À l’étranger, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un souci de santé ou d’un accident. Or, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous assure une prise en charge de vos dépenses de santé dans toute l’Europe. Comment obtenir la CEAM ? À quel moment la demander ? Dans quels pays peut-on utiliser la carte européenne d’assurance maladie ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est une carte gratuite qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses de santé lors d’un séjour temporaire en Europe.
Lorsque vous êtes affilié à la Sécurité Sociale française, il s’agit ainsi d’une « carte vitale européenne » assurant la continuité du remboursement de vos soins. Vous serez ainsi assuré dans les mêmes conditions que les personnes du pays concerné.
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est une carte gratuite, individuelle et nominative.
Quand faire sa demande de carte vitale européenne ?
Votre demande de CEAM doit être réalisée au moins 20 jours avant votre départ à l’étranger.
En cas d’urgence ou de demande tardive, vous pourrez obtenir un certificat provisoire de remplacement vous conférant les mêmes droits qu’une véritable carte CEAM. Ce dernier sera alors valable pendant 3 mois.
Comment obtenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?
Pour obtenir une carte européenne d’assurance maladie, il vous suffit de :
- vous connecter à votre compte Ameli,
- aller dans la rubrique « Mes démarches »,
- demander gratuitement votre CEAM, et le tour est joué !
Aucun document ni justificatif ne vous sera demandé. Il est également possible de commander votre CEAM sur une borne multiservices (dans votre CPAM), au téléphone en appelant le 36 46 ou par courrier.
Attention : une demande de carte européenne d’assurance maladie doit être réalisée pour chaque membre de la famille, individuellement ! Cela est également valable pour les enfants de moins de 16 ans.
Si vous dépendez du régime agricole, rendez-vous sur votre compte MSA ou dans votre caisse.
La procédure est la même si vous souhaitez renouveler votre CEAM une fois celle-ci arrivée à expiration !
Quelle est la durée de validité d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?
Une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est valable pendant 2 ans, à compter de sa délivrance.
Toutefois, sa durée ne peut pas excéder la durée de vos propres droits à l’Assurance Maladie. Cela signifie que si pour une quelconque raison vous ne bénéficiez plus de l’Assurance Maladie française, votre carte CEAM ne sera alors plus valable.
Dans quels pays utiliser la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?
Comme son nom l’indique, la CEAM vous permet de bénéficier d’une couverture sociale à l’étranger, si vous voyagez :
- dans l’Union Européenne ;
- dans l’Espace Économique Européen (EEE) ;
- au Royaume-Uni,
- et en Suisse.
Comment utiliser la carte vitale européenne à l’étranger ?
Selon la législation en vigueur dans le pays que vous visitez, les conditions et le niveau de remboursement des dépenses de santé seront variables.
Quel accès aux soins à l’étranger avec la CEAM ?
Votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous assure un accès direct au système de santé public du pays que vous visitez. Cela dès lors qu’il se situe dans l’Union européenne, ou bien qu’il s’agit de la Suisse ou du Royaume-Uni.
Vous n’aurez ainsi aucune démarche préalable à réaliser, et vous bénéficiez de prestations de santé aux mêmes conditions que les assurés locaux.
En cas de carte européenne d’Assurance maladie perdue ou volée, contactez votre caisse française au +33 811 70 3646 (depuis l’étranger) ou déclarez l’évènement en ligne sur votre compte Ameli.fr
Est-ce qu’il y a une avance des frais de santé avec la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?
Oui, il peut arriver qu’une avance des frais de santé soit nécessaire, malgré le fait que vous déteniez une CEAM et que vous soyez en voyage dans un pays européen :
- Si la prestation de santé est gratuite pour les assurés locaux, elle le sera également pour vous (vous devrez peut-être vous acquitter d’un reste à charge),
- Si elle est payante, vous devrez effectuer une avance des frais.
Dès lors, pour vous faire rembourser, vous aurez deux possibilités :
- sur place, auprès de l’institution d’assurance maladie compétente du pays de séjour,
- après votre retour en France, sur présentation des justificatifs de soins et de paiement à votre organisme d’assurance maladie.
Les frais médicaux peuvent s’avérer très élevés dans certains pays européens, notamment en raison du reste à charge. C’est par exemple le cas après un passage aux urgences. Notre conseil ? Avant votre départ, souscrivez à une assurance voyage dédiée, ou vérifiez que votre mutuelle vous couvre également à l’étranger ! Si ce n’est pas le cas, notre comparateur en ligne (et gratuit) vous permettra de trouver la meilleure couverture santé en quelques clics :

Trouvez la meilleure Mutuelle Expatrié
Comparer les mutuelles pour expatriésSi votre mutuelle ou complémentaire santé ne vous couvre pas à l’étranger, pensez à l’assurance voyage ! Elle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de vos frais médicaux ou d’hospitalisation, et d’être rapatrié en France si votre état le justifie.
