Notre modèle de lettre de déclaration de dommage matériel

Mis à jour le 23 mars 2023 par Delphine Bardou 

Vous avez, sans le faire exprès, causé un dommage matériel à un tiers ? Comment obtenir une indemnisation par son assurance ? Que doit contenir la lettre de déclaration d’objet cassé à envoyer à votre assurance habitation ? Réponses !

Lettre de déclaration de sinistre matériel causé à autrui

lettre declaration assurance objet casse

Cette lettre type de déclaration d’objet cassé est certifiée conforme par notre département juridique.

Que faut-il joindre à sa lettre de demande d’indemnisation pour objet cassé ?

En cas de casse ou de dommage matériel causé à autrui, vous pouvez faire marcher votre Responsabilité Civile. Cette dernière est une assurance obligatoire qui permet de réparer tout dommage causé à autrui. La garantie Responsabilité Civile est incluse dans toutes les assurances habitation. Il faudra donc vous tourner vers l’assureur qui couvre votre logement afin d’indemniser la victime.

La déclaration de sinistre pour un dommage matériel causé à autrui doit être envoyée sous les 5 jours suivants le sinistre. Voici les éléments à fournir à votre assureur :

  • votre lettre de déclaration de dommage matériel,
  • une lettre résumant les circonstances du sinistre, avec le plus de détails possible,
  • des devis en cas de réparation nécessaire ou la facture de l’objet sinistré.

La garantie Responsabilité Civile est la garantie minimale à toute assurance habitation. Cependant, il est prudent de souscrire à d’autres garanties pour protéger votre logement, et ses habitants. Êtes-vous sûr d’avoir une assurance habitation satisfaisante ? Aidez-vous de notre comparateur d’assurance habitation pour faire votre étude du marché. Nous sélectionnons les meilleures offres du marché.

Sur le même thème :

2 commentaires
DEPOTS, le 24 mars 2023

Bonjour
Ma porte de mon garage à été enfoncée et la personne n'a pas laissé d'adresse ma responsabilité civile peut être prise en cause
Merci

Répondre
Notre expert
Delphine Bardou, le 27 mars 2023

Bonjour,

Si votre porte de garage a été enfoncée par une personne inconnue qui a quitté les lieux sans laisser d’adresse, il peut être difficile de déterminer la responsabilité de chacun dans cet accident.

Toutefois, si la personne qui a causé le dommage est identifiée et qu’elle n’a pas souscrit d’assurance responsabilité civile, vous pourriez être en mesure de faire valoir vos droits auprès de votre propre assurance. En effet, si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, elle pourrait couvrir les dommages causés à votre propriété par un tiers non identifié.

Cependant, il est important de noter que la prise en charge de ces dommages par votre assurance peut dépendre de la formulation de votre contrat d’assurance. Il est donc conseillé de contacter rapidement votre assurance pour leur signaler le sinistre et leur demander de vous informer sur les garanties dont vous disposez.

Dans tous les cas, si vous êtes victime d’un dommage causé par un tiers, il est important de collecter toutes les informations disponibles sur l’incident, notamment les témoignages éventuels, les éventuelles caméras de surveillance et les constatations de la police. Ces éléments pourraient aider votre assurance à déterminer la responsabilité de chacun et à procéder au remboursement des dommages subis.

Cordialement

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide