Quelle mutuelle santé pour les artisans en 2025 ?

Mis à jour le 12 mars 2025 par Delphine Bardou 

Une mutuelle artisan garantit une couverture santé adaptée à votre métier et aux risques qui y sont liés. Votre santé est votre capital travail : si un problème de santé survient, votre activité risque d’être impactée et par conséquent vos revenus. Dans des métiers physiques comme ceux du BTP, les risques d’accidents et de maladies professionnelles sont plus élevés : troubles musculosquelettiques, douleurs articulaires, blessures… Une bonne complémentaire santé vous assure de continuer à exercer votre métier en toute sérénité. Quelles garanties choisir ? Quels tarifs prévoir ? On vous aide à choisir la meilleure mutuelle artisan.

Les points clés à retenir sur la mutuelle artisan

  • Une mutuelle artisan permet de couvrir vos frais médicaux en complément de ceux de la Sécurité sociale (souvent insuffisant) ;
  • Une complémentaire santé en tant qu’artisan n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée pour éviter un reste à charge élevé ;
  • Pour choisir la bonne mutuelle, comparez les garanties, les taux de remboursement, les exclusions et la compatibilité avec la loi Madelin
  • L’avantage du dispositif Madelin : vous pouvez déduire vos cotisations de votre revenu imposable, ce qui permet d’optimiser votre budget

Pour obtenir la meilleure couverture santé, comparez les offres et adaptez votre contrat selon vos besoins professionnels et personnels.

Besoin de réponses ? Nous sommes courtier en mutuelle, nos experts vous accompagnent gratuitement pour trouver la meilleure couverture santé en tant qu’artisan.

La protection sociale des artisans : ce qu’il faut savoir

En tant qu’artisan, vous êtes considéré comme travailleur non salarié (TNS) ou indépendant. La mutuelle artisan est une complémentaire santé pensée pour votre profession. Comme pour une complémentaire santé classique, sa souscription reste facultative, mais elle offre une couverture supplémentaire pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

Depuis le 1er janvier 2018, la gestion de votre protection sociale, autrefois assurée par le Régime Social des Indépendants (RSI), a été progressivement transférée au régime général de la Sécurité sociale.

Depuis 2019, les nouveaux travailleurs indépendants sont rattachés à la CPAM pour l’assurance maladie, et depuis 2020, celle-ci est devenue l’unique interlocuteur pour tous les indépendants.

Vous bénéficiez ainsi des mêmes droits que les salariés en matière de remboursement des soins par le régime obligatoire. 

Pourquoi souscrire une mutuelle artisan ?

Certains métiers présentent des risques élevés, notamment ceux du bâtiment, où les artisans sont plus exposés aux accidents et aux maladies professionnelles. Pourtant, la prise en charge de la Sécurité sociale reste souvent insuffisante.

Pour limiter votre reste à charge, vous devez posséder une complémentaire santé individuelle. Sans mutuelle, certains soins coûteux comme les soins dentaires, les équipements optiques ou les frais d’hospitalisation seront à votre charge.

Le dispositif 100 % Santé permet le remboursement intégral de certains équipements optiques, dentaires et auditifs, à condition de souscrire un contrat responsable et solidaire.

Comment bien choisir sa complémentaire santé en tant qu’artisan ?

Même si une complémentaire santé n’est pas obligatoire quand on est artisan et indépendant, elle est fortement recommandée. Pour trouver la couverture adaptée à vos besoins et à votre profession, nous vous conseillons de comparer les garanties.

 Voici les principaux critères à vérifier avant de choisir votre contrat  :

La plupart des assureurs appliquent des exclusions de garanties pour les métiers à risques. C’est pourquoi, vous devez vous tourner vers un contrat spécifique à votre métier et vérifiez ce qui est couvert ou non avant de signer !

Comment réduire le coût de sa mutuelle artisan avec la loi Madelin ?

Pour encourager les artisans à se protéger, la loi Madelin permet de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées pour leur mutuelle et leur contrat de prévoyance.

Ne pas confondre complémentaire santé et prévoyance.
Le contrat prévoyance est une protection supplémentaire pour vous assurer en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

Comment fonctionne la loi Madelin ?

  • C’est un service de déduction fiscale plafonnée à 3,75 % du revenu professionnel imposable + 7 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS).
  • Le montant total à déduire ne peut toutefois pas excéder 3 % de huit fois le PASS.

FAQ : Tout savoir sur la mutuelle artisan

Quelle mutuelle choisir pour un artisan ?

Si vous êtes artisan, vous avez besoin d’une mutuelle qui couvre le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires. Pensez aussi à choisir un contrat avec un forfait médecine douce, si vous consultez souvent ce type de praticien (ostéopathe, naturopathe, etc.).

Combien coûte une mutuelle pour artisan et commerçant ?

Le prix d’une couverture santé pour artisan varie généralement entre 40 et 80 € par mois, selon la compagnie d’assurance et le niveau de garanties choisi. Une couverture plus étendue avec de meilleurs remboursements peut coûter plus cher, mais elle permet de réduire votre reste à charge sur les soins coûteux comme le dentaire, l’optique ou les dépassements d’honoraires.

La mutuelle est-elle obligatoire pour un artisan ?

Non, la mutuelle n’est pas obligatoire pour les travailleurs non salariés comme les artisans, contrairement aux salariés qui doivent souscrire à la mutuelle d’entreprise de leur employeur. Cependant, elle est fortement recommandée pour éviter des dépenses de santé imprévues qui peuvent rapidement peser sur votre budget.

Peut-on déduire la mutuelle artisan des impôts ?

Oui, en tant qu’artisan, vous pouvez déduire vos cotisations de votre revenu imposable grâce à la loi Madelin. Ce dispositif fiscal vous permet de réduire le coût de votre complémentaire santé tout en bénéficiant d’une couverture performante. 
Pour en profiter, vous devez choisir une assurance santé éligible loi Madelin et être soumis au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ou des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). 

NB Les artisans avec un statut d’auto-entrepreneur ne peuvent pas profiter des avantages d’un contrat loi Madelin.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide