diminué en Suisse et en Belgique, et ont contre toute attente, augmenté en France. Suite à de nombreux confinements, les vélos n’étant plus utilisés étaient placés à l’intérieur des maisons, et n’ont donc pas pu être dérobés – mais cela n’a pas l’air d’être le cas pour les Français.
Il est pertinent de noter que les évolutions des vols de vélos totaux avant et après pandémie n’ont pas été les mêmes entre voisins comme le montre le tableau ci-dessous :
- France : + 5,69%
- Belgique : – 65,72%
- Suisse : – 20,51%
Année | Belgique | France | Suisse |
---|---|---|---|
2016 | 34 217 | 340 217 | 4 300 |
2017 | 33 327 | 330 000 | 4 200 |
2018 | 31 388 | 318 000 | 4 000 |
2019 | 30 757 | 310 050 | 3 900 |
2020 | 24 592 | 315 900 | 3 600 |
2021 | 10 542 | 327 707 | 3 100 |
Sources : Police Fédérale Belge, Interieur.gouv, Confédération Suisse
La France plus sévère sur la législation ?
Tout savoir des assurances « vélos électriques » selon les pays
Vous prévoyez de partir à l’étranger et de rouler à vélo électrique ? Sachez que la législation pour ce type de véhicule peut varier selon le pays dans lequel vous vous trouvez.
Il existe en effet plusieurs catégories de vélos électriques dans chaque pays, administrées selon la puissance nominale que le moteur dégage ce qui engendre des différences du point de vue législatif.
Voici les différentes catégories de cycles motorisés selon les pays :
France | Belgique | Suisse | |
---|---|---|---|
Catégorie 1 | Puissance du moteur < 250 W | Puissance du moteur < 250 W | Puissance du moteur < 500 W |
Catégorie 2 | Puissance du moteur > 250 W | Puissance du moteur < 1000 W | Puissance du moteur < 1000 W |
Catégorie 3 | 1000 W < Puissance du moteur < 4000 W |
Ce tableau nous permet de remarquer que la France organise sa législation sur deux catégories de cycles motorisés comme la Suisse alors que son voisin belge en possède trois différentes.
La législation du vélo « Lundi 27 » par pays
À travers une étude de comparaison de ces différentes législations, les experts de Réassurez-moi et d’HelloSafe se sont basés sur l’un des vélos électriques urbains le plus vendu dans les pays francophones : le “Lundi 27” de la marque Moustache Bike, afin de comprendre les différences de législation qui séparent chaque pays.
Le “Lundi 27” possède une puissance motrice nominale de 250W permettant à son utilisateur de se déplacer sans fournir d’effort grâce à l’assistance électrique qui s’actionne au pédalage.
Vitesse max | Permis | Âge | Protections | Réglementations | |
---|---|---|---|---|---|
France | 25km/h | / | / | Casque obligatoire pour les enfants de – de 12 ans | Code de la route pour cycles |
Belgique | 25km/h | / | / | / | Code de la route pour cycles |
Suisse | 25km/h | Entre 14 et 16 ans vous devez disposer d’un permis AM* | 14 ans | / | Code de la route pour cycles |
La vitesse maximale de l’assistance électrique est limitée dans chaque pays à 25 km/h.
Vous souhaitez conduire ce type de cycle motorisé en Suisse ?
Vous devez alors avoir au minimum 14 ans et posséder un permis de conduire vous permettant de rouler en cyclomoteur léger. En France et en Belgique, il n’est pas nécessaire de passer de permis pour conduire ce type de véhicule et la restriction d’âge n’est pas définie.
Attention cependant si vous accompagnez un enfant de moins de 12 ans et que vous circulez en France. Il est obligatoire de le protéger d’un casque homologué, qu’il soit conducteur ou passager.
Dans chacun de ces pays, vous devrez suivre la réglementation du code de la route lorsque vous êtes au guidon de votre vélo.
Les assurances relatives aux vélos électriques jusqu’à 250W selon les pays
France Vélos jusqu’à 250W : | Belgique Vélos jusqu’à 250W : | Suisse Vélos jusqu’à 500W | |
---|---|---|---|
Assurance de base pour protéger les autres | Vous devez avoir une RC (Responsabilité civile) pour protéger les autres des dommages corporels et financiers que vous pourriez causer. Elle est généralement incluse dans votre contrat MRH ou l’assurance scolaire pour les enfants. | Comme pour la France, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance. Vous êtes couvert par votre assurance RC familiale pour les dommages causés. | Votre assurance RC ou votre assurance ménage (qui ne sont pas obligatoires pour ce type de véhicule) peuvent vous couvrir. |
Assurance à souscrire pour mieux vous protéger | Ajouter une garantie accident, vous permettra de couvrir vos propres dommages et de réparer votre vélo. Les vols de vélos sont nombreux dans l’hexagone, n’oubliez pas d’ajouter le module “vol à l’extérieur » à votre contrat MRH ou souscrire à une assurance vol de vélo. | Vous pouvez souscrire une assurance vélo omnium qui vous permettra de vous protéger en cas de vol ou si votre vélo est endommagé. | L’assurance casco vous couvre vous et vos équipements en cas d’accident. N’oubliez pas d’ajouter le module “vol à l’extérieur » sur votre contrat MRH. |
Souscrire une assurance reste donc optionnelle peu importe le pays dans lequel vous roulez. Cependant, il est préférable de limiter les risques en ajoutant à votre contrat d’assurance responsabilité civile des modules permettant de vous prémunir contre les vols ou les dégradations causées sur votre vélo.
Notre méthodologie
À propos de Réassurez-moi
N°1 des courtiers d’assurance en ligne, Réassurez-moi est une insurtech qui œuvre depuis bientôt 10 ans afin de trouver la meilleure assurance au meilleur prix.
Grâce à ses algorithmes uniques développés en interne, Réassurez-moi peut comparer en quelques clics les différentes caractéristiques des contrats d’assurance selon les profils et proposer la solution la moins chère avec les meilleures garanties.
100% indépendant et 100% digital, Réassurez-moi n’est lié à aucune banque et est très attentive au choix de ses partenaires.
Avec un nombre de visiteurs annuel dépassant les 16 millions, Réassurez-moi se place comme le premier courtier d’assurance 100% digital en France.
Vous pouvez consulter toutes nos études sur le site de Réassurez-moi.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est un courtier en assurances dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public aux meilleures offres en un minimum de temps.
Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel.
Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Suisse, en Belgique, en Espagne, au Mexique et au Maroc.