CEAM : quels soins sont couverts à l’étranger ?
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) couvre la plupart des soins de santé que vous seriez amené à recevoir à l’étranger.
Les soins couverts par la CEAM incluent ainsi :
- l’ensemble des soins courants,
- les maladies chroniques,
- les maladies préexistantes,
- la grossesse,
- l’accouchement.
Attention : la carte CEAM n’est ni une carte de paiement, ni une assurance voyage !
Quid des soins qui ne sont pas couverts à l’étranger avec la CEAM ?
Certains soins ne sont pas couverts par la carte européenne d’assurance maladie, à savoir :
- les soins privés,
- les traitements médicaux programmés pour le voyage concerné.
Pour quel type de séjour demander une CEAM ?
La carte européenne d’assurance maladie peut être demandée quels que soient la nature et l’objet de votre séjour à l’étranger. Pensez-y par exemple pour :
- des vacances ;
- un voyage d’affaires ;
- un stage à l’étranger ;
- une expatriation ;
- ou encore un séjour linguistique.
N’oubliez pas de commander votre CEAM dès que vous avez confirmation de votre séjour à l’étranger, et ce même pour quelques jours (dès lors que votre destination est en Europe).
Si vous partez en famille, veillez à ce que chaque voyageur (y compris les enfants mineurs) ait sa propre carte !
Puis-je me faire rembourser des frais de santé hors Europe ?
La Sécurité Sociale française n’est pas obligée de rembourser les frais de santé effectués à l’étranger, en dehors de l’Europe.
Pour rappel, votre CEAM n’est valable que dans l’Union Européenne, l’Espace Économique Européen, en Suisse et au Royaume-Uni.
Seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront « potentiellement » être pris en charge par votre régime d’Assurance Maladie. Le médecin conseil devra alors étudier la situation, puis décider d’accorder ou non la prise en charge des soins réalisés à l’étranger. En cas de réponse positive, le remboursement se fera aux taux prévus par la Sécurité Sociale française.
Télécharger le formulaire S3125 pour les soins reçus à l’étranger :
Si vous êtes originaire d’un pays étranger (hors Europe) et que vous y retournez pour les vacances, vérifiez si une convention bilatérale de soins a été signée entre la France et le pays concerné !
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est une carte gratuite qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses de santé lors d’un séjour temporaire en Europe.
Tous les résidents de l’Union européenne, y compris les citoyens, les travailleurs frontaliers et les étudiants, peuvent demander une carte européenne d’assurance maladie. Elle est également disponible pour les membres de leur famille qui sont à leur charge.
Non, la carte européenne d’assurance maladie n’est pas obligatoire. Elle est uniquement recommandée en cas de voyage à l’étranger.
La carte européenne d’assurance maladie est valable pendant 2 ans.
Pour obtenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel Ameli, de vous rendre dans l’onglet « Mes démarches », puis d’effectuer la demande !
Après avoir effectué votre demande, vous recevrez votre carte européenne d’assurance maladie par courrier dans un délai de quinze jours maximum.
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) couvre les soins médicaux nécessaires pendant votre séjour temporaire dans un autre pays de l’UE.
Cependant, elle ne couvre pas les coûts liés à des soins médicaux planifiés, comme les traitements dentaires ou les interventions esthétiques.
Non, la carte européenne d’assurance maladie n’est valable que dans les pays de l’Union européenne, ainsi que dans l’Espace économique européen (EEE), en Suisse et au Royaume-Uni.
Si vous voyagez en dehors de ces pays, il est toutefois possible que le médecin conseil de la Sécurité Sociale accepte de prendre en charge certains soins urgents.
Si vous perdez votre carte européenne d’assurance maladie en voyage, contactez immédiatement votre organisme d’assurance maladie national pour signaler la perte.
Un certificat provisoire de remplacement vous sera alors délivré.
Non, la carte européenne d’assurance maladie ne remplace pas une assurance voyage complète. Elle ne couvre que les soins médicaux nécessaires pendant votre séjour temporaire dans un autre pays de l’UE.
Il est ainsi recommandé de souscrire une assurance voyage supplémentaire pour couvrir d’autres aspects, tels que l’annulation de voyage, les bagages perdus, etc.