Réduisez vos mensualités dès aujourd’hui grâce au rachat de crédit immobilier. Faites une simulation de rachat de crédit grâce à notre outil gratuit et instantané pour découvrir combien vous pouvez économiser. Que ce soit pour regrouper vos prêts ou alléger votre budget, obtenez une estimation précise et comparez les meilleures offres adaptées à votre situation.
Le rachat de crédit en 5 étapes
Simplifiez la gestion de vos crédit et réduisez vos mensualités en suivant ces cinq étapes.
- Évaluez vos besoins : quels crédits regrouper, quels objectifs viser (baisse des mensualités, réduction de la durée, etc.)
- Utilisez notre simulateur de rachat de crédit en renseignant vos informations principales : montant du prêt, durée totale du prêt, date de début du prêt, taux d’intérêt initial et nouveau taux d’intérêt. Vous obtiendrez une estimation précise de vos futures mensualités et des économies potentielles.
- Comparez les offres des organismes financiers : taux, frais associés et conditions.
- Constituez et déposer votre dossier : rassemblez les documents nécessaires et soumettez votre dossier à l’établissement choisi.
- Mise en place du rachat de crédit : après validation, votre nouvel organisme financier rembourse vos crédits existants et met en place votre nouveau contrat. Vous bénéficiez d’une mensualité unique, ajustée à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?
Définition du rachat de prêt immobilier
Lorsque vous constatez que les taux immobiliers actuels sont plus bas que ceux qui étaient en vigueur au moment où vous avez souscrit à votre crédit immobilier, deux possibilités s’offrent à vous : la renégociation de votre prêt immobilier auprès de votre banque actuelle, ou bien le rachat de votre crédit auprès d’un autre établissement financier. C’est cette deuxième possibilité qui nous intéresse ici.
Le rachat de crédit se réalise auprès d’une banque concurrente. Il s’agit de faire racheter votre crédit à un autre établissement proposant de meilleures conditions d’emprunt.
Attention à ne pas confondre rachat de crédit immobilier et rachat de crédits ! Le second terme, également appelé regroupement de prêts, consiste à réunir tous vos prêts en un seul afin de baisser le montant de vos mensualités lorsque vous avez trop de remboursements mensuels à votre charge.
Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier
Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous vous engagez à le rembourser sur une durée relativement étendue, le tout avec un taux d’intérêt plus ou moins favorable… Or, il peut arriver que les aléas de la vie vous incitent à vouloir diminuer vos remboursements. Que cela soit suite à l’arrivée d’un nouvel enfant, une perte d’emploi ou simplement une envie, tout à fait compréhensible, de réduire votre budget. Mais, comment se défaire d’un crédit souscrit pour encore plusieurs années et dont le taux ne vous convient plus ? Heureusement, grâce au rachat de crédit immobilier, des alternatives sont envisageables.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont très bas depuis quelques mois. Jamais auparavant ils n’avaient été aussi faibles, mais attention cela risque de ne plus durer très longtemps car depuis quelques mois les taux d’intérêt d'emprunt augmentent. C’est donc le moment idéal pour réaliser une simulation immédiate et en ligne de rachat de crédit immobilier. Elle ne vous engage à rien et vous permet simplement, si les conditions le permettent, de faire des économies non négligeables sur votre crédit (jusqu’à plusieurs milliers d’euros in fine) !
Vous n’avez aucune obligation de souscrire à une assurance emprunteur pour votre rachat de crédit, en revanche elle reste vivement conseillée. Voire parfois imposée par certains établissements financiers. N’hésitez pas là aussi à comparer gratuitement les assurances de prêt.
Quel est l’avantage du rachat de crédit immobilier ?
Il y a plusieurs avantages à procéder à un rachat de crédit immobilier :
- Des taux d’intérêts moins élevés ;
- Éviter ou stopper une situation de surendettement ;
- Réduire le montant de votre crédit ou le nombre d’échéances afin d’améliorer votre pouvoir d’achat.
Le rachat de crédit immobilier vous permet de négocier avec une nouvelle banque le rachat de votre emprunt immobilier. Ce rachat peut permettre d’obtenir des mensualités d'emprunt immobilier moins élevées ainsi qu’un meilleur taux d’intérêt. Parfois, confrontée à cette alternative, votre banque vous proposera d’ailleurs elle-même la renégociation de votre taux initial.
Comment faire un rachat de prêt immobilier ?
Quand faire un rachat de prêt immobilier ?
Pour que le rachat de votre prêt immobilier soit réellement intéressant, vous devez réunir 3 conditions :
- La durée restante de votre crédit est supérieure à la durée déjà écoulée. Autrement dit, vous devez vous situer dans le premier tiers de la durée de remboursement. En effet, plus l’échéance est éloignée, plus vous réaliserez des économies. En début de prêt, on paye surtout les intérêts ;
- Il y a au minimum 1 point d’écart entre le taux d’intérêt dont vous avez bénéficié et le taux actuellement en vigueur ;
- Votre capital restant dû est supérieur à 50 000 voire à 70 000 euros. Plus le montant restant est élevé, plus un écart de taux peut vous faire réaliser des gains grâce au rachat de crédit immobilier.
Ainsi, pour être certain que le moment est opportun pour faire un rachat de prêt immobilier, regardez d’abord où vous en êtes dans le remboursement de votre prêt. Il faut être capable de calculer les économies réalisables.
Conditions | Rachat de crédit conseillé ? |
---|---|
3 ans de crédit restant | Déconseillé |
8 ans de crédit restant | Conseillé |
Nouveau taux à 3,5 % | Déconseillé |
Nouveau taux à 2,5 % | Conseillé |
Quels sont les documents à fournir pour un rachat de prêt immobilier ?
