Les fonds labellisés : vers une finance responsable ?
Le 20 mars 2023, le Groupe international d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a publié son sixième rapport d’évaluation. Il réaffirme que le changement climatique est en grande partie causé par les activités humaines.
Les conséquences sont visibles dans le monde entier et la France ne fait pas exception : températures records, élévation du niveau de la mer, sécheresse et perturbations des écosystèmes, etc.
Le GIEC affirme que si des mesures importantes sont prises dès à présent, il sera possible de limiter le réchauffement planétaire.
Chez Réassurez-moi, nous sommes concernés par le changement climatique ! C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger une étude sur les solutions d’investissement responsable, en deux parties. La première partie de notre étude est consacrée à un produit d’épargne réglementée, tandis que cette seconde partie concerne les fonds d’investissement labellisés.
En effet, dans ce contexte d’urgence, les investissements durables sont devenus une action comme une autre, pour de nombreux investisseurs soucieux de l’impact environnemental, d’agir à leur échelle.
Les fonds d’investissement labellisés sont des produits financiers qui permettent aux investisseurs de placer leur argent dans des entreprises ou des projets qui répondent à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Ils peuvent être considérés comme plus risqués que les produits d’épargne réglementée, car ils sont investis dans des projets spécifiques et soumis à des fluctuations de marché.
Les fonds labellisés sont de plus en plus populaires. Nous examinons ici cet essor, porté par le rôle de ces fonds labellisés dans la lutte contre le changement climatique.
Présentation des fonds labellisés ISR et Greenfin
Les fonds labellisés sont des fonds d’investissement qui ont préalablement été évalués et approuvés par un organisme indépendant, en fonction de critères spécifiques. Ces critères varient selon le label choisi.
Les organismes de labellisation examinent les politiques et pratiques d’investissement des fonds, de même que leur transparence et leur conformité aux critères. De cette manière, si un fond répond à ces critères, il peut obtenir un label.
Il existe deux grandes catégories de labels : les labels ESG et les labels « verts » :
- Les labels ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont destinés à évaluer la qualité des politiques ESG mises en place par les entreprises. Les critères ESG peuvent inclure la gestion des risques climatiques, la protection des droits des travailleurs, la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diversité de l’inclusion, la gouvernance d’entreprise et la transparence financière.
- Les labels « verts » sont destinés à évaluer la performance environnementale spécifique d’un investissement ou d’un fonds, vis-à-vis de plusieurs critères : la quantité de gaz à effet de serre émise, la consommation d’eau, la gestion des déchets, l’impact sur la biodiversité et d’autres facteurs environnementaux.
Dans chacun des ces labels, il en existe plusieurs autres, qui répondent à différents critères. A titre d’exemple, on va s’intéresser plus spécifiquement aux deux labels français les plus connus : le label ISR (qui fait partie des labels ESG), et le label Greenfin (qui fait partie des labels « verts ») :
Catégorie de label | Nom du label | Caractéristiques des fonds labellisés |
---|---|---|
ESG | Label ISR | Les fonds labellisés ISR ont une approche basée sur les critères ESG, mais avec une composante éthique plus puissante. Ils sont conçus pour exclure les entreprises qui ont des pratiques commerciales jugées inacceptables sur le plan moral ou éthique. |
Labels « verts » | Label Greenfin | Le label Greenfin est spécifiquement axé sur les investissements verts et climatiques. Les fonds labellisés Greenfin doivent donc répondre à des critères stricts en matière d’investissement dans des secteurs à faible intensité carbone, tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la mobilité propre, ou encore l’agriculture durable. |
Les labels ne garantissent pas nécessairement que les investissements seront rentables financièrement, ou que les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance seront atteints.
Plus de 1 000 nouveaux fonds labellisés ISR créés ces 6 dernières années, tendance de l’investissement responsable à la hausse
Les fonds d’investissement responsables ont davantage de popularité année après année. Pour preuve, le nombre de fonds labellisés ISR en France est passé de 66 en 2016 à 1 134 en 2022. En 6 ans, 1068 fonds d’investissement ont donc obtenu le label ISR. On parle d’une augmentation de plus de 17 fois au cours de cette période (1).
L’encours des fonds ISR, c’est-à-dire le montant total des actifs détenus par ces fonds, a augmenté de plus de 59 fois en 6 ans, passant de 12,7 milliards d’euros en 2016 à 753 milliards d’euros en 2022.
Si l’encours ne mesure pas la performance ni la qualité des investissements du fonds, c’est un indicateur clé de la taille et de la popularité de ce fonds.
Quant au nombre de fonds labellisés Greenfin, l’augmentation est certes moins spectaculaire mais elle reste très encourageante. En 2019, on ne comptait que 6 fonds labellisés Greenfin. Trois ans plus tard, on en compte 35, c’est-à-dire presque 6 fois plus (1) !
On peut également remarquer que l’encours des fonds labellisés Greenfin a été multiplié par plus de 5 en trois ans, passant de 18 milliards d’euros en 2019 à 92 milliards d’euros en 2022.
L’augmentation de l’encours des fonds labellisés ISR et de l’encours des fonds labellisés Greenfin montre bien l’intérêt croissant des investisseurs pour les investissements durables et responsables.
Décryptage de la performance des fonds labellisés : des rendements stables comparables au CAC 40 sur les 6 derniers mois
Afin de mesurer les rendements de ces placements responsables et durables, nous nous sommes basés sur deux indices que nous avons comparés aux performances de l’indice du CAC 40 : l’indice ESG CAC 40 et l’indice Vigeo FR.
- L’indice ESG CAC 40 prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour sélectionner les entreprises qui composent l’indice.
- L’indice Vigeo FR, quant à lui, est un indice basé sur une notation ESG des entreprises selon plusieurs critères, notamment la gouvernance, les droits de l’homme, l’environnement, les relations avec les parties prenantes et les pratiques commerciales.
Nous avons donc comparé la performance de ces trois indices, sur 3 périodes de temps (2) :
Ce graphique montre donc les performances des indices boursiers CAC 40, ESG CAC 40 et Vigeo FR sur des périodes de 6 mois, 1 an et 3 ans.
On constate globalement que les entreprises qui ont des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, ont des performances comparables, voire parfois légèrement supérieures, à celles de l’indice CAC 40, sur les périodes de 6 et 12 mois. En revanche, l’indice CAC 40 a une performance nettement supérieure sur une période de 3 ans.
- Sur une période de 6 mois, l’indice ESG CAC 40 a la meilleure performance, suivi de près par l’indice CAC 40. Cette période est relativement courte. Il est donc possible que ces rendements fluctuent considérablement à court terme en réponse à des événements économiques, politiques et sociaux.
- Sur une période d’un an, l’indice CAC 40 a la meilleure performance, suivi de près par l’indice ESG CAC 40. Cette période de 12 mois est une période plus longue et les fluctuations des rendements sont généralement moins volatiles que sur une période de 6 mois.
- Sur une période de 3 ans, l’indice CAC 40 a la meilleure performance, suivi par l’indice ESG CAC 40. Cette période relativement longue permet de mieux comprendre la performance à plus long terme des indices boursiers.
Notre conseil
Retenez bien que les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Les rendements des investissements peuvent varier selon différents facteurs économiques, politiques et sociaux. Il faut donc bien comprendre les risques associés à chaque investissement et diversifier son portefeuille en conséquence !
Les banques qui proposent le plus de fonds labellisés : palmarès et analyse
- Pourquoi les banques proposent-elles de plus en plus de fonds labellisés ?
De nos jours, de plus en plus de clients souhaitent investir dans des produits financiers durables et responsables, ce qui pousse les banques à proposer des fonds labellisés répondant à des critères stricts en termes de durabilité et de responsabilité sociale.
Attention, si certains labels sont reconnus de tous, comme les labels ISR et Greenfin, d’autres sont plus opaques et peuvent paraître trompeurs. C’est le cas de certains labels qui ne sont pas assez exigeants ou qui ne sont pas contrôlés de manière indépendante et rigoureuse.
C’est pourquoi les réglementations européennes, telles que les règlements SFDR (règlements sur la transparence des produits financiers durables), sont venues renforcer la transparence et la divulgation des informations sur les risques de durabilité pour les produits financiers. Ces réglementations encouragent donc une plus grande transparence sur la manière dont les fonds labellisés intègrent les critères ESG dans leur processus de sélection des investissements et les impacts environnementaux et sociaux de ces investissements. Elle vise également à renforcer la qualité des informations fournies aux investisseurs.
Ainsi, un investisseur soucieux de prendre des décisions éclairées en termes d’investissement responsable pourra s’appuyer sur deux éléments :
- Le label associé au fonds d’investissement,
- Les informations rendues obligatoires par les réglementations européennes.
En proposant des fonds labellisés conformes aux réglementations européennes et en s’engageant dans des investissements durables et responsables, les banques peuvent améliorer leur image de marque tout en réduisant les risques de réputation. Elles répondent aux attentes croissantes des investisseurs soucieux de l’environnement et de la société.
- Quelles sont les banques qui détiennent le plus de fonds labellisés (3) ?

Notre méthodologie
- (1) Données sur les fonds labellisés et les encours ISR/Greenfin trouvés sur :
- Panorama 2021 des fonds durables en France, Novethic Market Data – Édition du 31 décembre 2021
- Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. (2021). Les comptes de la Nation en 2020. Trésor-Éco, n°279
- Étude du Label ISR Novethic : Résultat de l’édition 2020. Récupéré sur www.frenchsif.org
- Ministère de la Transition Écologique. (s.d.). Etude sur Le label Greenfin : pour encourager la finance verte et durable