Si vous souhaitez monter un dossier de financement de rachat de prêt, vous devrez alors fournir une liste de pièces justificatives.
Mais quels sont ces documents en cas de rachat ?
- Justificatifs liés à votre identité
Pièce d’identité, livret de famille, contrat de mariage, etc.
- Documents prouvant votre situation professionnelle
Dernier avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire, 3 derniers bilans, ou 3 derniers paiements de votre caisse de retraite, etc.
- Justificatifs liés à vos comptes bancaires
Vos 3 derniers relevés de comptes, vos 3 derniers relevés d’épargne, etc.
- La liste des documents prouvant votre endettement
Vos offres de prêt, tableau d’amortissement, et tous documents prouvant vos dettes
- Pièces justificatives de votre situation patrimoniale
Titre(s) de propriété ou taxe foncière, ou déclaration d’achèvement de travaux pour une construction, etc.
Vous l’aurez donc compris, un rachat de crédit immobilier n’est pas conseillé si vous avez bientôt fini de rembourser votre crédit !
Le nouveau prêteur peut vous imposer de prendre une nouvelle assurance emprunteur.
Dans le cadre de ce rachat de prêt immobilier, vous allez donc devoir signer un nouveau contrat de prêt.
Comment faire une simulation de rachat de crédit immobilier ?
Comment fonctionne la simulation de rachat de crédit immobilier ?
Selon votre profil et votre emprunt, le rachat de crédit immobilier peut être plus ou moins intéressant.
Ainsi, avant de procéder au rachat de votre crédit immobilier, nous vous conseillons de réaliser au préalable une simulation rachat de crédit immobilier en ligne. En quelques instants, gratuitement et anonymement, notre calculette de rachat de crédit immobilier vous permet d’appréhender le nouveau taux et la nouvelle mensualité qui vous seraient proposés.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de remplir les informations relatives à votre crédit immobilier (montant emprunté, durée du prêt, date de signature, taux d’intérêt initial, etc.). Notre simulateur se charge du reste et vous indique ce qu’un rachat de crédit pourrait vous apporter ainsi que les établissements bancaires sérieux vers lesquels vous tourner pour réaliser ledit rachat de prêt immobilier.
Notre outil de simulation immédiate de rachat de crédit met aussi en avant les partenaires bancaires avec lesquels vous pourriez effectuer ce rachat de crédit : Crédit agricole, Caisse d’épargne, Crédit mutuel, Banque postale, Société générale, Boursorama, BNP Paribas, LCL, Axa Banque, Banque Populaire sont autant d’acteurs que vous pourrez retrouver et avec lesquels vous pourrez obtenir les meilleurs taux de rachat de crédit immobilier.
Combien coûte un rachat de crédit immobilier ?
Si entamer un rachat de crédit immobilier est souvent source d’économies, il engendre aussi des frais de rachat de prêt à ne pas omettre. Ces dépenses varient en fonction des échéances restantes et de la nature de l’intervention. Il faut prendre en compte les frais obligatoires et donc directement intégrés dans le coût du rachat et les frais optionnels.
Il arrive que le contrat d’origine n’accepte le remboursement par anticipation uniquement contre l’octroi d’indemnités. Dans tous les cas, les IRA (indemnités de remboursement anticipé) ne pourront dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement dans la limite de 6 mois d’intérêts sur le capital déjà remboursé.
Outre ces frais, un rachat de crédit nécessite l’élaboration d’un dossier qui engendre des coûts. Ils sont généralement compris entre 1 et 7 % du montant racheté. En fonction de votre dossier, ces frais peuvent être réduits et parfois même supprimés. Rien ne vous sera demandé en cas de simple étude de dossier pour un éventuel rachat de crédit. Ces frais ne peuvent résulter qu’en cas de signature de rachat de crédit immobilier.
Renégociation ou rachat de prêt immobilier ?
À présent, vous savez tout sur le rachat de crédit immobilier et son fonctionnement. Toutefois, vous vous posez encore une question très pertinente : plutôt faire une renégociation auprès de votre banque actuelle ou bien procéder au rachat de votre prêt immobilier par une autre banque ? Quelle est finalement la meilleure option entre la renégociation et le rachat ?
- La renégociation de crédit s’effectue auprès du même établissement prêteur d’origine et ne nécessite qu’un simple avenant au contrat de crédit immobilier. Elle consiste à faire diminuer le taux d’intérêts du prêt immobilier en cours ;
- Le rachat de crédit est négocié auprès d’un nouvel établissement financier.
Les deux solutions peuvent être intéressantes. Tout dépend de votre profil, des taux actuels du marché et de l’éventuelle proposition de votre banque.
FAQ Simulation rachat de crédit
Tous types de crédits peuvent être regroupés : prêt immobilier, crédits à la consommation, prêts personnels, crédits auto, ou renouvelables. Le rachat peut aussi inclure une trésorerie supplémentaire selon vos besoins.
Les frais incluent les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé pour les anciens prêts, et les frais de garantie. Ces frais sont souvent inclus dans le nouveau prêt pour éviter une avance de trésorerie.
L’éligibilité dépend de votre capacité de remboursement, de la stabilité de votre situation professionnelle et de la nature et du montant des crédits à regrouper.
Les économies varient selon les cas, mais un rachat de crédit peut réduire vos mensualités jusqu’à 60 % en allongeant la durée du prêt ou en profitant d’un taux plus avantageux. Faites une simulation pour estimer précisément vos gains.